21 Juillet 2017
Il faut parfois être patient et ne pas se décourager lorsque le poisson se fait désirer. La soirée qui commençait mal s'est finalement bien terminée.
Aujourd'hui j'accompagne mon ami David pour une sortie en plage. Les photos que je lui envois depuis plusieurs semaines lui ont donné envie de sortir les cannes. Nous nous donnons rendez-vous au Grand Travers où Jean-Marie nous attend déjà.
Comme les sessions précédentes, j'arrive en plage à 19h et installe mon matériel en attendant que les derniers baigneurs sortent de l'eau. Peu avant 20h je lance mes lignes en bordure pour tenter les mulets mais aucun ne se présentera aujourd'hui non plus.
Les choses sérieuses démarrent vers 22h avec un saurel de 20cm en guise de premier poisson (pris à la perle flottante) puis un premier marbré de 26cm au ver de sable et une dorade de 27cm au couteau.
Les dorades sont bien présentes sur le coup et sans tarder j'en attrape deux de plus (26cm et 31cm). Jean-Marie n'a pas encore eu la moindre touche de son coté. Il est bientôt 23h et David prend le chemin du retour. A peine a-t-il quitté la plage que je prends une beau marbré de 35.5cm.
Moins de 15min après, une grosse touche engage un joli combat mais le poisson parvient à se décrocher. En remontant la ligne je constate que j'ai piqué un gros poux, le marbré devait lui aussi être joli.
Les touches s'enchaînent avec un joli marbré de 34cm et un dernier de 27cm. Le couteau continue à séduire les dorades avec des prises de 26 et 29cm.
Il est minuit passé et Jean-Marie vient enfin de faire son premier poisson. Cela le motive à persévérer un peu. De mon coté les touches ralentissent, le ver de sable ne donne plus grand chose et seul le couteau continue à fonctionner. Cela ne tombe pas plus mal car il ne me reste qu'un ou deux vers de sable alors que j'ai un bon stock de couteaux.
Je commence à écailler mes poissons avec l'idée de ranger le matériel incessamment sous peu. Les touches reprennent et je dois interrompre l'écaillage à plusieurs reprises. Je remonte un loup de 33cm au ver de sable, puis un petit sar de 23cm. Le loup n'est pas très gros mais j'en pêche si rarement à la maille que je décide de le garder.
Je rate plusieurs grosses touches et décroche deux poissons au couteau puis finis par remonter une dernière dorade de 29cm qui s'est bien battue. J'ai déjà plié mes deux autres cannes et hésite un instant à relancer celle-ci car Jean-Marie continue à prendre du poisson et est bien décidé à rester jusqu'au matin. Je sens la fatigue et le besoin de rester raisonnable alors je range la dernière canne.
Fin de la pêche. Je n'ai pas vu le temps passer et ne me suis pas rendu compte qu'il est 3h du matin ! Il est grand temps de rentrer.
13 poissons capturés dont 11 conservés.