25 Septembre 2018
27 prises | Récit d'une très belle sortie où les poissons ont répondu présent en nombre sur mes lignes. Beaucoup d'activité avec quelques jolies prises.
Maintenant que les paillotes ont libéré la plage, je peux retourner pêcher sur mes coins de prédilection.
J'ai donné rendez-vous à CyrilC, Johann, Hamadi et Gilles sur l'une de mes plages favorites pour voir si celle-ci est aussi bonne à pêcher que l'année précédente. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y pêcher cette année, 1an s'est même écoulé depuis ma dernière partie de pêche au même emplacement. Le fond a certainement changé, je ne suis donc sûr de rien pour ce soir.
J'ai avec moi un gros stock d'appâts : 80 vers de sable ramassés deux jours plus tôt, 85 couteaux ramassés la veille et une soixantaine de crabes de sable que je conserve depuis deux semaines. Avec ça, je devrais être tranquille pour la soirée et même un peu plus :)
18h15 : J'arrive au Grand Travers et constate qu'il y a encore beaucoup de voitures garées, il est même difficile de trouver une place mais par chance il y en a une qui se libère sous mes yeux. Johann vient aussi d'arriver. Il me précède de quelques secondes.
Hamadi est déjà sur la plage. Je pose mon matériel entre deux groupes de plagistes en sachant très bien qu'ils vont quitter la plage dès que la nuit va tomber.
Comme à mon habitude je déplie trois cannes. Chacune d'elle est équipée d'un montage à deux empiles. Pour simplifier les choses, je pêche avec les mêmes appâts sur les deux empiles et chaque ligne pêchera avec des appâts différents.
18h50 : CyrilC arrive accompagné de Rachid, suivis de Gilles quelques instants plus tard. Tous les trois s'installent à ma droite.
19h10 : Les derniers baigneurs sortent de l'eau, je peux enfin lancer mes lignes correctement pour profiter du lever de lune qui a déjà démarré depuis au moins 45min.
19h55 : Ma première dorade est venue mordre au ver de sable. Elle fait exactement 27cm, ce qui est la taille minimum que je me suis fixé.
20h20 : Je remarque une petite touche retour sur la canne au couteau. S'en suit un combat avec un beau poisson qui fait chanter le frein de mon moulinet mais ne ne dure malheureusement que 20s car le poisson se décroche.
20h30 : La ligne au couteau vient à peine d'être relancée qu'elle marque à nouveau la touche. Je remonte une dorade de 26cm. Dans la foulée j'attrape une autre dorade de 24cm prise au ver de sable. Les deux poissons sont relâchés mais celle de 26cm saigne et se met à flotter sur le dos. Je suis contraint de la conserver.
21h35 : Une belle touche franche sur la ligne au couteau me pousse à me précipiter sur la canne. Le poisson est plein d'énergie et je dois jouer du frein pour limiter le risque de casse. Rapidement le poisson se rend et je comprends qu'il n'est pas aussi gros que je le pensais. La dorade affiche 35cm sur la toise.
Dans la foulée je remonte un marbré de 30cm sur un ver de sable.
Mes crabes de sable disparaissent les uns après les autres sans que je ne parvienne à piquer de poisson sur ma canne à moyenne distance (environ 90m). J'opère donc un changement d'appâts pour augmenter mes chances de prendre un poisson et savoir ce qu'il se passe sur la zone.
21h50 : Touche manquée sur ma canne mi-lourde. Le poisson a mangé la moitié de mon bibi.
22h10 : Le couteau marche vraiment très bien ce soir. Je remonte une dorade de 31cm.
Quelques secondes après je ramène une dorade de 25cm au ver de sable. Trop petite je la relâche.
22h25 : Touche a retour sur la ligne au ver de sable. C'est un marbré de 28cm piqué sous la gueule.
23h : Je trouve une dorade de 26cm pendue au bout de ma ligne au couteau. Dégorgée proprement je la remets à l'eau mais celle-ci ne parvient pas à repartir et je suis contraint de la garder elle aussi.
Dans la foulée je ramène un doublé de dorades au ver de sable. La première est un médaillon et la seconde mesure 25cm. Toutes deux repartent à l'eau.
Je place ma canne en attente sur la pique pendant que je pars rechercher de nouveaux vers de sable dans mon seau. Un marcheur sans lumière vient alors se prendre les pieds dans mon matériel et se pique sur un hameçon de ma ligne en attente.
S'en suit une engueulade comme j'en ai jamais vécu auparavant, le passant refusant de reconnaître ses torts en marchant de nuit sans lumière au milieu de mon matériel alors que j'ai laissé un espace de 10m entre la mer et mes cannes.
