Surfcasting Méditerranée

20/09/20 - Dernière de l'année, en famille

18 prises | Sortie en famille dans l'après-midi pour tenter une pêche de jour à la recherche d'un joli poisson. Un orage a mis fin prématurément à la session.

Note pour les lecteurs : Ce récit est publié avec deux ans de retard car je viens de retrouver les photos et les détails de la soirée (que je croyais perdus) dans une sauvegarde. D'autres récits ont ainsi été retrouvés, seuls les plus intéressants et les plus détaillés feront l'objet d'une publication.
Pour respecter la chronologie des sorties, la publication est volontairement antidatée.

Bonjour la communauté,

Nous approchons de la fin du mois de septembre et cela annonce pour moi le début d'une grosse période d'activité professionnelle. Il y a de forts risques que je ne puisse plus trouver le temps d'aller pêcher avant la saison prochaine, il est donc temps pour moi de mettre fin à ma saison de pêche mais avant d'hiverner le matériel je dois terminer les appâts de mon vivier.

En ce dimanche le temps est magnifique. Il fait soleil, l'air est encore chaud mais l'eau s'est significativement refroidie à la suite d'un épisode de vent du nord. On ne peut pas dire qu'elle soit très froide, mais sa température a tout de même bien baissé. Quelques vagues viennent chahuter un peu sa surface.

Les restaurants (paillotes) sont fermées, la plage retrouve un peu de sa tranquillité si bien qu'il devient envisageable de pêcher en journée. Je pars donc dans l'idée d'aller pêcher de la fin d'après-midi jusqu'à minuit afin de rentrer tôt (beaucoup plus tôt que d'habitude en tout cas).

En arrivant sur l'avenue du Grand Travers, je comprends avoir été un peu trop optimiste. Il y a encore beaucoup de monde à la plage sur le haut du secteur si bien que je peine à trouver une place à l'endroit que je voulais pêcher et me retrouve contraint de m'installer beaucoup plus loin.

A 17h20 j'arrive enfin à me garer et débarque à présent sur le sable. Un groupe de sympathiques pêcheurs seniors est installé, ils n'ont pas eu la moindre touche depuis le début d'après-midi. Avec beaucoup de philosophie, ils gardent cependant le sourire et la bonne humeur.

Je m'installe un peu plus en amont, juste devant un restaurant actuellement en cours de démontage (pour ceux qui ne connaissent pas les paillotes, il s'agit de restaurants éphémères qui ne sont montés que pour la saison estivale). Aujourd'hui je ne serai pas seul, ma compagne et ma fille de 18 mois vont venir me rejoindre.

17h40 : Je lance mes deux premières lignes avec des vers de sable et pars monter ma dernière canne que j'ai hésité à installer. Je plante mon piquet et commence à assembler les brins de ma canne quand mon œil se trouve attiré par le scion d'une de mes deux Diamond Vanadium qui marque une touche. Manque de chance, je ferre dans le vide.

La déception est de courte durée car la canne d'à côté marque elle aussi la touche. Le poisson est au bout du fil cette fois mais il parvient à se décrocher au moment de passer ce satané banc de sable en bordure. Il y a très peu de fond, le risque de perdre un poisson est élevé, la preuve...

17h50 : Je relance mes lignes, et retourne préparer ma dernière canne. Moins de 3min après le lancer, le scion de ma canne de droite se retrouve droit comme un "i" : la ligne est détendue.

Je saisis la canne, rattrape l'excédent de bannière et ferre. Le poisson est dessus et reste piqué jusqu'au rivage. C'est une dorade de 29cm.

Ma famille arrive quelques minutes plus tard, au plus grand bonheur de ma fille qui est ravie de voir le poisson. Elle se balade sur la plage avec ma dorade, fière de montrer à tout le monde le poisson de papa dont la taille est somme toute banale pour nous mais énorme à son échelle.

20/09/20 - Dernière de l'année, en famille
20/09/20 - Dernière de l'année, en famille20/09/20 - Dernière de l'année, en famille20/09/20 - Dernière de l'année, en famille

La suite de la session s'est révélée beaucoup plus difficile. Les dorades juvéniles ont envahi la plage pendant 2h. J'ai ainsi remonté 12 petites dorades avant que la nuit ne tombe.

A la tombée de la nuit, vers 20h15, l'activité a repris subitement. Je capture ainsi une dorade de 26cm, puis un loup de 31cm qui ne semble pas vouloir repartir. Suivent ensuite trois marbrés de 31cm, 15cm et 24cm.

A 20h45, je remarque en relâchant le dernier marbré que mon loup a repris des forces dans le seau. J'en profite alors pour le remettre à l'eau à son tour.

20/09/20 - Dernière de l'année, en famille20/09/20 - Dernière de l'année, en famille

Il y a un peu de poisson en activité, j'aurais bien voulu pêcher 2h de plus mais un orage commence à se rapprocher. Je ne veux pas prendre de risque car je sais à quel point le temps peut se dégrader rapidement en bord de mer.

Je dois interrompre ici la partie de pêche. Fin de la session à 22h, les premières gouttes de pluies commençaient à tomber.

De toute évidence il y avait matière à réaliser une jolie pêche en sélectionnant des appâts plus gros pour éviter les attaques de poissons juvéniles, mais je n'avais que des vers de sable que je n'ai d'ailleurs pas réussi à terminer dans la soirée.

Résultat final

18 prises dont 70% de poissons juvéniles.

Prises Nb Tailles (cm)
Dorades 2 26 et 29
Marbrés 2 24 et 31
Loup 1 31
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Dorades 12 de 15 à 18
Marbré 1 15
TOTAL 18  
Commenter cet article