Surfcasting Méditerranée

Ranger ses bas de lignes à moindre coût

La meilleure manière que je connaisse de ranger des bas de ligne est d'adapter un plioir de mousse rond avec quelques découpes de cutter.

J'utilise un plioir de 8.5cm de diamètre car plus le diamètre est important et moins le fil mémorisera les spires. Un plioir habituel de 7cm de diamètre fait aussi bien l'affaire.

Le résultat final est à la fois économique et pratique, autant dire que c'est une solution presque idéale.

Je vous déconseille de ranger vos bas de ligne sur des plioirs ou des plaques rectangulaires car si vous stockez vos bas de lignes pendant plusieurs semaines alors ils vont mémoriser des angles et risquent de s'emmêler plus rapidement.

Ranger ses bas de lignes à moindre coûtRanger ses bas de lignes à moindre coût
Ranger ses bas de lignes à moindre coût

Voici une vidéo espagnole qui montre assez bien le processus de confection.

Notez que le démonstrateur utilise le dos de la lame pour pousser l'extrémité du bas de ligne dans la fente afin d'éviter qu'un brin de fil ne dépasse.

Je procède moi aussi de la même manière car je trouve cette astuce très utile.

En voici une autre qui présente une méthode légèrement différente pour le même résultat.

Voici pour terminer une autre déclinaison que je trouve également intéressante.

Commenter cet article
L
Bonjour et merci pour ces précieuses astuces. Mais comment faite vous pour ranger différents taille d'hameçon (2 tailles par exemple sur le même piloir ? Faut il piquer les hameçons de taille X en face et à contre sens des hameçon Y?<br /> Merci
Répondre
J
C'est une bonne question. J'aurais peut-être dû préciser la méthode dans l'article.<br /> <br /> La première astuce est de limiter le nombre de bas de lignes sur le rouleau car plus on aura de fils qui se chevauchent et plus il sera compliqué de retirer un seul bas de ligne.<br /> <br /> La seconde astuce, utile lorsque les bas de ligne sont longs, est de les enrouler "en quiconque" : commencer par le premier bas de ligne X, puis en face enrouler le premier hameçon Y. On enroule toujours dans le même sens, le sens des aiguilles d'une montre par exemple.<br /> On passe ensuite au second bas de ligne X (en dessous du premier), puis en face on enroule le second Y et ainsi de suite.
R
Salut Jérémie,<br /> Quel est l’intérêt de ranger des bas de lignes sur les bobines en mousse ? Je pensais qu'on y rangeait que des montages complets, ainsi on arrive, on ne perd pas son temps a rattacher le bas de ligne sur le reste du montage : le montage est déjà fait, on le raccorde à l'arraché et c'est parti ! Merci de m'instruire sur ce point :-)
Répondre
J
Hello Romain.<br /> <br /> La réponse à ta question se trouve dans un autre article ici : http://www.surfcasting-mediterranee.com/articles/un-stock-optimise-de-montages.html<br /> <br /> En fait j’ai les deux : des montages prêts avec hameçons et des montages sans. Les montages sans les bas de lignes me laissent le choix de l’hameçon le moment venu et du diamètre du bas de ligne pour l’adapter aux appâts du jour.<br /> Comme il y a des appâts que je prends systématiquement avec moi, je prépare à l’avance des montages complets avec les hameçons.<br /> <br /> Les bobines de bas de lignes ont pour intérêt de te faire gagner du temps quand tu dois en remplacer un abîmé ou que tu souhaites changer de taille d’hameçon.
O
Bonsoir<br /> Je commence à me dire qu'il faudrait que je monte mes bas de ligne, maintenant… Et j'ai commencé à stocker les pochettes d'hameçons transparentes (vides) pour ranger mes futurs montages.<br /> Mais avec les plioirs ronds, c'est encore mieux! Merci pour l'astuce, Jérémie! ;-)
Répondre
J
C’est vraiment très efficace, prend peu de place et c’est surtout bien moins pénible à utiliser que des pochettes d’hameçons.