Surfcasting Méditerranée

05/08/19 - Trop de petits poissons

Cette année 2019 est définitivement des plus décevantes. Entre l'absence des marbrés et l'omniprésence des daurades juvéniles, la pêche présente bien peu d'intérêt.

Même lorsque les conditions climatiques sont parfaites et que la saison est censée battre son plein, je ne suis pas assuré de tirer mon épingle du jeu.

05/08/19 - Trop de petits poissons05/08/19 - Trop de petits poissons

Contrairement à mes habitudes, je ne vais pas prendre la peine de publier un compte rendu détaillé. La sortie a été (encore) marquée par une invasion de poissons minuscules qui se jetaient immédiatement sur les appâts.

05/08/19 - Trop de petits poissons

Seule curiosité de la soirée : une petite daurade remontée croquée par un prédateur.

05/08/19 - Trop de petits poissons

Avec une seule daurade à la maille (23cm) parmi des dizaines de médaillons, la soirée n'a pas été brillante.

Jean-Marie et moi avons rangé le matériel à seulement 0h30.

Toutes les prises ont été remises à l'eau.

Commenter cet article
D
Vu les traces de dents de la dorade qui a été dévoree nette on reconnaît qu'il ya du tassergale chez vous et il faut savoir le pêcher plutôt que de rester sur la pêche de marbre/dorade.
C'est une chance d'en avoir parceque ce sont des sensations extrêmes vu que c'est lun des poissons les plus combattif qu'on puisse avoir en surfcasting. Départ de fou, rush de fou...
Répondre
J
J'ai pensé aussi au tassergal mais c'est un poisson relativement rare chez moi. On ne remonte pas souvent des poissons coupés nets comme ceci.
G
Tassergale
E
Bonjour.
Sauf erreur de ma part juillet aout ce n'est pas la bonne période. Enfin c'est le retour que j'ai eu des pêcheurs locaux. Beaucoup m'ont dit la bonne période était septembre. Car en août l'eau est trop chaude. A votre avis cette théorie est elle crédible ?
Répondre
J
Je pense plutôt que j’étais le seul à prendre le temps de poster mes résumés:)
E
Oui effectivement. A l'origine c'est comme cela que j'ai découvert votre blog. Vous etiez quasiment le seul des blogueurs a prendre du poisson à cette période.
J
Septembre est souvent une meilleure période pour les beaux poissons mais les poissons de taille moyenne sont normalement présents et actif tout l’été.

Cette année est particulièrement mauvaise. Regardez mes résultats de sortie de l’année dernière et vous verrez qu’en août j’ai réalisé de jolies pêches. Cette année j’attends encore que cela se produise.
B
Salut , rien ne m etonne dans vos resumés. Je n ai pas encore sortie mes cannes vu les articles que je lis sur cette annee catastrophique.
J espere en tout cas qu en Octobre ça soit le jackpot..
Sinon faut pas s etonner dame nature arrive au bout de ses efforts et contributions. On paye juste notre attitude envers elle ( dame nature)
Répondre
L
moi pareil beaucoup de petit poisson sur la grande motte ! la peche industrielle fait des des dégats et seules les petites passent entre les maille de leur filet enfin cet se que je pense
J
C’est certain qu’à polluer et à pêcher de manière industrielle on finit par épuiser les réserves.
Les professionnels dénoncent les pêcheurs de loisir en espérant que le gouvernement finisse par nous limiter. Ce n’est qu’un moyen de détourner l’attention du véritable problème : la pêche industrielle est un fléau pour l’environnement. Seule la pêche artisanale devrait subsister pour avoir une chance de sauver la situation.
Le fond du problème reste que nous sommes trop nombreux sur cette planète et ça ne va pas en s’arrangeant.
H
Salut Jérémie,
Il y a quelques semaines un article sur la pèche de chez nous (sur orange.fr ou je ne sais plus) indiquait fort justement que le nombre de juvéniles avait été remarqué par nombre de pécheurs.
L'explication donnée, l'hiver tardif sur nos côtes, pourtant je me souvient que fin février et mars ont été des mois très cléments (mars même chaud) donc des naissances tardives également.
Cordialement,
Hervé
Répondre
J
Pourtant on a commencé à prendre des juvéniles assez tôt cette année aussi.
C’est comme si la reproduction avait été plus importante cette année. Ce n’est peut-être qu’une impression.