25 Juillet 2016
7 prises | Une belle soirée en perspective mais les poissons de petite taille étaient majoritaires sur le secteur. Une succession d'erreurs m'ont fait perdre un joli poisson et beaucoup de temps.
Voilà plus d'un mois que les résultats sont moyens sur mes spots préférés, pour ne pas dire médiocres.
Mes meilleures sorties se sont soldées par une poignée de poissons de taille à peine convenable. En bref, je suis impatient de voir de belles touches et d'entendre chanter le frein.
Après plusieurs semaines de vent du nord et d'eau froide, les températures remontent depuis deux jours. Certains de mes amis ont déjà passé de belles soirées pleines de poissons. Je tente alors ma chance un samedi soir sur une plage du Petit Travers (34).
22h : J'arrive tard sur place et ai donc raté la tombée de la nuit. J'espère tout de même avoir rapidement un passage de poissons. Il fait presque nuit noir, je m'installe en vitesse à la lumière de ma lampe frontale.
22h20 : Ma première canne est à l'eau et je m'apprête à monter la seconde lorsqu'une touche magnifique se produit sous mes yeux. L'écureuil s'est envolé jusqu'à l'anneau et la canne est sous tension.
Je laisse tomber ce que je suis en train de faire pour aller saisir la canne. Je retire l'écureuil du fil et prends contact avec le poisson, il est au bout et se bat bien. 3 tours de manivelle plus tard c'est la catastrophe : mon moulinet est littéralement bloqué. Je ne peux plus rien faire, le fil est passé sous la bobine et est venu former une perruque autour de l'axe.
Je réalise alors avoir commis une erreur impardonnable en retirant l'écureuil de mon fil : je n'ai pas pris soin de retendre mon fil avant de donner un tour de manivelle. Une spire de fil détendue s'est glissée sous la bobine lors de la récupération et a bloqué le rotor. Je récupère ma ligne tant bien que mal à la main.
La précipitation m'aura couté une bobine de fil mais également un joli poisson qui a réussi à se décrocher lorsque la ligne était détendue. Je suis déçu et je m'en veux mais les poissons sont là et il faut remonter une ligne au plus vite. Je commets à ce moment une seconde erreur. Plutôt que de remplacer la bobine, je décide de raccorder mon arraché conique au fil restant, pensant qu'il restait au moins 150m de fil et que je gagnerais du temps.
Non seulement je ne gagne pas de temps à devoir refaire un nœud d'arraché en pleine nuit, mais j'ai surtout mal évalué la quantité de fil qu'il me restait (bien trop peu). Au lancer suivant, ce fut la casse immédiate.
Après avoir perdu un poisson, voilà maintenant que je perds un montage complet et un plomb phosphorescent tout neuf. L'énervement et la déception m'envahissent. Retour à la case départ, il faut tout remonter. Je sors une nouvelle bobine de ma trousse, et un nouveau montage de ma mallette. Un nouveau plomb et c'est reparti.
22h30 : Je suis de nouveau en piste et prends rapidement une petite dorade de 22cm repartie grandir. Ce premier poisson me redonne de l'espoir mais pas pour très longtemps. Il n'y a plus d'activité et je remonte mes lignes emmêlées à chaque fois. J'envisage de rentrer car l'envie n'y est plus.
23h45 : Je rate une belle touche au couteau. J'ai la poisse ce soir c'est certain mais je décide de rester une heure de plus malgré tout et c'est sans doute la meilleure décision que j'ai pu prendre de la soirée car les poissons arrivent. Un marbré de 20cm se présente, il repart à l'eau aussi tôt.
0h45 : Une dorade de 27cm a succombé à mon couteau et un marbré de 25cm est venu s'emparer d'un vers de sable. 15 min plus tard une belle touche suivie d'un combat se soldera par un décrochage à 20m du bord. Dommage.
1h30 : J'ai beaucoup de touches mais elles ne sont pas bien franches. Je soupçonne les petits poissons et la prise suivante va me donner raison : un pageot acarné de 10cm.
2h : Je commence à plier doucement ma première canne quand la troisième s'agite. Une dorade de 26cm rapidement suivie par une autre de 23 cm sur la dernière canne encore à l'eau. Cette dernière petite est remise à l'eau. Je termine de plier mon matériel, content d'avoir pris un bol d'air malgré tout.
7 poissons dont 4 conservés