13 Août 2018
10 prises | La session de pêche a été écourtée par un imprévu personnel sans avoir eu le temps de trouver des poissons intéressants. Trop de petits poissons en activité.
La nouvelle lune est pour ce soir et c'est aussi la soirée où nous célébrons l'anniversaire de Guillaume. Le temps est beau, l'eau est chaude, en bref tous les ingrédients d'une bonne sortie se profilent à l'horizon.
En effet, la nouvelle lune est généralement une excellente période pour la pêche car l'activité des poissons y est particulièrement élevée. En prévision d'une soirée chargée, j'ai emporté un gros stock d'appâts :
C'est bien simple, ma glacière marine n'a même plus de place pour l'apéro !
19h30 : J'arrive sur le parking du Petit Travers en même temps que Guillaume, suivi quelques minutes plus tard de Johann. Nous rejoignons Jean-Marie sur la plage et commençons à nous installer. Un vent soutenu de Sud-Ouest nous casse un peu les pieds mais il est censé s’arrêter dans la soirée.
19h45 : Jean-Pierre arrive et s'installe à ma gauche, suivi 15min plus tard de Clément qui s'installe à ma droite.
20h40 : C'est l'heure de mettre les lignes à l'eau. La première ligne porte deux vers de sable, la seconde est armée d'une dure rouge et de mon pseudo-ver américain, la troisième pêchera au couteau et au bibi.
Je réalise de beaux lancés sud-africains face au vent pour limiter la dérive des lignes. Seulement 20s après avoir lancé ma ligne au ver de sable, j'enregistre une première touche alors que je suis en train d'installer la seconde canne sur son support. C'est une dorade de 25cm prise sur le traînard. Trop petite à mon goût, je la relâche.
Sur ma seconde ligne, la dure rouge et le "ver américain de pays" ont été dévorés.
Seb arrive et s'installe. Nous sommes maintenant au complet.
21h : Nouvelle touche sur la ligne au ver de sable. La ligne est lourde mais je ne sens pas de coup de tête donc je suppose que j'ai piqué deux poissons. Effectivement, je remonte un doublé de dorades mais elles sont plus petites encore que la précédente. Avec leurs 23.5cm et 24cm, ces petites dorades méritent de retourner à l'eau. Malheureusement celle de 23.5cm ne repart pas et je dois la garder.
Dans la foulée, je prends une petite dorade de 22.5cm à la dure rouge. Celle-ci repart à l'eau sans encombre.
A cet instant je prends conscience que les petites dorades sont présentes en très grand nombre, d'ailleurs mes camarades aussi en remontent. Je laisse mes deux lignes sur le sable et sors même la troisième de l'eau pour éviter de massacrer un grand nombre de petites dorades.
C'est l'heure de prendre l'apéritif, je relancerai mes lignes plus tard.
21h50 : Après une pause de 45 min sans pêcher, j'ai relancé mes lignes. Elles ne sont restées que 5min à l'eau et déjà de timides touches font trembler mes scions.
Je remonte d'abord une dorade de 26cm au bibi puis une dorade de 23cm à la dure rouge. Malheureusement, aucune des deux ne parvient à repartir.
Mes camarades n'attrapent pas grand chose d'intéressant pour l'instant. Ils n'ont remonté que des dorades inférieures à la maille, sauf Clément qui se fait dévorer ses appâts et n'a toujours pas piqué un poisson.
22h05 : Je viens de rater une touche au ver de sable quand je remarque que ma ligne à la dure rouge s'est légèrement redressée. Au ferrage je sens que c'est lourd et j'ai quelques coups de tête intéressants. Je remonte doucement ma ligne et arrivé en bordure celle-ci se trouve comme bloquée, je n'arrive plus à progresser et je crains de perdre mes poissons. Je remarque alors que la ligne de Jean-Pierre a dérivé sous mes cannes et comprends que je l'ai accrochée au passage.
La première dorade prise sur l'empile haute arrive sur le sable mais je suis incapable de hisser la seconde qui est beaucoup plus grosse. Jean-Pierre n'entend pas mes appels lui demandant de détendre sa ligne. Le poisson finit par s'échapper cassant mon traînard.
Je suis un peu déçu d'avoir perdu ce poisson qui, sans être un record, me semblait de belle taille.
La petite dorade de 23cm repart à l'eau aussi tôt.
22h30 : Nouvelle touche au ver de sable. C'est une dorade de 22cm qui repart en pleine forme. Du côté de mes camarades, les poissons ne sont pas plus gros.
Ma compagne m'appelle pour me dire qu'elle ne se sent pas bien et qu'elle envisage d'appeler un médecin en urgence. Je n'ai plus trop la tête à pêcher, mais elle me conseille d'attendre son prochain appel avant de rentrer. Quoi qu'il en soit, je commence à rassembler mes affaires en prévision d'un départ précipité.
23h20 : Je remonte coup sur coup une dorade de 26cm au ver de sable et 1 médaillon à la dure rouge.
Ma compagne m'informe qu'elle attend le médecin. Je rentre à la maison en vitesse, un peu déçu de n'avoir pêché que 3h (si on retire les 45min de pause) et de devoir quitter la soirée d'anniversaire de Guillaume, mais la santé passe avant tout. Il y aura d'autres occasions de se rattraper.
10 poissons enregistrés dont 3 conservés à contrecœur