6 Août 2018
14 prises | Pêche active de 22h à 1h, principalement avec des captures de dorades et quelques marbrés. Le reste de la soirée a été plus calme.
La pleine lune a eu lieu la semaine dernière et la nouvelle lune se présentera la semaine prochaine. Nous sommes piles entre les deux lunes, il y a peut-être un coup à jouer. C'est parti pour une nouvelle tentative sur les plages de Sète.
19h40 : J'arrive sur la plage où m'attend déjà Lionel. Il y a encore beaucoup de baigneurs et nous sommes obligés de mettre un peu de distance entre nos postes de pêche. Ce n'est pas bien grave, quand les plagistes partiront, nous rapprocheront les cannes.
20h20 : Je suis en train de déplier mon matériel quand SebT arrive à son tour. L'équipe est à présent au complet, nous ne serons en effet que 3 pour cette soirée, les autres camarades ayant prévu de sortir pêcher le lendemain (samedi soir).
J'ai un joli stock d'appâts composé de vers de sable ramassés deux jours plus tôt, couteaux ramassés la veille, trois bibis et du ver de chalut que je maintient en vie depuis un an (ramassé le 06/08/17). D'ailleurs j'ai décidé de le finir ce soir pour faire de la place dans la cave à vin car j'ai trouvé un bon filon de vers de sable que je souhaite exploiter avant qu'un coup de vent du nord ne vienne refroidir l'eau.
Je sors 3 lignes à deux empiles pour la soirée. La première d'une longueur de 1m50 avec des mini-perles flottantes rouge et jaune et des hameçons Sasame Wormer n°6 que je destine à la pêche au ver de sable. La seconde mesure 2m et sera armée de petits couteaux décortiqués sur des hameçons Sasame Gure Ringed forgés n°5. Enfin, la troisième ligne qui mesure aussi 2m de long portera du bibi et du ver de chalut.
21:10 : SebT enregistre la première touche de la soirée, moins de 5min après avoir lancé sa ligne, mais il n'y a rien d'intéressant au bout.
21h45 : Première touche sur ma ligne bibi et ver de chalut. Je remonte une dorade de 29cm prise sur le ver de chalut. Il semblerait que l'idée d'emmener promener mon gros ver était bonne.
Sur l'empile haute du montage je remarque que le bibi aussi a été attaqué mais par manque d'attention je n'ai tout simplement pas remarqué la touche.
21h55 : Je n'ai même pas le temps d'enfiler un bout de chalut frais à l'aiguille que la canne au ver de sable se redresse. Au ferrage je sens que le poisson est un peu plus combatif mais ce n'est pas non plus un monstre. Une dorade de 32cm se présente sur le sable.
Dans la foulée, la ligne au couteau se redresse légèrement elle aussi. Je ferre et sens encore un poisson. C'est une dorade de 27cm.
J'ai décidé de conserver les dorades à partir de 27cm donc celle-ci rejoint les deux autres dans mon seau.
22h30 : Suite à une toute petite touche sur la ligne au ver de sable, je remonte un doublet de pageots acarnés de 22cm et 23cm. Ces poissons fragiles ne parviennent pas à repartir à l'eau et je dois les garder.
22h55 : Ma canne a couteau marque une petite touche au niveau du scion. Sans grande conviction je tente de ferrer et parviens à piquer le poisson. C'est une dorade de 28cm.
23h30 : Lionel vient de prendre un marbré. Je pars voir le poisson et trouve ma ligne au couteau totalement détendue en revenant sur mon poste. Je récupère ma bannière et ferre, je poisson est au bout. C'est un marbré de presque 29cm qui a pris un petit couteau.
23h50 : Je remonte une dorade de 24cm prise au chalut. Piquée au bord, je parviens à la décrocher proprement et à la relâcher en vie.
1h05 : La soirée est plutôt calme et nous avons un peu la flemme de remonter les lignes. Au bout d'une heure, je me décide tout de même à vérifier mes lignes et trouve une dorade de 28cm prise au ver de sable qui n'a pas fait de touche.
1h20 : Ma ligne au couteau marque une touche retour. C'est une autre dorade de 27cm.
1h30 : J'enregistre une petite touche timide sur la ligue au ver de sable. C'est une dorade de 24cm que je remonte à l'agonie. Elle ne parvient pas à repartir et je dois la garder.
2h40 : Je remonte un petit marbré de 21cm sur un ver de sable. Je le relâche après lui avoir retiré les deux parasites qui occupaient sa gueule.
3h : Une jolie touche au ver de sable me laisse espérer un beau poisson mais c'est finalement une bogue de 22cm qui est au bout.
3h10 : Je trouve un pageot acarné de 21cm sur ma ligne au couteau. Il repart à l'eau dans la foulée.
3h40 : Le peu d'activité nous pousse à plier le matériel et à rentrer car la lune est au plus haut et nous savons que les poissons ne seront pas plus actifs dans les heures qui suivent. Le bilan de la soirée est convenable pour moi et SebT. Lionel a eu un peu plus de mal en pêchant plus près du bord mais s'en sort avec quelques poissons dont 3 marbrés.
14 poissons enregistrés dont 10 conservés