14 Août 2018
Le surfcasting présente quelques risques que de petites précautions suffisent à éviter. Voici donc un rappel des bonnes pratiques de sécurité.
Les risques encourus dans la pratique du surfcasting résident essentiellement dans de petites erreurs d’utilisation du matériel et dans le fait d’évoluer sur une plage dont vous devrez partager l’espace avec d’autres usagers. Il existe quelques risques de se blesser mais aussi (et surtout) de blesser les autres.
De petites précautions s'appliquent lors de la manipulation du matériel et de vos déplacements sur le poste de pêche. Tout manque d'attention peut conduire à l'accident. Même les pêcheurs expérimentés mettent parfois en danger leur sécurité ou celles des autres lorsqu'ils se laissent pleinement absorber par l'action de pêche.
Alors, pour que la pêche reste un plaisir et éviter que la session ne tourne au cauchemar, je vous donne quelques recommandations issues de mésaventures vécues.
En action de pêche notre attention est portée sur nos cannes plus que sur ce qui nous entoure. Quelques précautions s'imposent pour éviter de petites mésaventures courantes.
Les conditions climatiques peuvent évoluer très vite en bord de mer et se dégrader rapidement. Des nuages gris observés au loin peuvent se transformer en orage qui arrive dans votre dos en quelques minutes (cela m'est arrivé quelques fois et je n'en garde pas de très bons souvenirs).
Dès les premiers signes de dégradation climatique, commencez à rassembler vos affaires en vue de pouvoir quitter la plage très vite. Osez renoncer et allez vous mettre à l'abri au moindre doute.
Faites bien attention à votre index lors du lancer car le fil peut vous couper profondément si le frein de la bobine n'est pas suffisamment serré. Le risque est plus grand encore avec de la tresse.
Personne n'est à l'abri de cette petite erreur d'inattention. L’utilisation d'un doigtier vous évitera ce genre de désagrément qui peut tout simplement vous gâcher la partie de pêche.
Que vous marchiez sur des rochers ou sur la plage, il est primordial de porter des chaussures. Je ne parle pas de tongues ou de claquettes mais de chaussures ou de chaussures d'eau.
Marcher pieds-nus sur les rochers ou avec des tongues est particulièrement risqué. A tout moment votre pied risque de glisser en entraînant votre chute. Pour marcher sur des rochers il vous faut des chaussures convenables dans lesquelles vos pieds ne peuvent pas glisser.
Il est agréable de marcher pieds-nus dans le sable mais soyez vigilant lorsque vous rentrez dans l'eau. Le fond peut être jonché de coquilles brisées ou bien cacher la présence d'une vive dont la piqûre cause d’épouvantables douleurs.
La sécurité devrait être la préoccupation de tout le monde mais dans les faits, il vous reviendra d’être attentif aux autres usagers de la plage et bien souvent de prendre sur vous pour pallier leur inconscience.
Peu de gens ont conscience des risques qu'ils prennent en approchant un pêcheur d'un peu trop près.
Vos compagnons de pêche : pêcher à plusieurs est fort sympathique mais impose aussi de faire attention les uns aux autres.
Les baigneurs : c'est un grand classique pour les pêcheurs, lorsque la plage est vide, les baigneurs viennent poser leur serviette au pied de vos cannes et partent faire trempette dans vos lignes (la plage n'est pas assez grande...).
Les kitesurfers : entre les débutants qui ne parviennent pas à maitriser leur voile et ceux qui ne respectent pas les limites des zones qui leur sont réservées, il est probable que certains finissent sur la trajectoire de vos plombs.
Les promeneurs : ils arpentent la plage en marchant droit devant eux, ne déviant
Les badauds : ce sont ces personnes qui s'approchent au plus près de vous en silence (pour ne pas vous déranger) en vue de profiter du spectacle. La nuit, ils aiment se balader sans lumière...
Les jeunes enfants : échappant à la surveillance de leurs parents (qui ont posé leurs serviettes juste derrière vous) vous les trouverez au milieu de vos affaires avec l'envie de toucher à tout votre matériel qui les intrigue tant. Ne comptez pas sur leurs parents pour les discipliner car si eux-mêmes étaient conscients du danger (et respectueux des autres) alors leur bambin ne serait pas en train de vous coller aux basques.
Les chiens : imprévisibles et diablement rapides, il ne leur faut que quelques secondes pour arriver sur votre poste. Un bas de ligne posé au sol pour le lancer peut finir en hameçon dans la patte voire dans la gueule.
Le lancer à longue distance est une phase un peu dangereuse de l'action de pêche en raison de la taille imposante des plombs que l’on propulse en surfcasting.
