28 Juin 2018
Voici une autre canne de mon attirail que j'utilise depuis 2017 et dont je ne peux plus me passer.
Fine, légère et très sensible la Neox Orata TRT de Yuki est parfaite pour la pêche d'été en méditerranée.
Yuki Competition est une marque que l'on a vu arriver récemment sur le marché européen en faisant une entrée fracassante dans le monde de la compétition, principalement en surfcasting mais aussi dernièrement en bateau et en pêche au coup.
La société Artfishing, propriétaire de la marque, existe depuis 1995 mais la marque Yuki n'a vraiment fait son apparition chez nous que vers 2010 (date du plus ancien catalogue de la marque j'ai pu retrouver). En peu de temps la marque est devenue quasiment incontournable sur le marché européen du surfcasting, massivement représentée par de grands champions.
Ne vous y trompez pas, si le nom sonne japonais la marque est en réalité d'origine espagnole. Avec Yuki, Leonel Pereira le fondateur d'Artfishing, affiche clairement son ambition de proposer des produits qui répondent aux exigences des pêches sportives sans pour autant être réservés à une élite.
Yuki se distingue de ses concurrents par une gamme très large de cannes de surfcasting qui permet à tout pêcheur de trouver un modèle à son goût. Que vous soyez débutant, expérimenté ou bien un compétiteur aguerri, Yuki a sûrement de quoi attirer votre attention dans son catalogue.
L'avenir nous dira si la marque Yuki est un effet de mode ou bien un futur ténor du business pêche. Après une longue période de scepticisme j'ai moi aussi fini par me laisser tenter par l'originalité de certaines cannes Yuki qui semblent construites à mon image. Aujourd'hui je ne peux plus me passer de mes cannes Neox Orata TRT qui n'ont à ce jour toujours pas d'équivalent sur le marché.
La Neox Orata TRT existait en 3 longueurs différentes de 2013 à 2017. En 2018 Yuki a retiré le modèle 4m50 qui est le mien et que j'adore entre autre pour sa longueur. C'est dommage...
A l'origine, j'ai acheté mon premier exemplaire d'Orata TRT pour remplacer temporairement une autre canne que j'avais cassée par mégarde. Un copain compétiteur l'avait gagnée en concours et me l'a vendue sans l'avoir utilisée.
Dès les premiers essais je suis tombé amoureux de cette canne une peu à part. Je l'aime tellement que j'ai remué ciel et terre pour trouver deux exemplaires de plus (à prix raisonnable) afin de compléter mon fourreau. En effet, je préfère pêcher avec des cannes identiques et il se trouve que Yuki a arrêté la fabrication du modèle 4m50 en milieu d'année 2017. Il m'a été impossible de les commander et j'ai donc cherché de longs mois avant de trouver les deux exemplaires supplémentaires que je voulais.
Longueur | Puissance | Poids | Anneaux | Encombrement |
---|---|---|---|---|
4m20 | 100-250g | 470g | Fuji LR Titanium | 150cm |
4m50 | 100-250g | 492g (512g réel) | Fuji LR Titanium | 155cm |
5m00 | 100-250g | 655g | Fuji LR Alconite | 172cm |
La première chose que l'on remarque en manipulant l'Orata TRT est la finesse de son talon (19.8mm). Pour respecter cette finesse, Yuki a équipé les modèles 4m20 et 4m50 d'un porte moulinet à crémaillère Fuji NS7. On aime ou on aime pas, moi j'adore et si je le pouvais j'échangerais bien tous mes autres porte moulinets à vis contre des crémaillères NS7.
L'autre caractéristique particulière de la canne est son scion hybride ultra sensible qui en fait une véritable arme de détection.
Le blank est réalisé en carbone Super Light High Modulus qui est la désignation du carbone haut module de Yuki. Sa géométrie très rectiligne donne à la canne une action à mi-chemin entre l'action de pointe et l'action semi-parabolique pendant la pêche. Au lancer, la canne tend vers un comportement parabolique.
Yuki a équipé l'Orata TRT d'anneaux Fuji Low Rider Titanium (Fuji T-LCSG, armature en titane et bague SiC). Ces anneaux haut de gamme sont à la fois très légers et ne s'oxydent pas. Il n'est pas nécessaire de les rincer régulièrement. La bague SiC autorise l'utilisation intensive de la tresse.
Le poids de la canne inscrit au catalogue est de 492g et je l'ai pesée à 512g (538g - 26g de ruban protecteur sur le talon).
L'écart de poids entre le catalogue et la réalité n'est que de 20g. On est ici dans la moyenne.
En 2012 la première génération d'Orata TRT arborait une finition noire quasi intégrale. L'esthétique a ensuite évolué en 2014 pour donner la robe blanche et rouge que l'on connaît aujourd'hui.
L'aspect extérieur de l'Orata TRT est très convaincant. La peinture blanche pailletée est du plus bel effet, les ligatures rouges affirment le caractère de la canne. En revanche, le fil utilisé pour les ligatures est épais et laisse une impression un peu grossière. C'est dommage car les ligatures en elles-mêmes sont plutôt bien réalisées et les vernis sont propres.
Cela ne vous choquera peut-être pas mais moi qui suis habitué aux cannes italiennes et aux cannes anglaises m'attendais à des ligatures plus fines pour une canne de ce prix (595€ au catalogue).
La poignée ergonomique au bas du talon facilite la prise en main. Notez que selon l'année de la canne, celle-ci sera antidérapante en peinture blanche (modèle que je préfère) ou bien noire gainée d'EVA comme celle de la Yuki Maseraty.
