18 Août 2016
Les bakkans et les seaux souples sont des accessoires pratiques car peu encombrants et léger. Zoom sur quelques-uns de ces produits qui font partie de ma bagagerie.
Bonjour à tous,
Quand j'installe mon poste de pêche, j'aime disposer d'au moins deux seaux d'eau à portée de main : l'un pour me rincer les mains et garder des appâts vivants, l'autre pour y conserver mes prises.
Depuis quelques temps, j'ai abandonné les seaux rigides traditionnels (trop lourds et encombrants) au profit d'un seau souple et de bakkans (seaux pliables rectangulaires).
Les modèles commercialisés par les marques de pêche sont hors de prix ! En cherchant un peu sur Amazon, j'ai fini par trouver des modèles à prix très corrects (15-20€) et de qualité suffisante pour l'usage que j'en attends.
Voici donc les modèles que j'utilise et leurs prix respectifs.
Réalisé en toile textile synthétique à l'aspect ciré, ce seau très léger se plie avec grande facilité. Sa petite contenance me suffit pour me rincer les mains et garder quelques appâts (crustacés, mollusques).
Inconvénient : le seau a tendance à se renverser lorsque la surface n'est pas suffisamment plane et horizontale ou qu'il est trop rempli. Mieux vaut ne le remplir qu'au 2/3.
Ce bakkan en matière semi-rigide soudée de type polyester ou PVC me sert de vivier à poissons. Sa forme rectangulaire est idéale pour conserver les prises qui tiennent mal dans un seau rond.
Léger, il occupe peu de place une fois repilé et se loge facilement dans mon bakkan de 50cm.
Inconvénient : l'absence de poignées, ce bakkan n'a qu'une bandoulière qui n'est pas pratique pour puiser de l'eau. J'ai pour habitude de le remplir au moyen de mon seau souple rouge.
Il existe d'autres modèles équipés de poignées et je ne peux que vous les recommander.
Ce bakkan me sert de bagage de transport et me permet de stocker du matériel devant rester à l'abri de l'humidité (vêtements, lampe de rechange, etc).
J'en possède un second qui, à l'inverse, me permet de transporter du matériel humide comme ma combinaison de plongée lorsque je sors de l’eau.
Ici encore, la légèreté du produit est son principal atout d'autant plus qu'il est particulièrement spacieux.
Inconvénient : ce type de bakkan de grande taille est souvent constitué d'une toile plus épaisse et moins souple que les modèles de taille inférieure. Il est donc difficilement pliable.