7 Août 2018
20 prises | Beaucoup d'activité des dorades à quelques jours de la nouvelle lune. L'absence de prise atteignant la taille de 30cm reste cependant une déception.
Nous sommes lundi et en temps normal je n'ai pas le temps de pêcher le lundi soir mais aujourd'hui mon agenda s'est soudainement libéré. J'ai accepté d'accompagner mon ami Hedi qui souhaitait sortir pêcher. Pêcher en compagnie d'Hedi est toujours un plaisir. Le visage de ce garçon est constamment illuminé d'un sourire et d'une joie de vivre presque virale.
20h15 : J'arrive sur place et ai la chance de trouver une place de parking libre. Pas n'importe quelle place, la meilleure place, celle qui est la pus proche de l'accès à la plage :)
Sur le sable, Hedi et sa famille sont déjà installés ainsi qu'Hamadi qui a sûrement dû changer d'adresse pour l'avenue du Grand Travers tellement il y a passé de temps ces derniers jours. Pour l'instant, ils n'ont pris que des médaillons (dorades de taille inférieure à la maille) et cela ne m'étonne pas totalement au regard de la température élevée de l'eau (vraiment très chaude) et du fait que le soleil brille toujours.
Il y a encore quelques baigneurs dans l'eau et des serviettes sur le sable mais je sens que dans 30min tout le monde va bientôt déguerpir. En attendant, je ne peux pas lancer et suis contraint de patienter.
Mon stock d'appâts est important mais peu varié. J'ai un seau plein de vers de sables ramassés la semaine passée, des couteaux que je suis parvenu à maintenir en vie et un seul bibi qui me reste depuis 10 jours. Pour compléter un peu mon stock, j'ai décongelé 3 bibis au cas où se soit l'appât du jour.
21h15 : Mes lignes sont tendues. J'ai choisi de me différencier de mes camarades qui pêchent à mi-distance (env 70-80m) en effectuant de beaux lancers sud-africains (OTG) pour déposer mes appâts entre 130 et 140m. Ma première ligne porte des vers de sable, la seconde porte des bibis retournés et la dernière est armée de couteaux frais.
Mes cannes viennent à peine d'être posées sur leurs supports que des baigneurs posent leurs serviettes à 4m de moi et se jettent à l'eau devant mes cannes. Je précise qu'à cet instant la plage est quasiment vide...
L’eau est si chaude que je serais capable de me baigner sans combinaison, moi qui suis frileux. Un petit vent de sud-ouest lève une légère houle et des vagues de 30-40cm. Si le courant reste modéré alors les lignes devraient rester "pêchantes" (sans s'emmêler).
21h30 : Je remonte mes premiers poissons qui ne sont pas bien gros. Comme mes camarades du soir, j'ai attrapé deux médaillons d'une vingtaine de centimètres (voire moins) au ver de sable.
Le soleil se couche, la luminosité ambiante baisse très vite. Je dois sortir les lumière de scion (mes Gyo Gyo préférés).
22h45 : Je remonte une dorade de 24.5cm piquée au couteau. Cele-ci est en mauvaise santé et ne parvient pas à repartir à l'eau. Je dois la garder et cela ne m'enchante pas beaucoup.
22h55 : Un nouveau médaillon a englouti mon ver de sable. Je la décroche et la relâche en espérant qu'elle survive car les petites dorades sont vraiment très fragiles.
23h05 : La ligne au bibi marque la touche. C'est une dorade de 24.5cm que je relâche immédiatement.
23h20 : Sur la ligne au ver de sable je sens quelque chose de lourd. C'est une dorade de 29.5cm et j'avoue être un peu déçu car je croyais sincèrement que le poisson était plus gros. Dans la foulée je remonte une dorade de 26cm au couteau que je relâche.
23h40 : Les touches s’enchaînent alors que j’ai une canne en main à lancer. Je rate ainsi 3 touches et perds un poisson sur le banc de sable.
0h : Je remonte un autre doublé de dorades 27cm et 26cm. Je relâche la plus petite des deux.
0h05 : Je remonte une dorade de 23cm au ver de sable. En bonne santé, celle-ci repart avec vivacité.
0h20 : Ma ligne au ver de sable vient tout juste d'être relancée qu'une dorade de 28cm est venue se piquer.
0h30 : Un médaillon a pris un de mes vers de sable.
5min plus tard je remonte une doublé de dorades 24 cm et 25cm au couteau. Elles sont toutes les deux relâchées mais celle de 25cm flotte à la surface et je suis contraint de la conserver.
1h : Les touches s’enchaînent à un rythme incroyable.
Je remonte un doublé de médaillons puis une dorade de 27cm. Sur la ligne au couteau je remonte une dorade de 25cm mais elle ne repart pas et je dois la garder.
La mer charrie des algues, le courant emmêle les empiles, je sens que je ne vais pas tarder à ranger le matériel et rentrer car cela commence à me gonfler sérieusement.
1h30 : Doublé de dorades. La plus grosse des deux se décroche en bordure alors que la première était déjà échouée sur le sable.
Celle qui reste mesure 26cm et a été prise au ver de sable. Je la relâche.
L'autre poisson avait mordu sur un couteau.
2h : En remontant ma dernière ligne au couteau je trouve une dorade de 26cm bien fatiguée. Sûrement pendue là depuis un bon moment. Je suis obligé de la garder car elle ne repart pas.
Je plie le matériel avec un sentiment mitigé entre satisfaction et frustration. Je suis satisfait d'avoir enregistré de nombreuses touches mais je suis en même temps frustré de ne pas avoir pris plus de poissons de taille respectable.
Avant de partir, je trouve sur le sable une des dorades que j'ai relâchées un peu plus tôt. Je la récupère une fois de plus à contrecœur.
Fin de la partie de pêche, rendez-vous à la prochaine sortie pour la nouvelle lune.
20 poissons enregistrés dont 9 conservés (parmi lesquels 5 sont conservés à contrecœur)