Surfcasting Méditerranée

Faut-il investir en haut de gamme ?

Si vous vous envisagez d'investir dans du matériel haut de gamme et que souhaitez savoir à quoi vous attendre ou tout simplement si vous vous demandez ce qui justifie son prix élevé, alors vous êtes au bon endroit pour trouver une réponse à vos interrogations.

Introduction

Chaque pêcheur a un regard différent sur le matériel. Pour certains il n’est qu’un outil sans intérêt particulier qui ne justifie pas de dépenser beaucoup. Pour d’autres il est l’objet d’une grande attention et motive alors un investissement significatif.

Inutile de le nier : je suis de ceux qui aiment le beau matériel, même s'il est un peu ancien ou d’occasion. Toutefois, les prix qu’atteignent certains articles très haut de gamme me laissent parfois perplexe. J’ai donc décidé de m’attaquer à ce sujet en portant un regard aussi objectif que possible pour tenter de répondre aux questions que nous sommes tous en droit de nous poser :

  • Qu’est ce qui justifie le prix du matériel haut de gamme ?
  • Quelles sont les caractéristiques et leurs avantages ?
  • Quel gain vais-je obtenir à utiliser du matériel avancé ?
  • ...et donc, ai-je un quelconque intérêt à investir ?

Comprendre ce que l'on peut réellement attendre d’un matériel de surfcasting haut de gamme n’est pas forcément évident. Il faut bien reconnaître que les informations disponibles sont minces et parfois confuses. Nous allons donc les décrypter ensemble et leur donner un sens pour que vous puissiez vous faire votre propre avis en ayant toutes les cartes en main.

Que représente le haut de gamme ?

Le haut de gamme est l'expression de l'exigence et de tout le savoir-faire technique de la marque (c'est ce qu'elle sait faire de mieux). Il peut s'agir de produits novateurs qui résultent d'un gros travail de recherche et développement, de produits hautement optimisés ou bien encore d'articles à la qualité de finition irréprochable.

C'est sur le haut de gamme que les fabricants introduisent de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de fabrication. Avec le temps, certaines de ces innovations peuvent finir par se généraliser et redescendent sur les gammes inférieures tandis que la marque introduit d'autres technologies sur son haut de gamme.

En raison du soin apporté à la fabrication du produit haut de gamme, le rythme de production est potentiellement plus faible qu'un produit simple et les étapes manuelles sont souvent plus nombreuses. Il en résulte inévitablement un coût de fabrication plus important par unité.

Différentes visions des choses

Les marques n'ont pas toutes la même attitude envers la manière de concevoir leur haut de gamme.

Pour certaines il est question de démontrer leur savoir-faire et leur capacité à innover quel qu'en soit le coût final (ou presque), pour d'autres il s'agit d'optimiser le produit pour concentrer les caractéristiques les plus significatives à l'usage du pêcheur.

Les marques japonaises ont pour habitude de soigner leur haut de gamme aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Il s'agit de leur vitrine technologique, visant à faire rayonner l'image de la marque à travers le monde. Beaucoup de petits détails coûteux (voire luxueux) sont apportés aux produits.

D'autres marques ont à l'inverse une approche plus pragmatique dont le but est de proposer un compromis plus favorable entre l'apport fonctionnel pour l'usager et le coût de fabrication du produit. Ainsi on peut trouver des cannes haut de gamme esthétiquement minimalistes et équipées d'anneaux milieu de gamme (très largement suffisants en surfcasting). Ces marques mettent alors l'accent sur les propriétés du blank et économisent sur les options qu'elles considèrent secondaires comme les détails graphiques et le poids des anneaux.

Pourquoi un prix aussi élevé ?

Les moulinets et les cannes de surfcasting haut de gamme dépassent couramment le prix de 500€ pièce. Certains articles peuvent même atteindre la somme hallucinante de 1000€. Alors comment expliquer un tel prix et à quoi doit-on s’attendre avec ce genre de produit ?

La canne

Une canne est bien plus qu'un tube de carbone et des anneaux, c'est un assemblage plus ou moins technique de matériaux, eux-mêmes plus ou moins évolués. Il existe une multitude de produits allant des plus simples, réalisés avec des matériaux économiques, aux plus avancés construits avec des matériaux nobles.

Les deux principaux éléments d'une canne haut de gamme qui ont un coût de fabrication significatif sont le blank en carbone et les anneaux.

(Cliquez sur les titres pour développer le contenu)

Le blank

Les anneaux

Avantages de la canne haut de gamme

Le moulinet

On trouve aujourd'hui des moulinets agréables et relativement performants à prix modestes si bien qu'il devient difficile d'imaginer ce qui peut justifier d'investir dans des produits coûteux. Pourtant, en y regardant de plus près les moulinets haut de gamme présentent des différences fondamentales qui procurent plus de confort à l'usager et une plus grande longévité.

Une mécanique de précision et de qualité

La qualité d’assemblage

Les pièces détachées et accessoires

Avantages du moulinet haut de gamme

Ai-je un intérêt à investir ?

Comme dans toute autre activité sportive, s'équiper en gamme supérieure est une possibilité et non une nécessité. Selon votre niveau, vos ambitions et vos exigences vous pouvez ressentir l’envie de monter en gamme. Plus votre niveau augmente et plus l'envie de monter en gamme se fait sentir pour dépasser les limites de votre matériel actuel.

Soyez vigilant de ne pas surinvestir inutilement. Bien qu’il paraisse confortable et performant, un matériel haut de gamme n’est pas toujours facile à prendre en main et peut même vous décevoir s’il n’est pas adapté à votre manière de pêcher ou de lancer (j'ai déjà commis cette erreur, je vous en reparle plus bas).

