8 Octobre 2017
Voici une présentation de la lampe frontale Boruit avec fonction UV. Un "must have" de la lampe frontale pour le surfcasting, ou presque.
Parmi mes accessoires de pêche, se trouvent deux lampes qui utilisent le même format de batteries : l'une est une lampe frontale blanche à LED Cree très usée, l'autre est une mini lampe torche UV.
Puisqu'il est grand temps de remplacer la première, je me suis mis en quête d'une lampe frontale avec LED UV qui puisse combiner les deux autres et j'ai fini par en trouver un sur le site AliExpress répondant à mes exigences à savoir qu'elle combine LED blanche et LED UV tout en réutilisant mes accumulateurs Li-Ion 18650 3.7v.
Par ailleurs, ce modèle ne possède pas de fonction clignotement que je ne supporte absolument pas (une fonction inutile que l'on trouve couramment sur les autres lampes chinoises).
Ce modèle n'a pas de nom à proprement parler. Il est présenté sous l'appellation "5000LM XML T6 + 2R5 LED UV" qui désigne les LEDs avec lesquelles a été montée la lampe.
Un seul accumulateur Li-Ion 18650 3.7v suffit à alimenter la lampe mais le boitier contient deux emplacements pour assurer une autonomie plus importante. Une soirée de pêche de 7h consomme approximativement 1700mA (850mA sur chaque accumulateur) en sachant que ma lampe est pratiquement allumée en permanence.
Le boitier est conçu pour accueillir des accumulateurs de format "button top" c'est à dire que la borne + doit être proéminente (comme sur les piles AA).
Le chargeur fourni avec le produit est rudimentaire et de faible puissance (500mAh). Le temps de charge est donc particulièrement long. Je vous recommande de vous équiper d'un véritable chargeur d'accumulateurs Li-Ion comme le Nitecore i4 ou le Xtar VC4 qui sont plus puissants et peuvent aussi charger les accumulateurs NiMh (piles rechargeables) par la même occasion.
La confection de la lampe est plutôt réussie. Les bandes élastiques sont épaisses et semblent de bonne qualité (édit : les élastiques se sont détendus au bout de 6 ans d'utilisation). La lampe est légère malgré ses trois projecteurs car ils sont entièrement réalisés en matière plastique. Un petit bémol justement sur la fabrication des projecteurs qui sont grossièrement peints en teinte argent pour simuler de l'aluminium. On se serait bien passé de cette supercherie esthétique plutôt maladroite.
L'utilisation de la lampe est enfantine. Elle possède un unique bouton situé sur le dessus du projecteur principal. Chaque pression sur le bouton permet de passer d'un mode à l'autre :
Le bloc de projecteurs est orientable et peut être incliné jusqu'à 90° vers le bas pour ajuster la portée du flux lumineux.
Ce modèle est vendu au prix attractif de 12€ à 15€ sur des sites comme AliExpress, eBay ou Wish.
Le boîtier de la lampe comporte deux emplacements pour accumulateurs dont le coté négatif est un ressort et le coté positif est un petit dôme de métal qui n'est pas assez saillant pour permettre aux accumulateurs Flat Top (bornes plates) de faire contact.
Pour vous permettre de réutiliser vos accumulateurs Flat Top sans utiliser de convertisseur aimanté (qui peut glisser) je vous conseille un bricolage simple et peu coûteux : poser une goûte d'étain sur les bornes + de la lampe à l'aide d'un fer à souder.
L'opération est facile, rapide et durable. Vous pourrez retirer ces petits dômes d'étain au fer à souder si nécessaire.
Ma lampe précédente était donnée pour 2000 Lumens et la lampe Boruit est donnée pour 5000 Lumens. Même si je sais que ces valeurs sont extrêmement exagérées, je m'attendais au minimum à ce que ma nouvelle lampe éclaire aussi loin que l'ancienne dont le faisceau portait jusqu'à 100m. Je dois reconnaître avoir été un peu déçu à la première utilisation de la LED blanche car celle-ci éclaire deux fois moins que la précédente.
Le test sur le terrain a vite fait oublier ces premiers instants de déceptions car la lumière générée par la lampe est très satisfaisante. Le mode pleine puissance permet d'éclairer correctement à une portée d'environ 40m et le mode économie éclaire à 10m pour les opérations de proximité. La puissance de la lampe est donc largement suffisante pour la pêche et dépasse de toute manière la plupart des modèles à piles 1.5v du marché.
Ne plus avoir à chercher sa lampe UV est un véritable confort, surtout si vous avez tendance (comme moi) à poser vos affaires un peu n'importe où après utilisation (un coup dans une poche, un coup sur le chariot, un coup dans le sac...).
Désormais, mes deux petits projecteurs UV se trouvent en permanence sur ma tête et me font ainsi gagner beaucoup de temps.
La première chose qui m'a marqué avec ces LEDs UV est la couleur légèrement bleutée de la lumière qu'elles émettent. Bien que les rayons UV soient invisibles, les LEDs qui émettent des UV émettent aussi des rayons dans le spectre visible. La logique veut que plus le rayonnement tire vers le bleu et plus on s'éloigne des UV. Je me demande donc si ces LEDs UV seront aussi efficaces que celles de mes lampes torches UV.
Voici une comparaison en image du rayonnement des LEDs UV Boruit (à gauche) à celui de ma lampe torche à LED UV 395nm qui émet une lumière violette (à droite).
Le test sur des éléments fluorescents révèle que mes LEDs UV bleutées parviennent à faire briller un bon nombre d'objets. C'est un bon départ mais le plus important est à présent de s'assurer que le rayonnement permette de charger efficacement les accessoires phosphorescents (perles flottantes et plombs).
Sur ce point aussi le contrat est correctement rempli. Les accessoires phosphorescents se chargent très bien et la lampe Boruit n'a pas à rougir face à mes autres lampes UV.
Sur les images suivantes, j'ai chargé deux plombs avec ma lampe torche UV Ultrafire et 3 plombs avec les LEDs UV de la lampe frontale Boruit. La dernière image ne sert qu'à vous montrer la véritable couleur des plombs.
Le prochain test est réalisé sur une sélection de perles flottantes :
Le groupe de perles de gauche a été exposé aux rayons UV de la lampe torche Ultrafire, le groupe du centre aux rayons de la lampe Boruit et le groupe à droite aux rayons de la lampe Sidiou 365nm.
Une fois de plus, la lampe Boruit passe le test haut la main. Sa capacité à exciter les pigments phosphorescents est aussi bonne que des lampes UV 365nm et 395nm. L'intensité de la lueur rendue par les objets phosphorescents est même légèrement plus importante lorsqu'ils ont été chargés avec la lampe Boruit, très certainement en raison de ses deux spots UV qui délivrent un peu plus de puissance que les lampes torches à une seule LED.
La lampe frontale Boruit avec spots UV est une réussite !
Si la portée de lumière blanche émise par la lampe est un peu inférieure à celle d'autres modèles, elle reste très largement supérieure à la grande majorité des lampes à piles 1.5v du marché.
La fonction UV est performante, les objets phosphorescents réagissent très bien aux rayons de la lampe. Néanmoins, on peut relever deux petits inconvénients sur le produit :
Malgré ces deux petits inconvénients minimes, cette lampe à la fois légère et pratique est devenue un accessoire permanent de mon équipement de pêche.