6 Mars 2017
Une récente discussion avec des confrères a dérivé en débat intéressant sur le poids des écureuils. Comme chacun a son avis sur la question, je vous propose ici de partager ma vision des choses pour le surfcasting lourd.
Avant de d'aller plus loin, commençons par définir un peu le contexte qui m'a amené à rédiger cet article.
Je pratique le surfcasting lourd à longue distance avec des plombs habituellement compris entre 110g et 150g. Les spots que je pêche sont des plages peu profondes de sable fin. Les poissons les plus présents sont les marbrés, les daurades, les loups, les mulets. Quelques sars et pageots viennent terminer le panel.
J'utilise des écureuils suspendus au fil (hangers) et non des balanciers car je pose mes cannes sur des piques et non sur un trépied. L'article sur la fabrication de ces écureuils est d'ailleurs ici.
Enfin, il faut noter que j'observe mes scions pour repérer les touches les plus discrètes que les écureuils ne peuvent pas marquer.
Le poids de l'écureuil exerce une pression sur votre ligne pour mettre celle-ci en tension. Si votre écureuil est plus lourd que votre plomb, vous risquez de voir l'écureuil tracter votre ligne et vous ne parviendrez pas à la garder en place.
Inversement, si le poids de l'écureuil est insuffisant, il vous sera impossible de tendre correctement votre ligne sans laisser une grande bannière. Dès que le courant va se lever, votre bannière sera emportée par le courant et votre écureuil trop léger va monter sans cesse.
Le poids de l'écureuil doit donc être adapté la taille de votre plomb. Si l'on considère que le poids du plomb est choisi en fonction des conditions de pêche (distance, vent et courant), alors il y aura des jours où votre écureuil devra être léger, et d'autres où il devra être plus lourd.
D'une manière générale, le poids idéal de votre écureuil doit se situer entre 60% et 80% du poids de votre plomb. Les trois scénarios suivants vont vous permettre de comprendre certains paramètres qui m'ont permis d'arriver à cette conclusion.
Certains pêcheurs m'ont rapporté utiliser des écureuils de 5g à 30g sur leurs lignes de surfcasting lourd montées avec des plombées de 100g et plus. Ces personnes affirment qu'un écureuil léger (n'excédant pas 30% du poids du plomb) est plus sensible et marque mieux les touches qu'un écureuil lourd.
Voyons un peu ce qu'il se passe avec ce type d'écureuil.
Il sera impossible de positionner l'écureuil si la canne est en tension. La ligne devra être légèrement détendue faute de quoi l'écureuil ne tiendra pas en place et va remonter. En conséquence, la longueur de la bannière sera un peu plus importante et il est fort probable que le poisson soit en contact avec le plomb avant que votre écureuil ne bouge (si vous utilisez un montage fixe à empiles).
Votre scion ne sera quasiment pas mis en tension. Cela n'aura pas beaucoup d'impact si vous utilisez une canne raide à scion tubulaire. En revanche, une canne à scion hybride ou à buscle perdra une grande partie de son intérêt si le scion n'est pas maintenu en tension.
Lorsque le courant et le vent vont se lever, l'écureuil léger ne tiendra plus en place. Il perdra totalement de son intérêt et il vous faudra rajouter du poids pour retrouver un état d'équilibre.
L'écureuil léger marquera très bien les touches montantes (départs) quel que soit le montage utilisé (fixe ou coulissant).
En revanche, les touches retour seront difficilement visibles. Sur une pêche à longue distance, le frottement de la bannière détendue sur le fond est important. A cela il faut ajouter la friction du fil dans les anneaux, non négligeable avec un fil usé, des anneaux sales ou un air humide (le fil colle fortement aux anneaux).
L'écureuil léger n'exerce pas une pression suffisante sur le fil pour compenser les forces de frottement auxquelles est soumise la ligne. En conséquence, votre écureuil risque de rester sur place alors que le poisson a détendu la ligne de plusieurs mètres.
