30 Juillet 2018
33 prises | Très grosse activité des poissons jusqu'au petit matin avec des prises de jolie taille dont une dorade de 1kg. Le courant changeant a toutefois pénalisé la pêche pendant un moment.
Depuis le début du mois j'attends patiemment l'arrivée de la pleine lune dans l'espoir de réaliser une jolie pêche et ce soir je sais que toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne soirée. La météo est clémente, plusieurs amis m'ont aussi indiqué que les poissons se sont rapprochés du bord et se trouve maintenant à ma portée (moins de 140m).
Ce soir est tout de même particulier car une éclipse de lune est prévue. Ma dernière expérience de pêche lors d'une éclipse remonte au 11/08/1999 mais il s'agissait d'une éclipse solaire totale. L'activité des poissons avait été particulièrement intense ce jour-là. Sans savoir avec certitude quel impact aura l'éclipse lunaire d'aujourd'hui sur le comportement des poissons, je pars confiant quant au niveau d'activité attendu.
20h : J'arrive sur place et retrouve mes amis Laurent, Jean-Marie, SebT et Lionel qui sont déjà installés.
Je suis d'assez mauvaise humeur car je me suis fait flasher sur la route en doublant un véhicule qui roulait dangereusement en zigzaguant. De plus le temps couvert va nous priver du spectacle de l'éclipse... c'est bien dommage.
20h45 : Mes lignes sont en place. J'ai hésité un instant à monter une ligne avec perle flottante pour tenter de pêcher les mulets et les chinchards mais j'ai finalement préféré me concentrer sur la pêche des sparidés au fond.
J'ai donc une ligne au ver de sable, une autre au ver américain et la dernière au bibi et couteau.
21h45 : Ma première touche de la soirée est marquée par une de mes cannes totalement redressée. C'est une dorade de 25cm qui a mordu sur un mouron de sable.
Piquée en bord de la gueule, elle repart facilement à l'eau.
21h55 : Ma Colmic 07F1 semble s'être légèrement redressée. Je ne suis pas certain mais je tente quand même ma chance. Un poisson est effectivement au bout et ça commence à devenir plus intéressant. La dorade, qui a mordu sur un ver américain, affiche 30cm à la mesure.
22h35 : Les touches s’enchaînent. Toutes mes lignes ont une touche !
Je remonte en premier un doublé pris au couteau et bibi sur ma première canne Orata TRT. Au premier coup d'oeil j'ai cru qu'il s'agissait de pageots acarnés de 22cm et 26cm mais en y regardant de plus près je remarque que le plus gros des deux n'est pas un pageot. C'est même la première fois que j'attrape cette espèce et je ne sais pas l'identifier. J'ai appris par la suite qu'il s'agissait d'un grondeur métis, poisson assez rare dans la région.
Sur la seconde Orata TRT se trouve une dorade de 29cm piquée au mouron de sable.
Sur la dernière canne se trouve un pageot acarné de 23cm qui a avalé un ver américain.
23h35 : Les nuages se lèvent un peu et on voit enfin apparaître la lune mais nous avons loupé l'éclipse.
Sur ma ligne au ver américain je remonte un second grondeur métis de 22cm.
23h40 : Une fois de plus toute mes lignes ont de l'activité en même temps. Je n'ai pas eu le temps de relancer la ligne au ver américain que j'ai des touches sur les deux autres cannes.
Je remonte alors deux doublés de dorades. Le premier doublé est pris au ver de sable et le second au bibi et couteau. Les poissons mesurent 32cm, 26cm, 24cm et 23cm. Je relâche les deux plus petites mais celle de 23cm ne repart pas et je suis contraint de la garder.
0h05 : Je remonte une bogue de 22cm au vers américain. Je la remets à l'eau proprement.
0h20 : Congre de 60cm au pris au ver de sable sur touche retour. J'espère que ce sera le seul...