Petit bémol sur la qualité du vernis qui se montre assez fragile. En effet, en retirant une gaine de protection que j'avais posée sur le talon, une partie du vernis et de la décalcomanie du logo est restée collée à la gaine. J'ai donc posé une autre protection pour éviter que le phénomène ne s'agrave.
La housse polyester est fine et légère. Elle est particulièrement adaptée au transport de la canne dans un fourreau car elle évitera aux brins de se rayer en s'entrechoquant et sa légèreté ne rajoutera pas de poids supplémentaire sur votre dos.
Dommage qu'elle soit aussi fragile au niveau des coutures. J'ai déchiré les deux miennes à la première utilisation. Il faut donc être très méticuleux et éviter de laisser tomber les brins dans le fond de la housse faute de quoi les coutures vont céder.
La finesse de la Neox Orata TRT et son scion hybride laissent perplexe au premier abord. On a l'impression d'avoir une canne de surf mi-lourd taillée pour des plombs de 100g et pourtant elle affiche une puissance théorique de 100-250g.
Le premier lancer en plomb posé avec un plomb de 100g est satisfaisant mais on se rend immédiatement compte que la bête en a dans le ventre et qu'elle peut lancer plus lourd.
La seconde série de lancers en 110g et 120g est déjà plus convaincante. La canne travaille mieux, le plomb part comme une fusée. Je dépose mes lignes double empiles entre 130m et 140m sans trop de difficulté (avec de petits appâts comme des vers de sable).
Avec un plomb de 130g la canne se comporte toujours très bien et on sent beaucoup mieux que l'on tire sur le nerf de la canne. Je ne parviens pas forcément à rallonger la distance de lancer mais le plomb de 130g me permet de propulser des appâts un peu plus gros.
La légèreté et le comportement du blank permettent de ressentir le plomb à la perfection si bien qu'au delà de 130g j'ai vraiment l'impression de soulever une montagne. Je n'ai donc pas essayé la canne sur des plombs plus lourds mais je sais qu'elle est capable de supporter des plombs de 150g. Ma préférence va aux plombs de 120g avec cette canne.
Le recovery (retour) de la canne est franc et doux. Je m'attendais à ce que la canne danse après le lancer mais non, elle se redresse avec assurance et élégance sans renvoyer la moindre vibration au bras du pêcheur. Cette douceur est même un peu perturbante au début car on ne sent pas du tout la canne se redresser ni le plomb partir.
De toutes les cannes que je possède, l'Orata n'est pas la plus sportive au lancer mais c'est assurément l'une des plus confortables.
C'est en action de pêche que la Neox Orata TRT révèle tout son potentiel et se distingue de ses concurrentes notamment grâce à son scion très sensible.
Fine et bien équilibrée la canne est très confortable à utiliser. Sa légèreté est un atout indéniable qui économisera vos forces lors des sessions longues ou des lors de parties de pêche les plus animées.
Le scion ne laisse passer aucune touche, toute activité de la ligne est directement retranscrite par le scion. J'ai même plusieurs fois été en mesure de percevoir l'activité des crabes, c'est dire à quel point la canne est sensible.
Avec un plomb de 110g (et plus), il est facile de mettre le scion en tension pour détecter les touches à retour. Lorsque poisson détend la ligne, le scion se redresse très nettement. L'utilisation d'un écureuil est quasiment inutile avec l'Orata TRT, j'irais même jusqu'à dire que l'écureuil peut faire perdre de son intérêt à la canne.
La grande sensibilité du scion permet aussi d'utiliser l'Orata TRT comme canne de beach ledgering (surf léger). Certes, elle n'égale pas la sensibilité des scions en fibre de verre des cannes de beach ledgering mais la sensibilité de l'Orata convient très bien à la pêche des mulets et des orphies en bordure. Vous parviendrez aisément à lancer un plomb de 60g à près de 80m mais il sera difficile de tendre la ligne avec moins de 60g de plomb.
Au petit jeu de la polyvalence la canne de Yuki s'en tire donc avec les honneurs, si l'on exclue toutefois la pêche par coups de mer. En effet, la sensibilité de la canne ne se prête pas bien à la pêche par mer agitée car son scion va rapidement danser sous la vague et le vent.
Le blank de la canne ne résonne pas très bien car la souplesse du scion absorbe une partie des vibrations. Ce n'est pas très gênant en soi car le scion fait son travaille et marque très bien les touches. Il faut donc accepter de perdre un peu en résonance pour gagner en lisibilité des touches et en confort.
Les vibrations se propagent jusqu'au talon lorsque le scion est fermement mis en tension. Le pêcheur n'est donc pas privé des sensations du combat, bien au contraire ! Combattre un poisson avec l'Orata TRT est un véritable plaisir. Les sensations sont bonnes, la canne réagit bien aux rushs et avale les coups de boutoir avec aisance, limitant ainsi la casse des fils fins. Le travail de la canne est même un peu déconcertant au début tant il rend le combat agréable et facile pour le pêcheur.
La Neox Orata TRT est une méditerranéenne pure souche. Son blank fin et son scion sensible en font une canne parfaite pour traquer les dorades et les marbrés en bord de mer à longue distance.
Sous ses airs de légèreté et de fébrilité se cache un outil d'une grande polyvalence qui remplacera avantageusement un couple de cannes mi-lourde et lourde pour la pêche d'été par temps calme. Ponctuellement vous pourrez aussi pratiquer un peu de beach ledgering.
L'Orata TRT est une dame délicate qui n'est pas destinée à pêcher intensément au grappin mais qui vous procurera beaucoup de plaisir sur les pêches fines de sparidés.