11 Août 2016
Pour que votre matériel reste performant et qu’il vous accompagne de longues années, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.
Inutile de vous lancer dans un entretien minutieux après chaque session, il y a juste quelques bons gestes à connaître que je vais vous présenter ici.
Négligé par de nombreux pêcheurs, l’entretien du fil est pourtant primordial.
Le sel et le soleil agressent votre nylon. Un fil non entretenu va vieillir plus vite, réduisant sa glisse dans les anneaux, favorisant l’apparition de vrilles et diminuant sa résistante.
Pour éliminer le sel et les grains de sables, un rinçage du fil à l’eau douce s’impose.
L'opération est plus simple à réaliser lorsque le fil est encore humide car le sel et les impuretés ne sont pas encore collés.
Ne plongez pas vos bobines dans une bassine d’eau à moins d’être certain que vos rondelles de frein (Drag Washer) soient en carbone (ou tout autre matériau résistant à l’eau).
La plupart des bobines téflon utilisent des rondelles de frein en feutrine qui sèchent très mal lorsqu'elles ne sont pas démontées. Une feutrine humide risque de s'user prématurément.
Dans le doute et d’une manière générale, rincez votre fil sans immerger les bobines ni les laisser tremper (douchez-les, ne les baignez pas).
Pour protéger le fil d'un détérioration prématurée, il est important de ne pas le stocker en plein soleil. Conservez votre moulinet et vos bobines à l'abri de la lumière dans une boite ou une housse.
Vous pouvez entretenir la glisse de votre fil et rallonger sa durée de vie en pulvérisant de la silicone. Ne prenez pas n’importe quel spray de graisse silicone du commerce, Il existe des sprays destinés au fil de pêche.
J’utilise pour ma part un spray de la marque Turkana Fishing. Je vaporise la silicone après le rinçage des bobines (lorsque le fil est sec) ainsi que pendant la session de pêche (avant le premier lancer et une fois le fil tendu pour atteindre les spires de nylon du dessous).
Peut-être avez vous remarqué que la plupart des casses de lignes complètes se produisent au niveau du nœud d'arraché.
Même s'il a été collé ou verni, votre nœud d’arraché s’abîme progressivement à chaque passage dans les anneaux. De même, chaque fois que vous tirez fortement sur votre ligne pour la dégager du fond, votre nœud d'arraché est mis à l'épreuve. Le nœud peut glisser légèrement et écraser le nylon de l'arraché.
Pensez à vérifier votre nœud régulièrement et refaites-le au moindre doute. Pour ne prendre aucun risque, j'ai pris l'habitude de refaire les miens toutes les 3 à 5 sorties même s'ils semblent en bon état.
Pensez à inspecter votre fil lorsque vous rembobinez en fin de session.
Une manière simple et rapide de procéder à la vérification est de pincer votre fil entre le pouce et l’index et de le faire circuler entre vos doigts en rembobinant. Vous sentirez alors toutes les irrégularités (vrilles, nœuds, pincements, abrasions).
Là encore, ne prenez aucun risque : à la moindre irrégularité il vous faudra sacrifier la partie de ligne abîmée voire changer entièrement le fil.
C’est une évidence pour tout le monde mais un fil usé doit être remplacé au moindre doute.
Facile à dire, mais lorsqu’il est question de passer à la caisse, l’addition peut se montrer salée (en moyenne 10€ par bobine de 300m).
Voici donc une astuce pour éviter de remplacer votre fil systématiquement : Si votre bobine est remplie d’au moins 250m de fil, vous pouvez alors retourner le nylon pour utiliser la partie n’a jamais pêchée.
Il vous faut pour cela une bobine vide supplémentaire que vous allez remplir à partir de la bobine précédente. Ainsi vous allez d’abord enrouler le fil usagé au centre de la nouvelle bobine pour terminer par la partie neuve qui deviendra alors exploitable.
Le moulinet est une pièce coûteuse de notre attirail de pêcheur, il est donc important de l’entretenir. Inutile de tout démonter, les moulinets modernes sont relativement simples à entretenir.
Nettoyez le corps du moulinet au moyen d'un chiffon en microfibre ou d’un pinceau pour retirer la poussière et le sable qui ont pu se déposer.
Si le corps de votre moulinet est un peu gras alors nettoyez-le avec un chiffon propre et de l’alcool (alcool ménager ou alcool à brûler). Cela réduira l’adhérence du sable au corps du moulinet.
Cette petite pièce est souvent négligée lors du nettoyage du matériel et pourtant l’entretenir vous garantira sa longévité.
Un galet qui tourne mal va entraîner un frottement qui accélérera l'usure du nylon et celle du galet lui-même. Le manque de fluidité procurera également des sensations des plus désagréables.
