Surfcasting Méditerranée

Choisir son hameçon

Dans cet article nous allons voir quelques repères pour vous aider à sélectionner correctement la forme et la taille d'un hameçon.

Bonjour à tous,

Le choix de l'hameçon peut paraître anodin si ce n'est qu'il s'agit de l'unique élément qui est en contact avec le poisson. Un mauvais choix d'hameçon peut se traduire par des touches sans suites ou par des décrochages, il n'y a rien de plus frustrant !

Le large choix disponible sur le marché rend la sélection difficile. Je vois encore beaucoup de pêcheurs choisir leurs hameçons un peu au hasard, se fiant au poisson dessiné sur le sachet ou bien suivant des recommandations très générales.

Il y a en fait quelques règles à connaître pour sélectionner correctement la forme et la taille d'un hameçon. Voyons cela ensemble dans cet article.

Hameçons montés ou non montés

Je vais peut-être vous paraître un peu fermé d'esprit mais je considère que l'achat d'hameçons montés n'est réservé qu'aux débutants.

Les hameçons montés ne présentent pas le moindre avantage à mon sens :

  • Ils sont plus chers
  • Le choix est limité
  • On ne connaît jamais la qualité du fil ni sa résistance
  • La longueur maximale est aléatoire selon les marques

Je vous recommande plus que jamais d’opter pour des hameçons non montés et de réaliser vos propres bas de ligne avec le fil de votre choix, la longueur et le nœud qui vous convient en fonction des conditions de pêche.

Palette ou œillet

Sur le plan purement technique, la palette permet de confectionner des hameçons très petits qui ne pourraient pas être réalisés avec un œillet. Inversement, l'œillet permet de confectionner des hameçons de grandes tailles pour les pêches avec des lignes fortes qu'il serait très difficile de nouer sur une palette.

En surfcasting, nous nous situons ni dans un cas d'usage d'hameçons minuscules, ni dans un cas d'usage d'hameçons pour la pêche au gros. En conséquence beaucoup de modèles d'hameçons utilisés en surfcasting existent à palette et à œillet. Il s'agit donc avant tout d'une préférence personnelle mais il y a quelques situations où les hameçons à œillets peuvent présenter un avantage pratique, notamment pour leur simplicité de montage.

Les hameçons à œillet sont en effet très faciles à monter. Il n'est pas nécessaire d'apprendre à réaliser un nœud compliqué, la plupart des nœuds que vous connaissez déjà pour nouer un émerillon font l'affaire. J'utilise principalement le nœud de Grinner, facile à réaliser et robuste. Un nœud palomar fonctionne très bien également.

En conséquence, changer d'hameçon est très rapide avec un hameçon à œillet. Le bas de ligne ou l'empile peut rester monté sur la ligne, il suffit de refaire un nœud sur un hameçon neuf.

Le nœud d'un hameçon à œillet ne risque pas de tourner, ce qui arrive parfois sur les hameçons à palette. Un nœud qui tourne sous la palette réduit les chances de piquer le poisson au ferrage et augmente les risques de décrochage.

Les hameçons à palette peuvent parfois présenter un petit avantage tarifaire chez certaines marques où ils sont proposés un peu moins cher que leurs équivalents à œillet.

Choisir la forme de l'hameçon

On distingue principalement quatre formes d'hameçons (quatre familles en quelques sortes), chacune possédant des déclinaisons intermédiaires plus ou moins modernes.

  • Les hameçons universels
  • Les hameçons ronds (chinu)
  • Les hameçons circulaires (circle hooks)
  • Les hameçons multiples (doubles et triples)

Au-delà de sa forme générale, l'hameçon présente d'autres caractéristiques qui interviennent dans son usage :

  • Épaisseur : fin de fer pour les appâts fragiles ou fort de fer pour plus de robustesse
  • Résistance à l'ouverture : forgé ou non forgé (moins résistant à la déformation)
  • Droit ou renversé (la pointe est désaxée pour augmenter les chances de prendre la lèvre)
  • Hampe (tige) longue ou courte, selon l'appât utilisé
  • Pointe droite (pour mieux prendre la gorge) ou rentrante (pour mieux piquer la lèvre)
  • Ardillons multiples, simple ou sans ardillon

En bref, il existe un nombre incalculable de combinaisons différentes. Il est évident que tout décrire est impossible, je vous propose donc de ne commenter que les modèles les plus courants pour le surfcasting en Méditerranée.

