18 Août 2016
Voici un article pour vous présenter une très bonne glacière, qui tient parfaitement sur un chariot de Surfcasting.
Il est rare de trouver une place à l'ombre lorsque l'on pêche en bord de mer, surtout depuis une plage. Par conséquent, une glacière de bonne qualité est un véritable atout pour conserver efficacement les appâts, les boissons et éventuellement les prises.
Il existe un nombre incalculable de modèles de glacières sur le marché si bien qu'il est difficile de s'y retrouver. C'est justement ce manque de repère qui m'a conduit à l'achat successif de 4 glacières avant de parvenir à en trouver une qui satisfasse complètement mon besoin de pêcheur en surfcasting.
Comme beaucoup d'entre vous j'ai testé les glacières souples (totalement inefficaces), puis les glacières en plastique dur de supermarché, à peine plus performantes. J'ai ensuite testé les glacières des marques de pêche, pas bien meilleures que les précédentes. C'est alors qu'un ami m'a orienté vers les glacières marines.
Les glacières marines sont conçues pour équiper les bateaux. Elles sont généralement fixées à l'extérieur, sur le pont du bateau, et peuvent servir de siège d'appoint.
Prévues pour être exposées au soleil, elles sont généralement dotées d'un isolant de qualité qui assure le maintient du froid pendant de longues heures.
Dès la première utilisation j'ai pu constater une différence significative de performance en comparaison de mes glacières précédentes. A la fin de la session de pêche, les briques de réfrigération étaient encore fraîches dans la glacière marine alors qu'elles fondent complètement dans mes autres glacières.
Les marques de glacières marines les plus courantes dans le commerce sont Igloo, Coleman et Campingaz, mais il en existe d'autres.
Igloo est une marque réputée pour la qualité de ses produits qui rivalisent avec les ténors du genre comme Coleman.
Le modèle de 23L est celui qui convient le mieux à mon usage car il tient parfaitement sur mon chariot de pêche, est relativement léger et son format est suffisamment spacieux pour me permettre d'emporter un stock d'appât convenable.
J'arrive ainsi à y placer 2 petits seaux (un de 5L + un de 3L) ainsi que quelques boîtes de vers et des blocs accumulateurs de froid.
La glacière est équipée de deux poignées qui assurent une parfaite prise en main. Cependant, le transport de la glacière à une seule main est impossible mais dans la mesure où je la transporte sur mon chariot, ce petit inconvénient ne me dérange pas.
Deux petits anneaux situés au niveau des poignées me permettent de la fixer au chariot au moyen d'un tendeur. C'est un petit détail appréciable pour éviter à la glacière de basculer lorsque le chemin est un peu chaotique.
Pour conclure cet article, je ne peux que vous recommander d'investir dans une glacière de qualité si vous pêchez souvent sous le soleil ou par forte chaleur.
Une bonne glacière vous coûtera un minimum approximatif de 50€ mais le bénéfice que vous en tirerez sera significatif car, en disposant d'un meilleur moyen de conservation, vous éviterez une mortalité prématurée de vos appâts et réaliserez ainsi des économies d'une session à l'autre.