Surfcasting Méditerranée

Moulinet : comprendre le Ratio

Chapitre 2 | Le ratio est une caractéristique mécanique de l'engrenage principal qui influence la vitesse de récupération de la ligne ainsi que la sensation de puissance et de fluidité.
Zoom sur le ratio du moulinet, dans le détail.

Le ratio : définition

Exprimé sous la forme X:1 ou X/1

Le ratio du moulinet représente le nombre de rotations effectuées par le rotor autour de la bobine pour 1 tour de manivelle. Il est écrit sous la forme X:1 ou bien X/1 dans laquelle X représente les tours de rotor.

Dit autrement, le ratio détermine combien de spires de fil sont enroulées autour de la bobine à chaque tour complet de manivelle. Celui-ci a donc une conséquence sur la récupération du moulinet.

En adaptant le ratio de leurs produits, les fabricants parviennent à proposer des moulinets de tailles différentes qui maintiennent un taux de récupération très proche.

Observez par exemple les ratios et les taux de récupération des Shimano Ultegra 14000 et 5500. En dotant le 5500 d'un ratio supérieur, la marque parvient à compenser la plus faible taille de sa bobine pour maintenir un taux de récupération similaire au grand modèle.

Référence Ratio Diam. bobine Récup.
ULT5500XSD 5.3 6.3cm 105cm
ULT14000XSD 4.3 7.6cm 103cm

Influence du ratio sur le mécanisme

Sur le plan mécanique, le ratio représente le rapport de transmission entre la roue de commande (actionnée par la manivelle) et le pignon principal (sur lequel est fixé le rotor). Il s'agit du rapport entre la vitesse de rotation obtenue en sortie du mécanisme et la vitesse de rotation insufflée en entrée.

Dans le cas d'un moulinet le rapport de transmission (ratio) est supérieur à 1, on dit alors qu'il est "multiplicateur" c'est à dire que pour un tour de roue de commande en entrée on obtient plusieurs tours de pignon en sortie. Le pignon tourne ainsi plus vite que la roue de commande et sa manivelle.

Si vous avez suivi avec attention l'article traitant de l'engrenage principal alors sans doute avez-vous pu anticiper le fait que l'augmentation de vitesse de rotation implique une baisse de couple.

Le fonctionnement général du moulinet est finalement analogue à celui d'un vélo où la roue arrière tourne plus vite que le pédalier. Chaque tour de pédalier entraîne plusieurs tours de la roue arrière : l'effort est multiplié. La valeur du ratio et son influence sur l'usage du moulinet sont donc facilement transposables au cas du vélo :

Ratio bas Un ratio bas est comparable au petit plateau du pédalier - L'effort à fournir pour faire tourner le mécanisme est faible, vous pédalez sans effort avec grande fluidité mais le vélo avance lentement en raison d'un rapport multiplicateur bas.

Ratio élevé

Un ratio élevé est similaire au grand plateau du pédalier - Votre effort est plus fortement multiplié et permet de rouler plus vite. Cependant, cette configuration handicape les situations où il faut affronter une contrainte forte pour avancer car celle-ci est aussi multipliée (exemple: monter une côte).

Pour un moulinet donné, si l’on pouvait modifier le ratio comme on change les vitesses d’un vélo alors on constaterait que :

  • Accroître le ratio a pour conséquence d'augmenter le taux de récupération (à diamètre de bobine identique).
  • Réduire le ratio fournit plus de puissance et de souplesse à la mécanique. Le moulinet semble plus fluide et l'effort à fournir dans la manivelle pour récupérer la ligne diminue mais le taux de récupération baisse lui aussi.

Choisir son ratio, est-ce possible ?

En surfcasting il y a peu de chance que vous soyez amené à pouvoir choisir le ratio du moulinet qui vous intéresse car rares sont les modèles déclinés en différents ratios. Pour avoir le choix, il faudra vous tourner vers le haut de gamme des marques japonaises.