Démontez le galet en prenant soin de bien repérer l’ordre et le sens de montage des pièces.
Retirez les roulements du galet pour les lubrifier.
Huilez les roulements de vos galets en déposant une goutte d’huile. Inutile d’acheter l’huile de la marque de votre moulinet (souvent très chère), vous pouvez prendre de l’huile de machine à coudre, de l’huile de vaseline, ou même de l’huile moteur.
J’utilise de l’huile de moteur 15W40 que je dépose sur le roulement à l’aide d’un pinceau ou une paille.
Remontez votre galet après avoir lubrifié le(s) roulement(s).
La plupart des moulinets modernes sont équipés d’un port de maintenance qui vous évitera de devoir démonter le boîtier.
Dévissez le bouchon du port de maintenance et déposez une à trois gouttes d’huile. Faites ensuite tourner votre manivelle afin de répartir l’huile sur les roulements.
Trois gouttes maximum ! Abstenez-vous d'inonder votre moulinet d'huile, les marques comme Shimano conseillent de ne déposer qu'une seule goutte d'huile régulièrement mais si vous n'êtes pas très régulier dans les entretiens alors vous pouvez déposer jusqu'à 3 gouttes.
Voici un tutoriel pour vous aider à réaliser un entretien plus approfondi de votre moulinet : https://jeanpaulcharles.wordpress.com/2015/04/20/lentretien-des-moulinets-spinning-pour-les-nuls/
L'entretien de la canne est très simple et ne demande pas un grand savoir-faire.
Nettoyez-la brièvement à l'aide d'un chiffon humide pour retirer poussière et sable. Prenez soin de bien essuyer les emmanchements mâles et femelles pour éliminer tout résidu pouvant les gripper ou les rayer.
Appliquez ensuite du WD-40 au moyen d'un chiffon en microfibre. Le WD-40 crée une couche de protection qui chasse l'humidité. De plus, il donnera un aspect brillant à votre canne qui vous rappellera son état neuf.
Nettoyez les bagues des anneaux avec un chiffon doux ou en microfibres. Humidifiez-le légèrement pour décoller plus facilement les saletés déposées par le fil.
Les armatures des anneaux peuvent mériter un petit coup de brosse car il est fréquent que de la saleté et du sel viennent se déposer au pied des pattes. Une solution simple et très efficace consiste à utiliser une brosse à dent et du dentifrice. Rincez ensuite à l’eau claire puis essuyez les anneaux pour les sécher.
Pour protéger un peu vos anneaux de la corrosion vous pouvez vaporisez du WD-40 sur les armatures et ce même si elles sont en inox car elles finissent toujours par rouiller (généralement sous les ligatures). Il faudra renouveler l’opération régulièrement pendant votre saison de pêche car le produit ne tient pas longtemps. Si la rouille commence à s’installer sous les ligatures alors vous pouvez déposer une petite dose de graisse sous les pattes pour éviter à l’eau de venir s’y glisser.
Une autre astuce m’à été donnée par un lecteur mais je ne l’ai pas encore essayée : il vaporise du lubrifiant au PTFE (Téflon) que l’on trouve au rayon vélo des magasins de sport. Le produit repousse efficacement l’eau et lui évite de stagner entre le blank et les pattes des anneaux. Là aussi il faudra reproduire l’opération de temps en temps.
Terminez le nettoyage de la canne par le porte moulinet. Retirez le sable et la poussière à l’aide d’une brosse à dent ou d’un pinceau puis finissez le travail en passant un coup de chiffon imprégné de WD-40. Si le porte moulinet est vraiment très sale alors brossez-le au dentifrice et rincez-le abonnement, cela ne lui fera pas de mal.
Rincez à l'eau claire puis contrôlez tous les montages avec lesquels vous avez pêché avant de les ranger pour une prochaine utilisation.
Vérifiez l’intégrité du corps de montage en inspectant les pièces métalliques (émerillons et agrafes), les nœuds, les ligatures et l'état de la colle qui tient les perles.
Éliminez tout montage dont le fil est devenu irrégulier ou a perdu sa souplesse car il risque de casser sur un lancer à longue distance.
Refaites vos bas de ligne s’ils ont pris du poisson, s’ils sont vrillés ou que vous avez un nœud sur le fil.
Contrôlez l’état de vos hameçons et changez-les au moindre doute. La pointe doit être extrêmement piquante et ils ne doivent pas être attaqués par la rouille.
Commenter cet article
Amine 27/04/2020 08:57
savoie 23/01/2019 14:08
Jérémie 23/01/2019 17:18
antoinat 28/02/2018 20:08
Jérémie 28/02/2018 21:44