0h40 : J'ai quelque chose de lourd sur la ligne au ver américain mais ça ne se bat pas beaucoup. Je remonte une de dorade 20cm avec une banderole plastique.
La mer commence à se lever et le courant aussi. Pendant près d'une heure les empiles remontent emmêlées et j'envisage de plier le matériel car je n'ai pas beaucoup de patience pour ce genre de choses.
J'augmente un le diamètre des empiles des la ligne aux gros appâts car à chaque fois que je la remonte c'est un véritable sac de noeuds.
1h23 : Je remonte une dorade de 27cm au ver de sable parmi un énorme sac de nœuds entre mes lignes, celles de Laurent (à ma droite) et une de Jean-Marie (à la droite de Laurent). Il y a tellement de fils croisés que c’est un carnage.
1h50 : Je remonte un doublé de dorades de 25cm et 28cm au ver américain. Celle de 25cm est relâchée.
Le courant a fini par se calmer et la mer redevient facile à pêcher. A cet instant l'activité des poissons a tout simplement explosé !
2h : Lors du combat je sens que je perds un poisson. J'ai une dorade de 29cm prise au ver de sable alors que l'autre bas de ligne est cassé.
2h15 : Ma ligne au ver de sable vient à peine d'être relancée qu'elle marque une nouvelle touche. C'est une dorade de 35cm.
2h30 : Dorade de 22cm prise au ver américain. Je la remets à l'eau.
2h35 : Touche retour bien marquée sur mon Orata TRT. C'est une dorade de 29cm qui a mordu au ver de sable.
2h45 : Un joli pageot acarné de 25cm vient rejoindre mon seau.
2h55 : Ma ligne au ver de sable est de nouveau détendue. Je récupère la bannière, ferre et engage un joli combat avec un beau poisson. La dorade se bat beaucoup en bordure. Elle mesure 41cm pour 1kg.
3h15 : Une autre dorade de 27cm a avalé un ver de sable.
3h30 : Le ver de sable séduit encore un poisson. C'est une dorade de 36cm. Les autres lignes sont laissées à l'abandon.
3h45 : J’enchaîne toujours les prises. Une dorade de 29.5cm est piquée sur un ver de sable et un petit pagre de 20cm est pendu au bout de ma ligne au ver américain. Je garde la dorade mais relâche le pagre.
3h55 : Nouvelle touche au ver de sable. C'est un marbré de 30cm
4h05 : Encore une touche au ver de sable, c'est décidément l'appât qu'il ne fallait pas oublier ! La dorade qui mesure 26cm est relâchée.
4h30 : Un autre petit pagre de 22cm a mordu sur un ver américain. Je le relâche lui aussi.
4h55 : Je remonte ma ligne au ver américain et trouve un doublé de pageot commun 25cm et de pageot acarné 22cm. Je relâche ce dernier.
5h15 : J'ai une touche retour sur la ligne au ver de sable. C'est une dorade de 31cm.
Les poissons sont en pleine activité mais je suis contraint de rentrer car je commence à fatiguer et surtout j'ai de la route à faire un peu plus tard dans la journée. J'ai des courbatures dans le dos à force de rester debout et de propulser des plombs à 140m toute la soirée.
Fin de la partie de pêche qui fut un véritable succès.
33 poissons enregistrés dont 22 conservés
Marée : Haute mer vers 21h20, basse mer vers 3h30.
Lune : Pleine lune et éclipse lunaire totale.
Vent : Sud léger, arrivant 30° à 45° à ma droite pendant l'action de pêche jusqu'à environ 22h30. Le vent a ensuite quasiment disparu avant de tourner au Sud-Est vers 0h30 (vent de face sur mon poste).
Houle : Petite houle de force négligeable en début de pêche. La houle s'est accentuée en milieu de nuit jusqu'à lever un peu de vague.
Courant : Faible à nul en début de pêche, le courant est devenu gênant en milieu de nuit mais a fini par se calmer au bout de 1h30.
Meilleurs appâts de la soirée : Ver de sable, américain, bibi.