22 Août 2018
22 prises | Une sortie en solo où j'ai rapidement trouvé de quoi m'occuper jusqu'au lever du jour. Entre les poissons et le ramassage des crabes, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Resté sur ma faim deux jours auparavant, je retourne tenter ma chance sur mon secteur favori et ce soir je suis tout seul mais j'ai rapidement trouvé de quoi m'occuper.
Aucun de mes amis n'est disponible (ou motivé) pour m'accompagner pêcher ce soir. Qu'à cela ne tienne, je décide de m'organiser une petite sortie en solo pas trop loin de la maison (en me disant que si je m'ennuie vraiment alors je pourrai rentrer très vite).
Il me reste des vers de sable, quelques dures ainsi que deux coques rouges et des couteaux qui ont sans doute déjà 1 ou 2 jours de trop. Ils sont morts et sont devenus mous, c'est donc ma dernière chance de les utiliser.
Comme souvent, le travail me retient un peu plus longtemps que prévu. En retard sur mon planning de la soirée, je n'ai pas le temps d'aller chercher des appâts supplémentaires et dois donc m'accommoder de ce que j'ai.
19h30 : A mon arrivée sur la plage je découvre avec étonnement être le seul pêcheur. Il y a encore quelques baigneurs que l'arrivée des moustiques devrait rapidement se charger de faire déguerpir.
J'installe mon matériel sur une petite zone tranquille, à plus de 50m de la première serviette, et sors rapidement une ligne de bordure pour tenter les mulets avec tout de même la crainte de ne trouver que des médaillons.
Plutôt que de sortir des montages neufs de ma boite, je décide de remplacer les empiles endommagées des trois montages qui ont pêché deux jours plus tôt. Disons que c'est une forme de revanche, puisque la pêche avait été maigre je leur donne une chance de se rattraper.
20h : Ma ligne de bordure ne m'a rapporté que deux médaillons de 15cm et une dorade de 23cm. Tout a été relâché mais les médaillons n'ont pas survécu.
Par peur de faire un massacre alors je retire la ligne et la remplace par une ligne lourde à deux empiles. Mes deux autres cannes sont prêtes à être lancées elles aussi. J'ai ainsi trois lignes à deux empiles dont une au ver de sable, une à la dure et la dernière au couteau.
J'étais bien tranquille jusqu'à ce que deux casse-pieds viennent poser leur serviette 5m derrière mon chariot. Je précise que la plage est vide sur près de 100m mais ils n'ont pas trouvé d'autre endroits pour s'installer... Bref, je les ignore et lance mes lignes.
J'ai un petit vent du nord dans le dos qui chasse les moustiques. En revanche, je suis envahit par des guêpes qui commencent à être agressives. La situation est infernale, je suis obligé d'en tuer une dizaine pour retrouver la paix.
20h45 : Le soleil est en train de se coucher, habillant par la même occasion le ciel de magnifiques couleurs vives. Les poissons sont pour l'instant totalement absents.
21h : Voilà ma première touche de la soirée. La canne au couteau s'est redressée. Je récupère la bannière et ferre.
Le poisson est au bout. Le manque de dynamisme et la lourdeur de la ligne me font comprendre que j'ai un doublé au bout du fil. Arrivé au bord je perds une des deux dorades en les hissant sur le sable. Celle qui reste se décroche elle aussi mais j'ai le temps de la récupérer avant que la vague suivante ne l'emporte. Elle mesure 29cm.
21h30 : Deux nouvelles touches au couteau se sont montrées sans suite et j'ai ferré dans le vide. J'ai à cet instant un doute sur mes hameçons car mes deux premières prises se sont décrochées toutes seules donc je change les hameçons par des neufs.
Sur la ligne à la dure verte je remonte une dorade de 19cm qui reprend la direction de la mer sur le champ.
21h50 : Ma ligne au couteau a pris une dorade de 23cm. Proprement piquée, elle repart facilement.
Pour limiter la prise de petits poissons, j'essaye de passer sur des appâts plus gros et je monte une demi coque rouge.
22h30 : La coque rouge a été convaincante. J'ai pris un doublé de dorades de 22cm au couteau et de 30cm à la coque. Je garde la plus grosse et remets la petite à l'eau.
22h50 : Je trouve un marbré de 18cm mort au bout de ma ligne au ver de sable.
Perdu pour perdu... je me mets en tête de m'en servir pour attraper des crabes de sable. Pour cela, je découpe mon marbré en deux et transperce chaque moitié d'une petite branche. Il ne reste plus qu'à planter ces brochettes au bord de l'eau pour voir monter les crabes de sable.
23h05 : Une touche une peu timide sur la ligne au couteau et à la coque engage un joli combat. Cependant, après quelques secondes je commence à me demander si ce n'est pas un congre.
A 4m du bord je vois monter le poisson en surface et découvre bien le reflet d'un congre d'environ 70cm. Par chance il est piqué en bord de lèvre et peut repartir.
En revanche, ce congre a trouvé le moyen d'emmêler complètement mes empiles. Je dois les remplacer à nouveau.
23h30 : Je remonte une dorade de 18cm à la dure et une autre de 20cm au couteau.
0h10 : Doublé dorade 24cm et congre piqués au ver de sable. Et devinez quoi... mes empiles sont à refaire une fois de plus.
0h50 : J'ai à présent un joli stock de crabes de sable, il est temps de m'en servir car les vers n'attirent que des poissons sans grand intérêt. De toute manière j'ai terminé ma boite de dures.
Je monte deux crabes de sable et lance ma ligne en douceur à environ 70m.
1h15 : Ma ligne en bordure au crabe marque la touche au moment même où je lui jette un regard. Je ferre et pique un doublé de dorades. La petite de 26cm est relâchée et je conserve la plus grosse de 32cm.
1h45 : Je trouve une petite dorade de 19cm sur ma ligne au couteau et coque rouge. Elle repart à l'eau.
2h15 : Dorade de 26cm à la coque rouge. Elle ne repart pas, je dois la garder à contrecœur.
3h : Je remonte une dorade de 33cm à la coque rouge.
3h25 : Le crabe fait encore parler de lui. Je remonte une dorade de 26.5cm au crabe de sable. Piquée au bord de la gueule, elle repart à l'eau sans encombre.
10min plus tard c'est une autre prise au crabe qui se présente. Une petite dorade de 22cm que je relâche.
5h30 : Ma canne au couteau et coque marque la touche. C'est une dorade de 34.5cm qui a mordu à la coque rouge.
6h : Le jour commence à se lever. Je ne suis pas trop fatigué donc je plie lentement le matériel en laissant une canne au crabe pour tenter de pêcher jusqu'à 8h mais aucun poisson supplémentaire ne se présentera.
Fin de la sortie. Je rentre avec 6 poissons et un beau stock de 200 crabes de sable !
22 poissons enregistrés dont 6 conservés