Surfcasting Méditerranée

15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience

14 prises | Sortie avec un peu de vent au lendemain d'un coup de mer éclair. Les poissons ont été difficiles à trouver et les touches difficiles à observer.

Bonjour à tous,

Voici le récit d'une sortie quelque peu déstabilisante où chacun de mes camarades a trouvé le poisson à des moments différents et à des distances très variées. La recherche du poisson a demandé beaucoup d'effort. Au final, aucun d'entre nous n'a vraiment trouvé la solution ultime.

Rembobinons un peu la pellicule de la soirée pour reprendre les évènements dans l'ordre. J'avais donné rendez-vous à mon camarade Hedi aux environs de 18h pour aller rejoindre Jean-Charles sur une plage bien connue du secteur de Sète. Nous arrivons tous à peu près dans la même fourchette horaire et attaquons ensemble la pêche aux environs de 18h30.

J'attaque la pêche avec deux lignes au ver de sable sur montages à 2 empiles de 120cm pour le premier et 200cm pour le second. Mon dernier montage est un trainard portugais à deux hameçons de 4m50 de long esché d'un mouron et d'un morceau de ver américain (un ver que j'ai trouvé en grattant sous un digue, incroyable !).

15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience

Le vent de 25km/h fait danser les cannes au point que je suis contraint de les redescendre des piquets pour les stabiliser, talon au sol, peu de temps après avoir pris la photo.

18h50 : Mes lignes pêchent depuis moins de 20min et j'enregistre déjà ma première touche, c'est encourageant !

La touche a été brève et timide, coup de chance que j'avais les yeux pointés sur le scion à cet instant même. Je remonte au final une dorade de 30.5cm prise au mouron.

15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience

Tout juste 5min après ma première prise, ma canne du milieu marque la touche sur le montage 2x2m au ver de sable. Le scion s'est redressé, la ligne est détendue. Je récupères la bannière et ferre, bingo ! Le poisson est au bout. Plus petit, c'est une dorade de 29cm qui me fait tout de même plaisir.

15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience

19h15 : 20min viennent de passer depuis mon dernier poisson et je n'ai pas eu d'autre touche. Hedi a en revanche attrapé une dorade de 31cm au couteau ainsi qu'une petite dorade inférieure à la maille.

Ma canne de droite marque alors une petite touche discrète. Au ferrage je sens que le poisson est petit. C'est un marbré de seulement 17cm qui repart à l'eau.

15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience

Hedi attrape une dorade de 34cm et puis l'activité chute brutalement. Les lignes de Jean-Charles sont muettes depuis le début de la soirée et les miennes se mettent à les imiter. Seul Hedi remonte parfois une dorade trop petite.

Le temps passe, les lignes de JC et les miennes s'emmêlent mais pas celles d'Hedi qui n'est posté qu'à 20m de moi. C'est incompréhensible, peut-être est-ce une question de distance.

Romain arrive accompagné d'un ami et s'installe à droite d'Hedi. Nous sommes à présent 5 à pêcher. Un sixième arrive mais il s'agit d'une personne que nous ne connaissons pas.

20h50 : Hedi attrape une seconde dorade de 34cm. Lui qui hésitait à sortir pêcher est en train de faire une belle sortie.

22h : En remontant mes lignes pour les inspecter, je trouve une dorade de presque 27cm au bout du fil, déjà morte. Elle est sûrement là depuis longtemps mais par lassitude j'ai cessé d'animer mes lignes depuis au moins une heure.

15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience

Le poisson a englouti mon dernier mouron et mon ver américain a tout bonnement disparu. Je monte à présent des bibis sur cette ligne.

Je passe voir Romain qui a aussi pris ses premiers poissons de taille honorables. Jean-Charles, juste à ma gauche, attend en revanche toujours sa première prise. La situation est incompréhensible... Nous pêchons tous avec des montages sensiblement identiques. Jean-Charles et moi n'avons pas d'activité sur nos lignes (ou presque pas) alors qu'Hedi et Romain ont régulièrement des touches. Certes on ne peut pas dire que l'activité soit intense mais ils ont tout de même un peu de quoi s'amuser alors que mes appâts reviennent intacts après plus de 40min de baignade.

23h : Je relève une ligne pour vérifier mes appâts et trouve une dorade de 24cm morte. Elle aussi doit être là depuis longtemps.

Hedi attrape une dorade de 32cm au couteau. C'est décidément sa soirée.

Jean-Charles attrape enfin son premier poisson à longue distance. En quelques minutes, il va ainsi enchainer les prises de deux dorades et deux marbrés dont un très beau pris au ver de chalut.

J'essaye d'imiter Jean-Charles en relançant moi aussi une ligne à longue distance.