L'hameçon Universel

Caractérisés par une courbure brutalement interrompue par la pointe, ces hameçons sont très répandus dans les sachets d'hameçons montés. On trouve beaucoup de modèles à bas prix et souvent de piètre qualité. Heureusement, des déclinaisons modernes et performantes sont aussi disponibles.

Les modèles d'hameçons universels à pointe droite (pointe parallèle à la hampe) comme le modèle "crystal" sont généralement utilisés pour la pêche de petits poissons et donc très peu utilisés en surfcasting.

En surfcasting on préfèrera les déclinaisons à pointe rentrante qui augmente les chances de piquer les poissons dans la lèvre et réduit les risques de décrochages lorsqu'ils sont piqués dans une partie dure ou peu charnue de la gueule.

Usage recommandé : Modèles fin de fer pour la pêche aux petits vers comme la cordelle. Leur forme permet de bien dégager la pointe tout en empêchant le ver de glisser.

L'hameçon Aberdeen

Vous l'avez probablement déjà rencontré, cet hameçon rond à pointe droite et à hampe longue est sans doute l'un des grands classiques de la pêche en Surfcasting. La pointe droite facilite la prise dans les parties molles du fond de la gueule du poisson.

Ce type d'hameçon est très utilisé sur l'Atlantique et chez nos voisins anglais pour l'eschage de gros vers et pour la pêche de poissons qui avalent facilement les appâts.

Les espèces de poissons présentes sur les côtes méditerranéennes sont un peu différentes de l'Atlantique. Toutes mes tentatives de pêche avec des hameçons Aberdeen se sont soldées par des décrochages en série. Je n'utilise donc plus du tout ce type d'hameçon en Méditerranée (peut-être à tort).

Usage recommandé : Eschage de gros vers et de lanières de seiche. Pêche des poissons plats et du loup.

L'hameçon Chinu

Très répandu en Méditerranée, cet hameçon rond forgé à hampe courte est l'hameçon à dorade par excellence. On trouve des modèles de bonne qualité à prix raisonnable. Ce sont des hameçons polyvalents pour la pêche des sparidés qui conviendront à une grande majorité d'appâts (coquillages, crabes, vers).

hameçon chinu

Le chinu se caractérise par une pointe rentrante et une forme renversée (la pointe est désaxée par rapport à la hampe) qui permet d'augmenter les chances de piquer le poisson dans la lèvre. En outre, il s'agit le plus souvent d'hameçons forts de fer ayant une meilleure chance de résister à un coup de mâchoire de dorade.

J'utilise beaucoup les Asari Chinu Laser A001ANOS et les Gamakatsu LS-3313F. Ces deux hameçons possèdent une haute teneur en carbone qui les rend légers et robustes. Ils conservent leur pouvoir piquant pour plusieurs prises.

Usage recommandé : Pêche des sparidés (dorade, sar, pageot) avec des appâts peu fragiles.

Les hameçons circulaires (circle hooks)

Il s'agit d'hameçons spéciaux dont la pointe est orientée à 90° par rapport à la hampe.

Cette forme a la particularité de rendre l'hameçon auto-ferrant et de favoriser la prise dans la mâchoire du poisson.

Si l'on s'arrête à la théorie, on peut penser que ces hameçons n'offrent que des avantages. Il est vrai que lorsque le poisson est dur à piquer ou qu'il nettoie les hameçons sans marquer la touche, ce type d'hameçons peut faire la différence.

Son usage en Surfcasting reste assez marginal en dehors des pêches par coup de mer avec un appât comme une seiche ou un calamar. L'eschage d'un ver à l'aiguille est un peu plus compliqué que sur les autres modèles d'hameçons et demande un peu de pratique.

Usage recommandé : Joker à utiliser lorsque les touches sans suite se répètent.

Choisir la taille de l'hameçon

L'erreur la plus fréquente est de choisir la taille de l'hameçon par rapport au poisson recherché.

Un hameçon se choisit en fonction de la taille de l'appât et non de la gueule du poisson. Vous pouvez tout à fait sortir un loup (bar) de 5kg sur un hameçon numéro 4.

Une autre idée reçue veut que l'usage d'un hameçon plus gros empêche la prise de petits poissons qui ne peuvent pas l'avaler. C'est faux, complètement faux !

Il m'est arrivé maintes fois de remonter un poisson de 10cm sur un hameçon numéro 4... De nombreux poissons ont en effet la capacité d'étirer leur gueule pour engloutir une proie de taille conséquente. Autrement dit, si vous utilisez un appât de petite taille, alors vous n'avez aucune raison de ne pas utiliser un hameçon adéquat tel qu'un numéro 6, 8 ou 10 si c'est nécessaire.

