13 Juin 2016
Voici une astuce simple pour sécuriser les nœuds coupés à ras : apposer dessus un point de colle.
Lorsque l'on réalise un nœud, il est d'usage de laisser dépasser les brins de fil coupés pour éviter que le nœud ne glisse et se libère. Cependant, cet excédent de fil peut être la cause de petits désagréments qui nous amènent parfois à prendre le risque de couper les brins de fil à ras. Apposer un point de colle sur le nœud permet alors de le sécuriser.
La colle cyanoacrylate sèche ne dégage pas d'odeur et peut donc être utilisée sans crainte sur un bas de ligne car elle ne nuit pas à sa performance.
Le premier cas intéressant est celui du nœud de raccordement entre l'arraché et le fil du moulinet. Lorsqu'il est coupé en ne laissant que 1 ou 2mm d’excédent, ce nœud passe moins bien dans les anneaux (on dit qu'il "gratte") et peut également agripper des impuretés (algues et déchets en suspension).
Deux options s'offrent à vous pour contourner le problème : soit vous laissez dépasser les excédents de 2cm pour qu'ils soient souples, soit vous coupez les excédents à ras.
Laisser dépasser des "moustaches" au nœud set une méthode que je pratique régulièrement mais elle n'empêche pas les saletés de s'agglutiner dessus certains jours.
Couper le nœud d'arraché à ras est risqué lorsque le fil est de petit diamètre. En heurtant les anneaux, le nœud peut glisser légèrement et se libérer (qui n'a jamais connu cela ?). Un petit point de colle viendra sauver la situation. Vous obtiendrez un nœud stable et lisse qui passe parfaitement dans les anneaux. Celui-ci ne glissera pas et ne se resserrera pas non plus.
Couper à ras l'excédent des nœuds d'hameçons et les coller facilite le passage des vers et leur retrait.
Je colle ainsi les nœuds d'hameçons à palette pour les rendre plus lisses et éviter qu'ils ne tournent. Même chose pour les hameçons à œillet, notamment les nœuds de boucle des hameçons destinés aux vers de sable.