En effet, les moulinets japonais ont traditionnellement un ratio plus bas que leurs équivalents européens. La raison à cela tient au fait que le surfcasting japonais est une technique de pêche à gratter en tirette (une pêche en lancer-ramener où l'on traîne le plomb sur le fond par saccades). Les japonais utilisent pour cela des moulinets dont la vitesse de récupération (plus faible que les nôtres) est propice à leur technique.

Vous pouvez donc décider d'acquérir un modèle de moulinet importé du japon pour obtenir un ratio plus bas. Par ailleurs, Daiwa et Shimano se mettent depuis peu à proposer en Europe des produits déclinés en deux ratios différents.

Exemple chez Shimano

Les moulinets longue distance japonais de chez Shimano ont traditionnellement un ratio de 3.5 alors que les modèles européens ont un ratio de 4.3. Certains produits existent ainsi en deux déclinaisons différentes de ratio selon qu'il s'agisse du modèle japonais ou de son équivalent européen.

En 2023, Shimano a introduit en Europe le Power Aero XSC 14000 avec une déclinaison "PG" au ratio abaissé sur les standards japonais.

Référence Ratio Récup.
PA14000PGXSC 3.5 84cm
PA14000XSC 4.3 103cm

Exemple chez Daiwa

Le Basia Surf 45 SCW est décliné en deux modèles de ratios différents. Le modèle "P" est doté d'un ratio plus bas et donc d'une récupération plus basse (le reste du moulinet étant strictement identique).

Référence Ratio TMV
BASIAS1945SCWQDP 4.1 88cm
BASIAS1945SCWQD 4.9 104cm

Quoi prendre si j'ai le choix ?

Le ratio du moulinet n'a pas grande importance pour la pratique des pêches à fond comme le surfcasting car la récupération de la ligne ne contribue pas directement à notre action de pêche, contrairement aux pêcheurs qui pratiquent le lancer-ramener.

Un ratio bas est communément considéré comme offrant plus de puissance pendant la récupération (en réalité, il faut parler de couple et non pas de puissance mais l'erreur de vocabulaire est courante). Cette caractéristique ne présente aucun intérêt pour combattre un poisson en surfcasting car on ne gagne pas un combat en le treuillant mais en pompant habilement sur la canne (doigté et délicatesse sont de rigueur). En revanche, si vous avez pour habitude de pêcher lourd (150g et plus) ou avec des plombs pyramides, alors un ratio bas rendra la récupération de la ligne un peu plus confortable. Votre moulinet pourra aussi vous sembler plus souple pendant la récupération mais ne vous attendez pas non plus à une différence sensationnelle.

En conclusion, le ratio n'est pas une information des plus importantes pour choisir un moulinet de surfcasting et ne doit pas être considéré comme critère de comparaison entre deux modèles différents, surtout s'ils ne sont pas de même marque. Nous ne parlons ici que de surfcasting, dans d'autres modes de pêche il pourra en être autrement.

Annexes

[1] Rapport de transmission (ratio)

Le rapport de transmission désigne le facteur qui lie la vitesse de rotation en sortie à la vitesse de rotation en entrée du mécanisme selon la formule :

R = Vitessesortie / Vitesseentrée

Un rapport de transmission > 1 est dit "multiplicateur". La vitesse est augmentée par le mécanisme (mais le couple diminue).
Le moulinet est un multiplicateur de vitesse (heureusement d'ailleurs, faute de quoi le taux de récupération serait extrêmement bas). Pour connaître le rapport de transmission (son ratio), il suffit d'observer le nombre de tours de rotor obtenu chaque fois que l'on réalise un tour de manivelle.

Un rapport de transmission < 1 est dit "réducteur". Le mécanisme réduit alors la vitesse et augmente le couple.
Augmenter le couple permet d’affronter un effort important. C’est le cas sur les treuils par exemple ainsi que sur les moteurs de véhicules qui tournent beaucoup plus vite que les roues.

Commenter cet article
A
Bravo
Répondre