20/07/17 - Tout démarre à la nuit tombée

13 prises | Il faut parfois être patient et ne pas se décourager lorsque le poisson se fait désirer. Après 2h sans touche, dorades et marbrés se sont installés au-dessus de nos lignes.

Aujourd'hui j'accompagne mon ami David pour une sortie en plage. Les photos que je lui envoie depuis plusieurs semaines lui ont donné envie de sortir les cannes. Nous nous donnons rendez-vous au Grand Travers où Jean-Marie nous attend déjà.

Comme les sessions précédentes, j'arrive en plage à 19h et installe mon matériel en attendant que les derniers baigneurs sortent de l'eau. Peu avant 20h je lance mes lignes en bordure pour tenter les mulets mais aucun ne se présentera aujourd'hui non plus.

Les choses sérieuses démarrent pour moi vers 22h (une fois la nuit installée) avec un saurel de 20cm en guise de premier poisson (pris à la perle flottante) puis un premier marbré de 26cm au ver de sable et une dorade de 27cm au couteau.

Les dorades sont bien présentes sur le coup et sans tarder j'en attrape deux de plus (26cm et 31cm).

Il est bientôt 23h, Jean-Marie n'a pas encore eu la moindre touche. David prend le chemin du retour. A peine a-t-il quitté la plage que j'attrape un beau marbré de 35.5cm.

Moins de 15min après, une grosse touche engage un joli combat mais le poisson parvient à se libérer. En remontant la ligne je trouve un gros poux piqué à l'hameçon, le marbré devait donc être de belle taille.

Gros poux qui devait appartenir à un gros marbré.

Les touches s'enchaînent au ver de sable avec un joli marbré de 34cm et un dernier de 27cm. Le couteau continue à séduire les dorades avec des prises de 26 et 29cm.

Piquée sur le bord.

Il est minuit passé et Jean-Marie vient enfin de faire son premier poisson. Cela le motive à persévérer un peu. De mon coté les touches ralentissent, le ver de sable ne donne plus grand chose, seul le couteau continue à fonctionner. Cela tombe bien car il ne me reste que deux vers de sable alors que j'ai encore un bon stock de couteaux.

Je commence à écailler mes poissons avec l'idée de ranger le matériel incessamment sous peu. Les touches reprennent et je dois interrompre l'écaillage à plusieurs reprises. Je remonte un loup de 33cm au ver de sable, puis un petit sar de 23cm. Le loup n'est pas très gros mais j'en pêche si rarement à la maille que je décide de le garder.

Un joli petit sar.

Je rate plusieurs grosses touches, décroche deux poissons au couteau puis finis par remonter une dernière dorade de 29cm qui s'est bien battue. J'ai déjà plié mes deux autres cannes et hésite un instant à relancer celle-ci car Jean-Marie continue à prendre du poisson et est bien décidé à rester jusqu'au matin. Je sens la fatigue s'accumuler et le besoin de rester raisonnable alors je range ma dernière canne.

Fin de la pêche à 3h. Je n'ai pas vu le temps passer et ne me suis pas rendu compte qu'il était aussi tard. Il est grand temps de rentrer.

Résultat final

13 poissons capturés dont 11 conservés.

• 6 Dorades
    • 1 relâché : 20cm
20/07/17 - Tout démarre à la nuit tombée
M
Hello,<br /> Je suis actuellement dans la région du Vaucluse. Je pense me faire un trip en méditerranée. Je voulais savoir dans quel ville tu pêchais. Je pensais me diriger vers la plage du Napoléon.
J
Salut Manu. Je suis de Montpellier, je pêche donc principalement le secteur de la Grande Motte jusqu'à Palavas.<br /> <br /> La plage Napoléon est un spot magnifique que j'ai découvert début juin lors d'un concours (je ne fais habituellement pas de concours mais cette fois-ci j'ai fait une exception).<br /> Le secteur est très bien peuplé en poissons. On y trouve du marbré, du loup, de la dorade, des chinchards et beaucoup de mulets dorés.<br /> On pêche les muges dorés à 30-50m au lever du jour et en fin de journée jusqu'à la tombée de la nuit. Il te faudra un montage à perles flottantes avec des empiles de 70cm à 1m et des vers simples comme la dure ou la demi-dure.<br /> Marbrés et Dorades se trouvent un peu plus loin. Je les ai touché à 90m environ, sur le tombant du banc de sable. Selon ton emplacement, cette distance peut varier un peu.<br /> Il y a aussi quelques raies et des murènes de sable (sorte de petit congre de couleur beige qui vit enfoui dans le sable).<br /> <br /> L'emplacement que j'ai pêché se trouve au bout du parking en te rapprochant de l'embouchure du Rhône (tout à droite quand tu regardes la mer). Tu ne peux pas te tromper, il y a de gros rochers qui délimitent la fin du parking. Lors du concours, c'est ce secteur qui a le mieux marché.
K
Jolie coup de ligne ! J'espère un jour faire une partie de pêche à tes cotés ! :)
J
Effectivement, c'est un peu loin :)
K
Aye le souçis c'est que je suis un peu loin de toi j'ai acheté un mobil-home à Argeles sur mer cela fait un petit bout !
J
Contacte moi via le formulaire du blog et si tu es de la région on pourra facilement se retrouver en plage.<br /> Je n'ai aucun secret à protéger car je pense que l'on a tous à apprendre des autres et que c'est en partageant que l'on reçoit à notre tour.<br /> J'ai déjà rencontré quelques lecteurs avec qui je garde des contacts occasionnels. Les sorties en surfcasting sont plus sympathiques à plusieurs :)