1 Avril 2017
Espèce endémique de la côte méditerranéenne, ce magnifique ver orangé est un appât de premier choix en hiver comme en été.
Crédit photo : Hippocampe Chasse & Pêche - ZAC des Cognets - 13800 Istres
Nom scientifique : Halla parthenopeia
Ce ver très connu des pêcheurs de loup est un ver polychète errant (nomade) de grande taille vivant dans le sable.
On le trouve principalement (voire exclusivement) en Méditerranée. Il est facilement reconnaissable à sa couleur beige, orangée ou brune et surtout à sa taille qui peut dépasser 2m.
Difficile à ramasser, les bon coins à vers de chalut sont rares et sont tenus secrets. Il m'est arrivé quelques fois d'en trouver un en cherchant des couteaux ou des vers de sable. Il peut cependant arriver que l'on en trouve après un coup de mer parmi les rejets.
Le ver de chalut a une particularité : Il sécrète un mucus violet iodé dont l'odeur est assez facilement identifiable et qui peut tacher les doigts !
Ceci se produit souvent avec des vers stressés ou agonisants. Si votre ver est en pleine forme, il est probable que vous ne soyez pas tachés. Certains pêcheurs pensent qu'un chalut qui ne tache pas les doigts n'est pas attractif.
La conservation du ver de chalut n'est pas très compliquée mais demande quelques petites attentions.
Pour conserver longtemps vos vers en vie, il vous faudra un seau d'eau de mer avec un fond de sable. Aérez l'eau au moyen d'une pompe à air (bulleur) et placez le tout dans une cave à vin.
Évitez autant que possible de conserver plusieurs vers dans un espace réduit. Si vos seaux ont une faible contenance de 3L à 5L, alors il est préférable de ne placer qu'un ou deux vers par seau si vous souhaitez les maintenir en vie pendant plusieurs mois.
De plus, faites très attention au changement d'eau. Les vers de chalut sont sensibles aux variations soudaines de température et de salinité. J'ai récemment commis l'erreur de vouloir changer l'eau d'un de mes vers qui baignait depuis 4 semaines dans la même eau. Je n'ai pas pris la précaution de mettre l'eau à la bonne température et j'ai changé plus de la moitié de l'eau du seau... il n'aura pas fallu plus de 10min pour que mon ver remonte à la surface du sable et commence à montrer des signes de faiblesse.
Avec les précautions mentionnées ci-dessus, je suis parvenu à conserver un ver pendant exactement 1 an, en le nourrissant de temps en temps.
Un seau d'eau de mer avec un fond de sable et un aérateur permettent de conserver le ver très longtemps.
Pour conserver vos vers plus longtemps encore, il est possible de les congeler.
Il est recommandé de saler le ver avant de le congeler afin d'éliminer une partie de l'eau qu'il détient. Retirez l'eau permet de réduire l'éclatement de la chair lorsque les cellules gèlent. Ceci préservera un peu l'intégrité et la fermé de votre ver lorsque vous allez le décongeler.
Laissez-le reposer ainsi quelques minutes (voire une heure ou deux) dans le gros sel puis essuyez-le pour retirez les grains de sel faute de quoi votre appât va complètement se dessécher et ce n'est pas le but recherché.
Malgré son prix élevé, le ver de Chalut est un appât aux nombreuses qualités qui intéresse beaucoup de beaux poissons. Loups et sparidés ne refusent jamais une bouchée de ver de chalut.
En été, le chalut intéressera particulièrement les grosses dorades pendant la journée et par grosse chaleur. Certains pêcheurs expérimentés disent d'ailleurs que plus il fait chaud et plus le chalut se montre redoutable car c'est là qu'il libère le plus d'effluves iodées.
En automne, le chalut fera le régal des dorades avant leur migration et des beaux marbrés qui sont en pleine activité.
En hiver, le ver de chalut séduira les loups et les sars pendant les coups de mers.
Si l'on tient compte de la facilité de conservation et de la résistance du ver aux dents des nuisibles, on peut dire que le chalut est finalement plus économique qu'une boite de vers de sable. De plus les vers décongelés marchent très bien lors des coups de mer.
Escher un ver de chalut est facile car le ver est gros et résistant. On le monte à l'aiguille en tronçons de 5 à 10cm sur des hameçons de taille 3 à 0 selon la forme.
Découpez votre ver proprement avec des ciseaux en commençant toujours par la queue et en remontant petit à petit vers la tête. Le ver est capable de cicatriser et il vous sera ainsi possible de le conserver plusieurs semaines après la partie de pêche.
Pour assurer la bonne tenue du ver à l'hameçon, je vous recommande de le ligoter avec du fil de latex ou de le piquer plusieurs fois en surjet.
Si vous délaissez habituellement le ver de chalut en raison de son prix, alors je ne peux que vous recommander de faire quelques essais. Un ver Gros ou XL vous coûtera entre 12 et 18€ et vous permettra de garnir 10 à 12 hameçons qui pourront souvent prendre plusieurs poissons avec la même bouchée.
Bonne pêche à tous et à très bientôt pour un nouvel article sur les appâts.