Si l'écureuil n'est pas en mesure de marquer les touches retour, alors il ne présente absolument aucun intérêt pour moi. Je pars du principe que le rôle premier de l'écureuil est justement de détecter les touches retour car les touches montantes (départs) peuvent facilement être détectées au niveau du scion ou bien au chant d'un frein desserré.
Imaginons maintenant que notre écureuil pèse environ 70% du poids du plomb, soit 70g à 100g en surfcasting lourd.
L'écureuil sera suffisamment lourd pour permettre de maintenir davantage la ligne en tension. La bannière sera moins longue, le contact avec le plomb et la ligne sera plus direct.
Sur une canne à scion hybride il sera possible de tendre (un peu) le scion et donc profiter également de la détection des touches retour marquées par un scion qui se redresse.
L'écureuil lourd est capable de tenir en place face à un vent ou un courant modéré. Il vous sera possible de conserver votre action de pêche un certain moment sans devoir rajouter de plomb à votre écureuil.
L'écureuil lourd marquera lui aussi très bien les touches montantes (départs). Sur les montages fixes, le poisson déplacera le plomb en premier dans tous les cas. Sachant que le plomb de votre montage est plus lourd que votre écureuil, le mouvement du plomb de votre montage entraînera forcément le déplacement de l'écureuil.
Ceux qui utilisent un montage coulissant auront tendance à penser que le poids de l'écureuil risque de causer des touches sans suite. A mon sens, cela peut être remis en question pour deux raisons :
Les touches à retour seront facilement visibles car l'écureuil lourd exerce une pression suffisante pour compenser les forces de frottement de la bannière sur le sable et du fil dans les anneaux.
Ce dernier scénario est un peu absurde mais regardons quand même ce qu'il se passe si l'écureuil est vraiment plus lourd que le plomb. Prenons l'exemple d'un écureuil de 160g pour un plomb de 100g.
Si vous utilisez un plomb lisse de type bomba ou DCA, alors l'écureuil sera trop lourd pour tendre correctement la ligne. La force de frottement de la bannière sur le fond et celle du plomb ne suffiront pas à compenser le poids de l'écureuil. Le montage sera tracté par l'écureuil jusqu'à ce qu'il tombe au sol ou que le montage finisse par se fixer dans un obstacle. Autant dire que dans ces conditions votre écureuil ne sera d'aucune utilité.
Si vous utilisez un plomb pyramide ou grappin, alors il est possible d'utiliser un écureuil plus lourd que le plomb car la ligne sera ancrée au fond par le plomb. Ceci vous permettra de mettre la ligne en tension pour réduire le "ventre" de la bannière. Dans ces conditions, l'intérêt de l'écureuil est tout de même très discutable. Ne vaut-il pas mieux pêcher sans écureuil et se contenter d'observer les scions pour voir les touches ? Selon moi il est préférable ici de laisser l'écureuil de coté.
Les partisans de l'écureuil léger n'ont pas entièrement tort. Ils pratiquent sans doute la pêche par mer calme, sans courant, à courte ou moyenne distance. Il est fort probable qu'ils ne comptent pas sur leur écureuil pour détecter toutes les touches à retour.
L'influence de la longueur de bannière est souvent méconnue des pêcheurs et nombreux sont ceux qui ont du mal à me croire à ce sujet. Là encore je n'ai rien inventé. J'ai tout simplement réalisé des tests et des observations en plongée à l'aide d'un ami.
A mon sens un écureuil lourd couvre un nombre plus important de cas d'usage. Cette affirmation est le fruit de ma propre expérience uniquement. Elle repose sur les essais que j'ai pu effectuer sur mes lieux de pêche à fond sableux peu profonds, avec mon matériel et mes montages (principalement double empiles).
Il est possible que mes conclusions ne correspondent pas à vos habitudes ou à vos conditions de pêche, alors n'hésitez pas à partager vos convictions en postant un commentaire qui pourra être utile à tout le monde.