Un plomb lancé à pleine vitesse peut avoir de graves conséquences s'il vient à heurter quelqu'un ou un véhicule. Ne prenez donc aucun risque avant de lancer :
1) Assurez-vous toujours que la zone soit dégagée autour de vous avant d'amorcer votre lancer. Soyez attentifs aux badauds, aux chiens et aux enfants. Laissez passer les promeneurs ou faites-leur signe d’attendre une minute pour que vous puissiez lancer (je le fais régulièrement, et la plupart jouent le jeu).
2) Ne lancez pas par-dessus les baigneurs. C'est du bon sens et pourtant beaucoup de pêcheurs, impatients de profiter de leur loisir, le font malgré tout.
3) Abstenez-vous d'utiliser une technique de lancer que vous ne maîtrisez pas suffisamment lorsque vous n’êtes pas seul ou que vous manquez de place. Un geste de lancer raté peut fortement dévier la trajectoire du plomb.
Une casse pendant le lancer a pour conséquence de propulser votre plomb de manière incontrôlée et cela peut faire de gros dégâts.
1) Utilisez un arraché robuste. La pratique du surfcasting lourd demande l'utilisation d'un arraché suffisamment solide pour résister à des lancers puissants sur des plombs jusqu'à 175g (il est rare d'aller au-delà en méditerranée). Je vous encourage à utiliser des arrachés coniques dont les diamètres finaux sont au moins de 0.55mm. La remarque est également valable pour les montages détachables dont le corps devra lui aussi résister à la puissance du lancer. Un fil de 0.50mm minimum est vivement conseillé pour les montages de surf lourd.
2) Renouvelez arrachés et montages régulièrement. Le corps du montage, l'arraché et le nœud d'agrafe se détériorent progressivement sous l'effet des lancers répétés et finissent tôt ou tard par casser. N'attendez pas la casse, changez-les par anticipation.
3) Utilisez des accessoires conçus pour le surfcasting. Les accessoires de montage prévus pour le surfcasting sont suffisamment robustes et résistants à l'eau de mer. En revanche, les émerillons, agrafes et plombs pour la carpe ne résistent pas longtemps à la corrosion marine et finissent par casser au lancer.
Veillez à rester organisé du mieux que vous le pouvez en concentrant votre matériel dans un espace limité. Moins vous éparpillez votre matériel, plus vous éviterez les risques d'accident car il y aura toujours quelques individus pour venir marcher au plus près de vos affaires.
Ne laissez pas trainer de montage au sol, quelqu'un risque de se prendre les pieds dedans tôt ou tard. Bien souvent il s'agira de vos compagnons de pêche qui, venant discuter un peu pendant la nuit, pourront difficilement savoir que tendez des pièges sur leur chemin.
Les promeneurs ne prennent pas souvent la peine de contourner l'installation d'un pêcheur si elle se trouve sur leur trajectoire. Ils marchent droit devant eux sans avoir conscience du dérangement qu'ils occasionnent ni des risques qu'ils prennent à traverser votre campement plutôt que de le contourner.
Poser vos supports de cannes au ras de l'eau force les promeneurs à circuler entre vous et vos cannes, au milieu de vos affaires. Je vous recommande plutôt de laisser un passage de quelques mètres entre vos cannes et la mer car c’est sur cette bande de sable humide et ferme que marchent les promeneurs.
J'ai ainsi pris pour habitude de laisser un écart de 5m (minimum) entre mes cannes et la mer. Cette marge de manœuvre m'offre plusieurs avantages :
1) Elle assure un passage aisé et sécurisé des promeneurs.
2) C'est un zone de lancer dégagée et confortable devant les supports de cannes.
3) Elle me permet de circuler sous mes cannes pour combattre un poisson et décroiser les lignes.
Posséder une petite trousse de secours dans sa voiture avec de quoi nettoyer, désinfecter et panser une plaie est une très bonne idée.
Inutile d'emporter un gros stock de produits, l’objectif est de pouvoir soigner une coupure ou une piqûre. Quelques pansements, des compresses et de l'éosine en dose ou un spray antiseptique suffiront à soigner la plupart de petits bobos que vous pouvez vous faire lors d'une partie de pêche.
Je vous recommande particulièrement la petite trousse de secours de la Croix-Rouge Française car en plus de vous apporter le matériel nécessaire aux premiers soins elle vous permettra de réaliser une bonne action en soutenant la Croix-Rouge.
Les bonnes pratiques de sécurité sont finalement assez simples et c'est peut-être pour cette raison que l'on se permet parfois de prendre quelques raccourcis...
Votre sécurité et celle des autres usagers de la plage doit rester une priorité. Faire attention ne demande pas beaucoup d'effort et ne vous empêchera pas de vous amuser à la pêche.
Soyez pédagogues avec les gens que vous accompagnez au bord de l'eau et apprenez leurs aussi les bons réflexes pour éviter les accidents.