13 Septembre 2018
7 prises | Session de pêche un peu difficile par basse mer avec des appâts qui disparaissent les uns après les autres sans touche visible. Il aurait sûrement fallu pêcher au ver.
Quand les conditions annoncées ne sont pas favorables à la pêche, vous avez le choix entre compter sur la chance ou renoncer. Ma tête me disait bien de m'abstenir de sortir les cannes ce soir-là mais la passion me hurlait d'ignorer la raison et d'y aller quand-même, tout en sachant que le résultat serait certainement un peu décevant.
Ce soir la mer sera basse vers 22h45, ce qui signifie que l'on va pêcher par fin de marée descendante et par basse mer toute la soirée (cela ne m'enchante pas beaucoup). D'autre part, la lune sera couchée avant que nous installions le matériel. Nous allons avoir une nuit noire qui ne m'inspire pas grand chose de bon non plus. Si Jean-Marie n'avait pas été là pour me motiver alors je ne serais clairement pas sorti pêcher.
Pour me simplifier un peu la tâche j'ai volontairement limité le choix de mes appâts aux couteaux et au crabes de sable, espérant limiter la prise de petits poissons par la même occasion.
19h30 : J'arrive sur place où Jean-Marie est déjà installé. Il m'informe qu'il n'a pas eu de touche en 1h de pêche.
J'installe mon matériel composé pour ce soir de deux cannes légères destinées à pêcher au crabe et d'une canne mi-lourde pour pêcher au couteau.
20h : Mon matériel est prêt, j'enfile des appâts sur mes hameçons et lance mes lignes.
21h20 : Je pique ma première dorade au couteau, après plus d'une heure d'attente sans la moindre activité. Elle ne mesure que 25.5cm et semble en bonne forme donc je la relâche immédiatement.
21h45 : En inspectant mes lignes je découvre que mes appâts sont dévorés sans que je n'ai pu apercevoir la moindre touche.
21h55 : Je prends enfin un poisson au crabe mais c'est malheureusement une dorade de petite taille (24cm) qui repart à l'eau.
22h20 : Le premier poisson intéressant de la soirée se présente à moi. C'est une dorade de 31cm prise au couteau.
22h40 : Le crabe de sable fait une nouvelle victime, mais elle n'est pas bien grosse non plus. Cela explique sans doute pourquoi j'ai autant d’appâts qui disparaissent sans touche.
La petite dorade de 25cm repart à la mer sans demander son reste.
0h10 : Cela fait un peu plus d'une heure que je n'ai pas pris un poisson et mes appâts disparaissent sans la moindre touche (ça me rend fou). Il m'arrive parfois de remonter un crabe broyé par un poisson mais je récupère le plus souvent des hameçons vides.
0h25 : Second poisson intéressant de la soirée, une dorade de 32cm s'est laissée tenter par un couteau elle aussi.
0h40 : Surpris de ne pas avoir la moindre touche au crabe, j'inspecte ma ligne et sens un poids lourd. C'est un petit loup approchant 31cm qui a goulûment avalé mon crabe.
Je parviens à le dégorger proprement et à le relâcher en vie.
1h : Ma canne au couteau s'est redressée. Je retends la ligne et ferre, le poisson est au bout et se défend vigoureusement même si je sens bien qu'il n'est pas très gros. La dorade mesure au final 31.5cm et rejoint mon seau.
Par manque de motivation je commence à plier doucement le matériel car l'activité n'est pas suffisante pour me donner envie de veiller plus longtemps.
1h45 : En remontant ma dernière ligne je découvre que mes crabes ont été attaqués mais je n'ai pas vu la moindre touche.
Fin de la session qui me laisse une impression mitigée, imprégnée à la fois de la satisfaction d'avoir pris quelques poissons et de la frustration de ne pas être parvenu à déclencher des touches plus franches. Il aurait certainement été opportun de pêcher avec des vers (mouron, américain ou cordelle) pour maximiser les chances de piquer les poissons sur des touches aussi timides.
7 poissons enregistrés dont 3 conservés