Surfcasting Méditerranée

Les trousses à bobines

Disposer de plusieurs bobines de diamètres différents est intéressant pour s’adapter aux conditions de pêche du moment. La plupart des moulinets sont fournis en standard avec 2 bobines et il est possible d’en acheter d’autres qu'il va falloir stocker avec soin. Voici donc un accessoire bien utile : la trousse à bobines de moulinet.

Si vous ne pratiquez que la pêche en digue alors il est fort possible que deux bobines garnies de nylon de 0.25 à 0.30mm vous suffiront largement. En revanche si vous pratiquez la pêche en plage, alors vous allez rapidement avoir besoin de plusieurs bobines pour faire face à toutes les situations possibles :

  • Du fil fin pour la pêche à longue distance
  • Du fil de diamètre intermédiaire (environ 0.20 à 0.30mm) pour la pêche de beaux poissons
  • Du fil de gros diamètre ou de la tresse pour affronter un coup de mer

Pour ranger et transporter vos bobines efficacement sans les endommager, il existe des trousses matelassées. Vous aurez le choix de la marque et du format (4, 6 ou 8 bobines). Les modèles les plus courants en surfcasting possèdent 6 compartiments.

Trousses à bobines Cinnetic (6 slots) et Daiwa (8 slots et 4 slots)Trousses à bobines Cinnetic (6 slots) et Daiwa (8 slots et 4 slots)
Trousses à bobines Cinnetic (6 slots) et Daiwa (8 slots et 4 slots)Trousses à bobines Cinnetic (6 slots) et Daiwa (8 slots et 4 slots)

Trousses à bobines Cinnetic (6 slots) et Daiwa (8 slots et 4 slots)

Si dans l'ensemble les trousses se ressemblent toutes, le modèle Yuki se distingue par la présence de boucles de fixation permettant d’attacher les trousses entre elles pour faciliter le transport.

Trousse à bobines connectable de chez Yuki (6 slots)Trousse à bobines connectable de chez Yuki (6 slots)

Trousse à bobines connectable de chez Yuki (6 slots)

Selon les conditions de pêche, j'emporte l'une ou l'autre de mes trousses qui contiennent chacune une sélection différente de 6 bobines de rechange. Ces bobines me permettent de m'adapter aux changements des conditions de pêche ou tout simplement remonter une ligne cassée.

(mis à jour le 26/04/21)

Les trousses à bobinesLes trousses à bobines
Commenter cet article
H
Bonjour Jérémie;
Je voudrais savoir si il y'a une quelconque différence entre utiliser une bobine en graphite ou une en aluminium ?
J’ai entendu dire que les bobines en graphite c’est pour le « long cast »!!
Merci, "Super blog"
Répondre
J
Il faut distinguer les bobines d’origine et les bobines compatibles d’autres marques.

Les moulinets sont parfois vendus avec une seconde bobine en graphite, plus légère et de plus faible capacité que la bobine en aluminium. Elle n’est pas « long cast » pour sa matière, mais par le fait qu’elle se destine a du fil fin (ce qui améliore la distance de lancer).

Les bobines compatibles en aluminium ou en Téflon venant de marques d’accessoires sont essentiellement des bobines de faible capacité prévue pour la pêche à longue distance en fil fin