Je suis totalement atterré de voir à quel point les gens sont incapables de partager la plage et surtout d'être confronté à autant de mauvaise foi. J'ai une lumière sur la tête et une lanterne sur mon chariot, je suis donc visible de loin. Il était très facile de contourner mon campement. Je ne vois vraiment pas ce que je pouvais faire de mieux...
23h40 : Le couteau a encore séduit un poisson. C'est une dorade de 27cm.
Le marcheur repasse en sens inverse, les esprits se clament et nous parvenons à nous expliquer un peu. Il ne semble pas avoir compris le danger qu'il encourt à marcher trop près des pêcheurs et visiblement je ne parviendrai pas à lui faire changer 50 ans de mauvaises habitudes.
23h50 : Un troisième marbré se présente sur le sable. Il mesure lui aussi 28cm et a mordu sur un ver de sable.
23h55 : Sur la ligne au couteau je remonte une dorade de 25cm. Elle ne bouge plus, je suis obligé de la garder.
0h10 : Je suis en train de décrocher une dorade de 27.5cm prise au ver de sable quand une grosse touche se produit sur la ligne au couteau. Malheureusement j'arrive trop tard et rate la touche.
0h50 : Encore un poissons sur la ligne au couteau. C'est une dorade de 27cm.
Du coté de mes camarades de pêche c'est plutôt calme, même chez Johann qui doit pourtant pêcher à la même distance que moi. Ceux qui pêchent plus près n'ont quasiment pas de touches et ma ligne à moyenne distance ne fait pas exception : elle ne présente pas la moindre activité depuis longtemps.
1h20 : Je fais une petite pause pour remettre en état mes bas de ligne, boire un coup et discuter avec les copains. Il y a quelques poissons par-ci par là mais dans l'ensemble c'est assez calme chez mes voisins. Je commence également à écailler mes poissons et ne prête pas trop attention à mes lignes.
2h15 : Touche au bibi. C'est une petite dorade de 25cm que je relâche.
10min plus tard je vois une belle touche au ver de sable et ferre un petit poisson. C'est une bogue de 17cm qui a la gueule pleine de parasites.
2h45 : Touche au couteau. Je remonte une dorade de 30cm piquée au coin de la gueule.
3h10 : Une très grosse touche me plie la canne au couteau. Le combat est de courte durée et je comprends très vite que ce n'est pas un poisson record mais c'est tout de même une jolie dorade de 33cm.
3h35 : J'enregistre une petite touche à retour sur ma canne de droite. Le scion est légèrement détendu. C'est une dorade de 27.5cm qui a mangé un bibi.
4h : Nouvelle prise au bibi, une dorade de 28cm.
5min plus tard je prends une jolie dorade de 34cm au ver de sable.
4h30 : Un quatrième marbré vient de mordre au ver de sable. Il affiche 28cm sur la règle.
Celui-ci est suivi d'une dorade de 28cm piquée sur un bibi.
5h10 : Je trouve un médaillon sur ma ligne au couteau. La petite dorade repart à l'eau.
Au même moment, une dorade de 27.5cm est venue prendre un ver de sable et a marqué une petite touche que j'ai eu la chance d'apercevoir.
J'arrête ici la pêche car je commence à avoir froid et il faut encore que j'écaille le reste de mes poissons. Le temps de ranger le matériel, j'assiste à un magnifique lever de soleil.
Ce soir le poisson était présent mais il fallait aller le chercher loin pour l'atteindre. Mes séances d’entraînement au lancer se montrent payantes sur cette fin de saison.
27 poissons enregistrés dont 20 conservés (parmi lesquels plusieurs sont conservés à contrecœur)
Marée | Haute mer vers 19h40 Basse mer vers 1h30 Coefficient moyen (63) |
|
Soleil | Coucher de soleil vers 19h40 | |
Lune | Pleine Lune -3 Jours Gibbeuse 85% visible Lever de lune vers 18h15 Lune haute à 23h20 Coucher de lune vers 4h30 |
|
Périodes solunaires | 18h10 - 19h10 : Lever de lune 23h20 - 1h20 : Transit lunaire (la lune est au plus haut) |
|
Ciel | Partiellement voilé, dégagé à partir de 2h | |
Températures | Eau : 22°C Air : 24°C |
|
Vent | Vent du Sud qui a tourné au Nord-Ouest dans la nuit. Vent en rafales avec de longues périodes de pauses sans vent. |
|
Houle | Houle de 30-40cm de 18h30 à 20h puis la mer est progressivement redescendue | |
Courant | Courant de force négligeable | |
Les appâts | Couteau décortiqué : Meilleur résultat Ver de sable de pays : Très bon résultat Bibi asiatique : Très bon résultat Crabe de sable : Aucune touche visible, aucune prise |