Surfcasting Méditerranée

Montage surfcasting réversible

Ce montage de surfcasting des plus pratiques vous permettra de passer facilement d’une empile haute à un trainard.

Lorsque les conditions de mer évoluent il est parfois nécessaire de changer de montage pour s'adapter. Plutôt que de préparer des montages à empile haute et des montages sur traînard, je vous propose un montage unique qui vous permettra de passer de l'un à l'autre en un clin d’œil.

Il suffit de créer un montage avec un émerillon à chaque extrémité afin de pouvoir le retourner à souhait. Libre à vous de choisir la dimension de votre montage, les miens mesurent habituellement de 1m à 1m50.

Montage surfcasting réversible

Choisissez enfin sur quel émerillon vous allez monter une agrafe plomb indépendante.

Pour éviter que celle-ci ne finisse par s’ouvrir et cause la perte de votre plomb, je vous recommande d’éviter tout modele de type « épingle » ou « mousqueton » qui s’ouvre par pression.

Privilégiez les modèles robustes de type Fastlink ou Spinlink, vous n'aurez jamais de mauvaise surprise.

Montage surfcasting réversible
Montage surfcasting réversible

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Julien B 29/12/2017 13:34

Hello,
Voila, j'ai une question qui me trotte dans la tete.
Je peche les memes secteurs que toi, donc banc de sable a passer a environ 100 metres.
Loin d etre un expert ( j y travaille... ) je n'utilise actuellement que 3 montages differents.
Le coulissant que je maitrise, ayant commencer par pecher en digue, puis fixe empile haute que je fabrique moi meme, et pour finir empile basse avec urfe.
Je peche quasiment que par beau temps, l'ete, donc mer calme, et je cible dorades et marbres.
J'en viens a ma question, pourquoi empile basse plutot que haute ? Quelles sont les subtilites qui orienteront mon choix une fois sur le poste ? Les 2 montages sont sensiblement en mode trainard, mis a part la limitation de la taille de l'empile pour le montage haut.... Bref j'aimerai comprendre.

Jérémie 29/12/2017 14:22

Bonjour Julien.

Tu poses une question à laquelle j'ai un peu de mal à répondre et d'ailleurs j'avais déjà écrit un petit paragraphe à ce sujet ici : http://www.surfcasting-mediterranee.com/articles/reponses-a-vos-questions.html#montages (voir 5eme question "Comment choisis-tu entre traînard et empile haute ?")

Je pêche majoritairement à deux empiles ce qui m'évite d'avoir à choisir entre traînard et empile haute car par temps calme il est difficile de prévoir comment vont se comporter les poissons.

J'ai pu constater sur mon secteur que les dorades se prennent plus souvent sur le traînard alors que les marbrés montent majoritairement sur l'empile haute. Quand je constate que l'empile haute marche mieux que le traînard, je sors un montage 3 empiles qui me permet d'avoir 2 empiles hautes pour augmenter la cadence des touches.

Tu as raison sur le fait que les deux empiles traînent au fond et que la différence ne devrait pas être énorme, et pourtant on constate bien une différence de résultat certains jours.
Sans pouvoir l'affirmer, je pense qu'une empile haute a plus facilement tendance à se décoller avec un brin de courant, permettant à l'appât d'être dévoilé et repéré par les poissons. Ce n'est qu'une supposition, la seule chose que je puisse affirmer est qu'à plusieurs reprises j'ai réalisé 90% de mes prises sur les mêmes empiles.