17 Septembre 2016
Monter deux hameçon sur un appât long (comme un gros ver ou un couteau) peut augmenter vos chances de piquer un poisson. C’est ici que le montage en tandem trouve tout son intérêt.
Tout comme un vélo tandem, le tandem d’hameçons consiste à positionner deux (ou trois) hameçons l’un derrière l’autre. Je vous propose ici trois manières différentes de réaliser un montage en tandem.
Il ne s’agit pas tout à fait d’un montage en tandem car les hameçons ne sont pas exactement positionnés en ligne l’un derrière l’autre mais le résultat obtenu avec un appât est le même.
La base du montage est la même que celui du montage wishbone mais il faudra couper la boucle de sorte que l’on obtienne deux segments de tailles différentes.
Inspiré du montage au cheveu utilisé par les carpistes, cette méthode permet d’obtenir un véritable tandem.
Commencez par nouer l’hameçon de terminaison du montage (celui du bas) puis enfilez le second hameçon. Vous devez vous assurer de passer le fil dans l’œillet par l’avant et non par le dos de l’hameçon.
Enroulez le brin de fil libre autour de la hampe de l’hameçon en procédant du haut vers le bas (de l’œillet vers la courbe de l’hameçon). Terminez enfin le nœud sans nœud en faisant de nouveau passer le brin de fil dans l’œillet mais cette fois-ci passez-le par le dos de l’hameçon.
Serrez le nœud. Votre montage est prêt.
Cette dernière solution permet d’obtenir un hameçon partiellement libre. La réalisation du montage est très simple.
Commencez par emprisonner un hameçon dans une grande boucle.
Faites ensuite remonter l’hameçon jusqu’au nœud de la boucle puis réalisez une seconde boucle de manière à emprisonner l’hameçon entre les deux nœuds
Coupez la boucle du bas et nouez le dernier hameçon du montage.
A vous maintenant de choisir votre méthode et n'hésitez pas à laisser un commentaire pour expliquer en quoi vous la préférez aux autres.
De mon coté, ma préférence va à la deuxième solution : le noeud sans noeud.