23h30 : Je repasse voir Romain qui me dit avoir pris ses poissons à moins de 100m du bord. Pourtant, j'ai beau ratisser toute la zone jusqu'à la bordure, mes lignes ne trouvent pas preneur et reviennent continuellement emmêlées.

Après avoir changé mes empiles, je lance mes lignes à faible distance pour essayer. Dans la foulée, le scion de ma canne de gauche se met à frétiller. Je tente ma chance mais je ferre dans le vide (dommage). Néanmoins, je laisse reposer la ligne car elle est montée avec deux bibis et me doute qu'il doit en rester au moins un des deux.

23h45 : Le scion de ma canne Akios Airspeed se redresse. La ligne est très détendue, j'ai bien l'impression qu'il pourrait s'agir d'un marbré. Je récupère la bannière et ferre, le poisson est dessus mais ne se bat qu'en bordure. Sur le sable se présente un marbré de 29cm dont le parasite coulisse sur mon fil comme une perle.

C'est la première fois que cela m'arrive ! Mon hameçon a traversé le poux pour finir par piquer la gueule du poisson.

15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience

23h55 : J'observe à nouveau le scion de ma canne de gauche qui était en tension 5min plus tôt mais à présent il trône droit droit comme un "i", signe que la ligne est détendue.

Au ferrage, je sens que le poisson est lourd. Je crois à une jolie dorade en raisons des coups de tête mais c'est en fait... un congre (déception).

Celui-ci a avalé un pageot acarné qui avait mordu sur un bibi, certainement lors de la touche précédente que je pensais avoir ratée.

Mon montage est irrécupérable. Voyez par vous-même sur la photo, la "tresse" de nylon qui sépare le plomb du poisson est mon trainard portugais complètement replié sur lui-même. Il mesurait plus de 4m au départ.

15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience

Contraint de remplacer mon montage, je vais au plus simple et installe un trainard de 3m avec un hameçon fin de fer pour pêcher au ver de sable.

Si ma mémoire est bonne, c'est sensiblement à ce moment que Romain passe nous voir pour nous annoncer la prise d'un joli loup qui dépasse 50cm, attrapé au ver de sable. Quelle prise inattendue ! La mer est calme, on ne s'attendrait pas à trouver un loup dans ces conditions. A la pesée le lendemain, celui-ci affiche 1.465kg. Joli coup de ligne Romain !

0h20 : En continuant de pêcher à moins de 100m, je capture un marbré de 30cm suivi d'un autre petit de 18cm quelques minutes plus tard.

15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience
15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience

Romain décide de repartir alors que j'attrape deux marbrés entre 0h40 et 1h15. L'un d'eux m'offre un combat magnifique qui me force à jouer du frein et pourtant c'est loin d'être le plus gros de la soirée (27cm). Comme quoi, même les petits sont vigoureux.

1h40 : Hedi a commencé à ranger son matériel et Romain est déjà reparti. JC annonce aussi qu'il va bientôt ranger. Pour ma part, j'ai quelques vers à terminer donc je prolonge un petit peu pour le plaisir d'attraper encore un poisson ou deux.

15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience

1h55 : J'attrape un autre marbré de 30cm et décide de ranger la canne.

15min plus tard, je remonte un dernier marbré de 30cm et range également la canne, un peu à contrecœur je dois le reconnaitre car il semble que les poissons soient là mais je dois me résoudre à rentrer pour ne pas être trop fatigué le lendemain.

La sortie n'a pas été facile mais termine sur un résultat correct. Voilà qui rattrape un peu mes deux précédents échecs.

Résultat final

14 prises enregistrées dont 3 prises inférieures à la maille.

Prises Nb Tailles (cm)
Marbrés 6 27, 28, 29, 3x30
Dorade royale 4 24, 26.5, 29, 30.5
Congre 1 70
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Marbrés 2 17 et 18
Pageot acarné 1 16
TOTAL 14  

Tableau des prises

# Heure Prise(s) Appât
  18h50 Dorade 30.5cm mouron
  18h55 Dorade 29cm ver de sable
  19h15 Marbré 17cm ver de sable
  22h Dorade 26.5cm mouron
  23h Dorade 24cm ver de sable
  23h45 Marbré 29cm ver de sable
  23h55 Pageot acarné 16cm bibi
  23h55 Congre 70cm poisson mort
  0h20 Marbré 30cm ver de sable
  0h25 Marbré 18cm ver de sable
  0h40 Marbré 27cm ver de sable
  1h15 Marbré 28cm ver de sable
  1h55 Marbré 30cm ver de sable
  2h10 Marbré 30cm ver de sable
15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience15/06/24 - Il fallait faire preuve de patience
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une belle séance. Merci
Répondre
J
Oui au final c’était correct. On a tous pris du poisson.