26 Août 2018
19 prises | Plus motivé à l'idée de voir mes amis que de pêcher, je ne m'attendais pas à ce que les poissons soient autant actifs.
A trois jours de la pleine lune, je n'attends pas des miracles de cette sortie qui va se dérouler pendant la marée descendante. En temps normal, je n'aurais sans doute pas sorti les cannes un tel soir mais c'est ici l'occasion de voir mes amis et de partager avec eux ma manière de pêcher.
20h40 : J'arrive sur la plage avec une heure de retard sur l'heure du rendez-vous, suite à quelques déboires dans la journée. Bien entendu David, Sébastien et Pierre ont déjà pris leurs quartiers sur la plage (et sans doute quelques verres).
David a tendu ses deux lignes à la dure rouge et a déjà enregistré quelques prises de petites tailles.
Je salue brièvement mes trois amis et pars installer mon matériel au plus vite avant qu'ils ne se mettent à remplir mon verre. 25min plus tard mes lignes sont montées et j'enfile mes appâts.
Ce soir j'ai décidé de pêcher avec mes trois cannes Yuki Orata TRT (que j'adore) pour favoriser la sensibilisé du matériel plutôt que la distance de pêche. J'ai l'intuition que les poissons ne seront pas très loin du bord et qu'il ne sera pas nécessaire de pêcher avec des cannes plus dynamiques.
Le choix des montages a été très simple car la présence de dorades juvéniles limite la possibilité de jouer avec les perles flottantes. En effet, les petites dorades ont tendance à se jeter sur les appâts présentés entre deux eaux ainsi que sur les accessoires fluo. Les montages choisis pour l'occasion sont donc composés de 2-empiles sans aucune perle.
Mon premier montage mesure 1m50 et est destiné à pêcher aux vers de sable. Les deux autres montages mesurent 2m. Le premier porte un ver à tube sur l'empile haute et un couteau sur l'empile basse alors que le second montage est armé de couteau sur les deux empiles.
Trois lancers sud-africains plus tard, mes lignes sont tendues entre 120m et 130m du bord. J'ai rapidement trouvé des poches de sable souple pour y laisser reposer mes lignes.
21h15 : Ma première touche intervient sur la ligne au couteau. La touche n'est pas très franche et je la rate mais je laisse la ligne en place pour voir si un autre poisson viendra finir les restes.
10min plus tard, une nouvelle touche se produit et je remonte une dorade de 30cm.
21h45 : Ma ligne au couteau s'agite de nouveau. C'est une dorade de 26.5cm.
Au même moment ma canne du milieu s'active elle aussi. Je remonte une dorade de 24cm prise également au couteau. Le ver à tube n'a en revanche pas été touché.
22h : Touche sur la ligne aux vers de sable. Au ferrage je sens que c'est lourd alors je travaille le poisson avec douceur. Plus je récupère ma ligne, plus je suis convaincu que j'ai un doublé de dorades. En bordure je sens que je perds un joli poisson mais il me reste tout de même la plus petites des deux qui mesure 25cm sur l'empile haute.
22h45 : Après avoir rechargé mes lignes en appât et les avoir relancées, je pars discuter avec mes amis. Je jette de temps en temps un coup d’œil à mes cannes quand une grosse touche se produit mais j'arrive trop tard sur la canne, il n'y a rien au bout de la ligne.
Je profite de l'occasion pour essayer de pêcher au crabe de sable sur l'une de mes lignes. Ce sont de petits crabes que l'on a ramassés sur place et que je monte sur un hameçon forgé numéro 6.
23h35 : Trois touches s’enchaînent. D'abord sur la ligne au couteau sur laquelle j'attrape une dorade de 30cm suite à une toute petite touche, puis sur la ligne au crabe de sable où une dorade de 30.5cm est venue prendre mon appât à moyenne distance (80-90m). Enfin, la ligne au ver de sable me rapporte une dernière dorade de 24cm.
0h15 : La ligne au couteau a encore été décisive. Une autre dorade de 30.5cm s'est laissée tenter et s'est piquée dans la lèvre.
Dans la foulée, une dorade de 26.5cm est venue mordre sur la ligne au ver de sable.
0h40 : Encore une touche sur la ligne au couteau mais cette fois-ci le poisson est petit. La dorade de 22cm repart à l'eau très vite.
David commence à ranger son matériel pour prendre le chemin du retour et dépose dans mon seau deux petites dorades et un mulet. Sébastien, Pierre et moi restons encore un peu.
1h25 : Sur la ligne au ver de sable je remonte une dorade de 23cm puis une autre petite de 22.5cm sur la ligne au couteau. Pour terminer, je remonte un doublé de dorades au crabe de sable. Ces deux dernières mesurent 24cm et 28cm.
Sébastien nous quitte et reprend la route. Pierre et moi décidons de rester pour une dernière tournée de touches.
2h05 : Le crabe de sable marque de nouveau la touche. C'est une autre dorade de 30.5cm. Ce soir les poissons semblent calibrés.
2h25 : Il commence à se faire un peu tard donc j'ai commencé à rassembler le matériel. J’attends les prochaines touches avec l'idée de ne pas relancer les lignes si je dois les remonter.
Rapidement une nouvelle vague de touches se produit. La ligne au couteau se manifeste en premier avec une dorade de 30.5cm. Je décroche le poisson et ai tout juste le temps de ranger la canne avant de remarquer que la canne au crabe de sable s'est légèrement redressée. Je remonte alors une dernière dorade de 33cm.
En temps normal je serais resté pêcher un peu plus longtemps mais aujourd'hui je suis fatigué et range donc la canne. Il ne reste plus que la ligne au ver de sable que je laisse pêcher en continuaunt de ranger le reste du matériel.
2h40 : J'ai une touche sur ma dernière ligne et le poisson semble joli. Quelques coups de tête après le ferrage puis un poids lourd à remonter... aucun doute, c'est un congre.
Pierre est un peu sceptique mais c'est effectivement un congre qui est venu prendre mon ver de sable.
La prise de ce congre marque la fin de la pêche, non pas parce qu'il n'y a plus de dorades mais parce les congres sont actifs et qu'il est évident que d'autres vont venir se jeter sur mes appâts.
J'ai déjà réalisé une jolie pêche alors je ne suis pas frustré de devoir rentrer.
19 poissons enregistrés dont 12 conservés (+3 données par David)