Surfcasting Méditerranée

Le montage wishbone

Le montage en wishbone consiste à armer deux hameçons sur le même appât. Il est tout indiqué pour pêcher au crabe.

Introduction

Le wishbone et un montage composé de deux hameçons montés en "Y" sur le même bas de ligne. Il se distingue ainsi du montage en tandem où les hameçons sont montés en série l'un derrière l'autre.

Le principal intérêt du montage en wishbone est de pouvoir armer un appât de deux hameçons pour augmenter ses chances de piquer un poisson lors de la touche. Il s'utilise essentiellement avec des appâts volumineux ou durs (à carapace) que les poissons vont devoir attaquer au lieu de les avaler entiers.

Le crabe est un bon exemple d'appât qu'il est intéressant de monter sur un bas de ligne en wishbone. On pique habituellement un hameçon sur chaque flanc.

Pour réaliser ce montage je vous propose deux approches légèrement différentes qui donnent le même résultat : la boucle coupée et le nœud double.

Matériel nécessaire

  • Du fil de bas de ligne en nylon ou fluorocarbone
  • Deux hameçons
  • Une paire de ciseaux ou un coupe-fil

Méthode de la boucle coupée

La réalisation du montage avec cette méthode est enfantine !

Il suffit de créer une grande boucle puis de la couper en deux segments égaux par le milieu. Il ne reste plus qu'à nouer les hameçons à chaque extrémité.

Cette solution est toutefois plus adaptée aux hameçons à œillets qu'à palette.

Le montage wishbone
Le montage wishbone
Le montage wishbone
Le montage wishbone
Le montage wishbone
Le montage wishbone
Le montage wishbone
Le montage wishbone

Méthode du nœud double

Cette seconde méthode est pratiquée lorsque les hameçons sont déjà montés sur les bas de ligne. Je la recommande aussi dans le cas d'utilisation d'hameçons à palette.

Le nœud réalisé est finalement le même que celui de la boucle de la méthode précédente mais au lieu de replier le fil sur lui-même pour former une boucle, on utilise ici deux brins de fils distincts.

Le montage wishbone

Résultat final

Voici quelques photos d'un montage en wishbone prises alors que le montage avait déjà pêché plusieurs heures. Le fil est un peu endommagé, mais le principe de fonctionnement est correctement illustré.

Le montage wishbone
Le montage wishbone
Le montage wishbone
Le montage wishbone

S'il vous arrive régulièrement de rater des touches ou de remonter vos crabes partiellement dévorés sans avoir vu de touche, alors essayez le montage en wishbone pour augmenter vos chances de piquer un poisson.

Commenter cet article