Le haut de gamme est-il meilleur ?

Vais-je mieux pêcher avec du haut de gamme ?

Un plaisir avant tout, non pas un besoin

L’investissement vaut-il la peine ?

Attention au surinvestissement inutile

Confession : mes erreurs de débutant

Avant de me lancer dans le surfcasting, j’ai longtemps pêché en eau douce et pratiqué des techniques où la qualité du matériel et sa performance étaient assez faciles à apprécier. Le matériel en lui-même ne demandait pas beaucoup d’apprentissage ni de technique complexe pour être utilisé. Monter en gamme permettait à coup sûr de gagner en confort, en sensation et en précision. La dextérité du pêcheur faisait le reste du travail.

En débutant le surfcasting, j’ai abordé le matériel sous le même angle (puisque je n’avais jamais rien connu d’autre). Il me paraissait évident que "plus haut de gamme" voulait dire "meilleur et plus performant".

Mon inexpérience s’est rapidement révélée sur le terrain. Je n’avais aucune compréhension de la manière de chercher le poisson car je venais d’un monde où on l'attirait par amorçage. Je lançais donc mes lignes à l’eau comme on lancerait un jeu de dés : en croisant les doigts pour que le poisson passe dessus. Sans surprise, les résultats étaient médiocres.

Un soir, mon camarade de pêche s’est décidé à se mettre à l’eau pour comprendre où étaient nos lignes (qui restaient bien trop calmes). Avec stupeur nous avons découvert qu'elles baignaient dans 60cm d’eau, en plein milieu d'un énorme banc de sable. Il nous manquait au moins 30m de distance pour retrouver du fond.

L’idée n’a fait qu’un tour dans ma tête : pour aller plus loin, il me fallait du meilleur matériel. J’ai donc acquis du matériel plus puissant et plus performant pour remédier au problème... je me suis offert la canne Shimano la plus puissante et la plus luxueuse de la marque à l’époque (à moitié prix pour être exact mais cela faisait quand-même une somme).

Avec ce nouveau matériel j’étais convaincu d’améliorer mes lancers et de piquer des poissons. Vint alors la première sortie et... ma distance de pêche n'avait pas changé. Quelle déception ! La canne était si lourde et si dure que je n’arrivais pas à la manipuler. En prime je suis rentré avec un mal de dos terrible. Les tentatives suivantes n’ont guère été plus fructueuses.

J’ignorais à l’époque que, contrairement à toutes les pêches que j’avais pu pratiquer auparavant, le matériel de surfcasting allait me demander un apprentissage. C’est aussi la première fois que je me retrouvais avec un produit haut de gamme qui soit moins facile et moins confortable à l’usage qu’un produit plus simple.

Commettre l'erreur une première fois ne m'a pas suffi alors je l'ai reproduite l'année suivante, avec les moulinets cette fois-ci... En effet, en discutant avec quelques pêcheurs expérimentés j'ai appris que certains d'entre eux avaient eu les mêmes moulinets que moi et avaient constaté une perte de distance au lancer. Ah, voilà donc les responsables de mes sous-performances !

Sans hésitation j'ai changé mes Shimano Power Aero XTA par des MgS XSB ultra légers. Le gain de poids et de fluidité m'a rapidement semblé formidable, mes performances au lancer ont effectivement augmenté un peu mais j'ai rapidement été confronté à de gros soucis d'utilisation : le fil a une tendance naturellement à s'emmêler sous la bobine du moulinet. Le problème était si pénible que j'ai sincèrement envisagé de les revendre après avoir perdu plusieurs poissons et quelques lignes. (J'ai fini par m'habituer et ai appris à éviter ce problème).

Si je vous partage ces mésaventures, ce n'est pas pour vous décourager de vous faire plaisir en acquérant du beau matériel mais pour vous inviter à réfléchir sur vos attentes et sur les espoirs que vous placez dans cet achat. Certains produits hauts de gamme sont agréables et faciles à prendre en main, d'autre ne le sont pas. Fort heureusement, il est plus fréquent de tomber sur du matériel facile d'accès que du matériel franchement difficile à manipuler.

 
— Lire plus —

Conclusion

J’espère que cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur ce qu'implique un matériel haut de gamme et sur ce que vous pouvez en attendre.

On peut expliquer les coûts de fabrication et d'ingénierie plus élevés, discuter des propriétés du matériel mais la notion de "valeur" que l'on attribue à ces propriétés nous est personnelle. Le ressenti que nous avons avec un produit ou une marque nous appartient et est difficilement discutable (un peu comme nos préférences pour une marque de voiture).

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience alors assurez vous de bien comprendre ce que vous achetez ou faites-vous conseiller. Ne vous jetez pas sur du matériel coûteux avec l'espoir qu'il va améliorer vos résultats, vous pourriez être déçu.
Le choix qui s'offre à vous est vaste, il existe une multitude de combinaisons qui peuvent représenter un meilleur compromis pour votre pratique de la pêche que le fleuron de la marque à la mode.

Être équipé avec du matériel simple, du matériel intermédiaire ou du haut de gamme n'est finalement qu'un détail. L'important reste avant tout de vous faire plaisir en pêchant avec du matériel qui vous satisfait.

Commenter cet article
S
TRÈS INSTRUCTIF MERCI JÉRÉMIE :)
Répondre
S
Très bel article une fois de plus ????
Répondre
P
Toujours aux top et réaliste. Félicitations. Patrick
Répondre
J
Merci Patrick