23 Mai 2017
8 prises | Une session très étrange avec des casses en série, de nombreuses touches ratées et des poissons pris sans aucune touche. De quoi rendre complètement fou !
Le temps est magnifique et il y a encore du monde sur la plage à 19h. Je m'installe tranquillement en attendant que les gens partent. Entre les chiens qui viennent fouiner dans mes affaires et les baigneurs qui se mettent juste devant moi, je commence déjà à avoir un peu les nerfs.
Début de pêche à 19h50. La mer est haute et la marée est descendante toute la soirée. Il n'y pas de vent, la mer est plate comme un lac.
Je garde mon habitude à trois cannes dont deux au ver de sable et la dernière aux gros appâts :
1) Canne Yuki Orata TRT 4m50
2) Première Canne Colmic 07 F1 4m20
3) Seconde Canne Colmic 07 F1 4m20
En lançant la canne aux gros appâts, je tombe sur le banc de sable et vois sauter les mulets effrayés par le plomb. Si j'avais pris des demi-dures, j'aurais surement tenté de les pêcher à la perle flottante en attendant la nuit.
20h20 : Première touche de la soirée. Une petite montée d'écureuil avec à la clé un marbré de 23.5cm pris au ver de sable. Le poisson est petit, je le relâche.
21h10 : Une grosse touche montante se passe sous mes yeux mais je n'ai rien au bout. Ca me fait un peu rager car j'attends cette belle touche depuis plus d'une heure.
21h25 : Je remonte une dorade de 27cm, piquée au ver de sable. Elle n'a pas déclenché de touche.
22h40 : Dorade 27.5cm au ver de sable encore une fois sans touche. En remontant la seconde canne au ver de sable je trouve une autre dorade. Elle ne fait que 22cm, je la relâche.
Chose étrange, l'un de mes bas de ligne est cassé.
23h10 : Touche au couteau. Le poisson est très bien piqué et ne risquait pas de se décrocher. C'est une dorade de 27cm.
Dans la foulée j'ai deux touches coup sur coup au ver de sable. La première est montante et la seconde est descendante. Je rate les deux... et découvre encore des bas de lignes cassés.
0h00 : Dorade 27cm, prise au ver de sable sur mini perle flottante. Encore une fois je n'ai pas eu de touche.
Le second bas de ligne est coupé net juste au dessous de la perle. A cet instant je comprends qu'il y a un véritable soucis avec le fil de certains de mes bas de ligne et je réalise que j'ai par erreur monté des bas de ligne trop fins.
0h25 : L'écureuil de la canne aux gros appâts décolle comme une fusée et se décroche. Au ferrage le poisson se bat bien mais abandonne le combat très rapidement et se laisse remonter. Je découvre avec surprise une petite dorade de 24cm alors que je pensais vraiment avoir un plus joli poisson. La dorade est prise au ver américain et j'ai un peu de mal à lui retirer l'hameçon. J'ai un peu peur qu'elle ne reparte pas bien mais elle reprend finalement vie dans le seau et je peux la relâcher.
Seb a une touche sur sa 3ème canne. Mais le temps qu'il arrive dessus le poisson est parti.
1h55 : Je viens encore d'avoir deux belles touches ratées. Certes j'ai du courir à la première car je n'étais pas sur mes cannes mais il ne m'a pas fallu plus de 5 secondes pour arriver et pourtant le poisson n'était plus là. Pour la seconde touche j'étais sur ma canne, mais je n'ai rien piqué au ferrage.
De son coté Seb aussi a eu 2 touches, et rien non plus au bout de son coté.
Là je perds patience et change ma stratégie. Je retire les écureuils et monte les abboccatore que je n'avais pas sorti par flemme. 15 min plus tard l'abboccatore marque de petites touches mais impossible de piquer le poisson une fois de plus.
Il se fait tard, je suis fatigué et l'activité est assez limitée donc je décide de ranger en commençant par la canne au couteau.
3h10 : En pliant la dernière canne je remonte un marbré de 28.5cm qui n'a pas fait la moindre touche. L'abboccatore n'a pas bougé d'un poil.
Le bilan de cette soirée est quelque peu étrange. La plupart des poissons ont été pris sans touche et la plupart des touches ont été ratées. Je ne les ai pas toutes notées mais j'en ai raté entre 8 et 10.
8 poissons capturés dont 5 conservés.