Par ailleurs, dégorger un hameçon numéro 8 dans un petit poisson est bien plus simple que tenter de retirer un hameçon de 4.

La taille idéale pour votre hameçon est celle qui permet de présenter votre appât convenablement c’est à dire en laissant la pointe suffisamment dégagée pour piquer correctement le poisson. Un hameçon trop petit dont la pointe serait dissimulée dans l’appât peut occasionner des ferrages ratés ou des décrochages. Inutile de préciser qu’un hameçon trop gros n’est pas très efficace non plus.

Notez que si la taille de l'hameçon ne sélectionne pas la taille du poisson, la taille de l'appât peut en revanche y parvenir dans une certaine mesure.

Mes hameçon préférés

Les hameçons forts de fer

Asari Chinu Laser Carbon A001ANOS et Gamakatsu LS-3313F : deux modèles légèrement différents au niveau de l'oeillet (l'un est droit l'autre courbé) mais tous deux sont équivalents sur le terrain.

Vous trouverez chez Sasame une référence comparable aux deux modèles précédents : Le Sasame Chinu Ringed F-724 qui ressemble beaucoup au Asari. La pointe du Sasame est toutefois plus fragile que celles des Asari et Gamakatsu.

Sasame propose un autre modèle d'hameçon rond beaucoup plus robuste que le Chinu Ringed, il s'agit du Gure Ringed F-940. Cet hameçon droit (non renversé) fort de fer à hampe courte est doté d'une pointe particulièrement robuste (c'est de loin le plus robuste des 4 modèles mentionnés ici).

Tous ces modèles sont à la fois robustes et légers. Le piquant est de bonne qualité et résiste à plusieurs prises. Si vous ne trouvez pas l'un en magasin, prenez l'autre sans hésitation. Leurs tailles sont similaires, comme vous pouvez le voir sur la troisième photo.

  • Taille 8 et 6 : Vers de sable, dure, demi-dure et vers américains de petites tailles.
  • Taille 4 et 3 : Vers américains moyens et gros, couteaux petits et moyens, crabes de sable.
  • Taille 2 et 1 : Couteaux, coques rouges, crabes verts.

J'utilise les modèles 8 à 6 pour la pêche des mulets car ils ont tendance à tordre les hameçons fins de fer. Les modèles 4 et supérieurs me servent pour la pêche des sparidés.

Asari Chinu Laser Carbon, Gamakatsu LS-3313F, Sasame F-724 et F-940
Asari Chinu Laser Carbon, Gamakatsu LS-3313F, Sasame F-724 et F-940
Asari Chinu Laser Carbon, Gamakatsu LS-3313F, Sasame F-724 et F-940
Asari Chinu Laser Carbon, Gamakatsu LS-3313F, Sasame F-724 et F-940
Asari Chinu Laser Carbon, Gamakatsu LS-3313F, Sasame F-724 et F-940

Asari Chinu Laser Carbon, Gamakatsu LS-3313F, Sasame F-724 et F-940

Les hameçons fins de fer

Sasame Wormer F-875 et Sasame Keiryu Ringed F-741 : hameçons fins de fer pour les vers et la crevette.

Leurs formes sont presque identiques, vous pouvez prendre l'un ou l'autre selon la disponibilité en magasin. Sur les grande tailles, le Wormer se montre légèrement plus fin de fer et sa hampe est à un petit peu plus longue que celle du Keiryu. Sur les petites tailles comme #6 et #8, la différence est presque invisible.

  • Taille 9, 8 et 7 : Petits vers de sable.
  • Taille 6 et 5 : Vers de sable moyens et gros, vers américains petits et moyens, Dures et petits mourrons.
  • Taille 4 et 3 : Gros vers comme le mouron, les gros américains ou les jumbos.
  • Taille 2 et 1: Vers de chalut et crevettes.

Pour plus d'information sur les hameçons Sasame, rendez-vous sur la page de la marque ici.

Sasame Wormer F-875 et Keiryu Ringed F-741
Sasame Wormer F-875 et Keiryu Ringed F-741

Sasame Wormer F-875 et Keiryu Ringed F-741

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"Un mauvais choix d'hameçon peut se traduire par des touches sans suites ou le décrochage des prises... il n'y a rien de plus frustrant !"<br /> <br /> C'est exactement ce qui m'est arrivé à ma dernière sortie à la plage de l'Espiguette ; n'ayant plus d'hameçons "Chinu ringed " Sasame , j'ai monté des hameçons Caperlan "hook daurade ultra sharp" et j'ai tout loupé ...
Répondre