04/07/23 - Un peu de poisson après le vent

10 prises | Session filmée | Sortie avec Chriskk Fishing dans le vent à Marseillan. Les poissons se sont montrés une nouvelle fois très tardifs.

Bonjour à tous,

Ca y est, nous sommes en juillet. 6 mois de l'année se sont déjà écoulés et je n'ai pu sortir les cannes du fourreau que 3 fois depuis janvier. Cette année 2023 est définitivement frustrante, je n'arrive pas à me dégager de temps pour pêcher comme je le voudrais.

Les choses se bousculent un peu dans mon planing car mon camarade Chriskk est en vacances dans la région pour quelques jours et je compte bien en profiter pour partager une session avec lui.
Nous n'avons pas beaucoup de créneaux possibles. D'une part la côte était en alerte météo tout le weekend jusqu'au lundi 3/7 en raison d'un épisode de vent soutenu, d'autre part je serai indisponible le reste de la semaine pour contraintes professionnelles. Autrement dit, c'est ce soir ou rien.

Bien que l'alerte météo soit levée, le vent sera toujours présent mais les prévisions prévoient qu'il soit supportable à environ 30km/h jusqu'à 21h puis il est censé tomber. Nous décidons de confirmer la sortie.

J'arrive sur place vers 19h, il y a encore du monde sur la plage ce qui me contraint à installer mon poste plus loin que prévu (un petit détail dans le récit de la soirée qui vaudra à Chris 40min plus tard de déménager son matériel sur plus de 100m pour me rejoindre).

Chris s'installe à une bonne marge de distance de moi, par mesure de précaution. Non pas que je sois devenu dangereux (quoi que) mais pour éviter de voir nos lignes dériver les unes dans les autres car le vent s'est encore renforcé. Les nouvelles prévisions affichent désormais des rafales jusqu'à 42km/h et pour ne rien arranger la direction du souffle n'est pas du tout celle à laquelle on s'attendait : initialement prévu dans notre dos, il nous arrive de la droite. Il y a rien de pire qu'un vent latéral lors du lancer.

J'attaque la pêche vers 20h, ce qui était mon objectif pour profiter de la dernière heure de soleil qui se couche vers 21h45 et de la fin de marée montante dont l'étale est prévu à 22h15. La lune doit sortir à partir de 23h et comme nous sommes un lendemain de pleine lune, elle va fortement éclairer le ciel. Tous ces petits évènements solaires et lunaires concentrés sur 90min me font espérer une activité intense tôt dans la soirée (avant minuit) mais plutôt brève (ce qui m'arrange bien car je travaille le lendemain). Pour gagner du temps sur la route, je n'ai pas pris d'appât et ai décidé de pêcher avec mon stock, à savoir des vers de sable ramassés et un ver de chalut.

Chris attaque la pêche du mulet en bordure à la demi-dure mais ne trouve que des orphies. Il y en a tellement qu'il lui est quasiment impossible de leur échapper pour espérer piquer un mulet avant la nuit.

Le vent est un adversaire tenace qui emporte la bannière et nous vide les bobines à chaque lancer. Nos plombs tombent droit devant nous mais la bannière excessive entraîne la dérive de la ligne avant même que l'ont ait eu le temps de tendre le fil. Une vraie partie de plaisir.

Nous sommes rejoints par Fabien qui s'installe à la gauche de Chris puis par Victor qui s'installe à ma droite. Fabien a horreur du vent d'ouest, son degré de motivation flirte avec le 0 absolu.

21h30 : Le vent commence un petit peu à diminuer et le soleil baisse à vue d'oeil. Les conditions vont peut-être devenir propices à la pêche des sparidés car pour le moment personne n'a eu de touche au fond. Personne, ou presque car Chris a pris un joli chinchard au fond mais ce n'est pas vraiment ce que l'on espérait.

22h : Victor ouvre le compteur à dorades avec une première prise d'une trentaine de centimètre au bibi.

22h15 : Premier poisson pour moi sur la canne du milieu. Quel monstre ! Voyez par vous-même sur la photo.
Fabien rigole car il vient d'attraper la même chose...

04/07/23 - Un peu de poisson après le vent

22h30 : J'étais en train de discuter avec Chris quand une belle touche se produit sur ma canne du milieu. Je me précipite dessus, ferre et engage un combat qui prend fin après 20 tours de manivelle. Dommage, le poisson s'est décroché.

Victor attrape une deuxième dorade.

22h40 : Ma canne du milieu (Teklon Surf One) marque la touche. Je remonte un marbré de presque 28cm. Enfin un poisson correct pour moi ! Cela fait 3h que je pêche, je commençais à désespérer.

04/07/23 - Un peu de poisson après le vent04/07/23 - Un peu de poisson après le vent

Dans la foulée une très grosse touche se produit sur ma canne de droite (une de mes Diamond Vanadium). J'imagine que c'est un autre marbré, poisson coutumier des touches explosives. J'arrive sur la canne qui ne bouge plus du tout et tente de ferrer mais c'est dans le vide. Je laisse donc reposer la ligne quelques minutes pour voir si une seconde touche se produit.

Rien n'y fait, la ligne reste muette, il est temps d'inspecter l'appât mais... il n'y a même plus d'hameçon sur l'empile du haut. Mon fil d'empile est coupé net 15cm au dessus de l'hameçon.

Sur l'instant je n'ai pas réfléchi mais à tête reposée je me demande si ce ne serait pas un prédateur qui aurait attaqué un petit poisson pris sur ma ligne. C'est assez courant.

23h : Le vent diminue encore, la soirée devient agréable. La lune sort, avec un peu de chance l'activité va démarrer.

23h15 : Depuis que la lune est sortie, mes voisins enchaînent les prises. Chris qui pêche au couteau en est à 3 dorades de 30 à 35cm et Victor qui pêche au bibi a pris son 3ème poisson. J'ai l'impression d'arbitrer un match de tennis entre les deux compères car sur mes cannes il ne se passe absolument plus rien.

Dommage que je n'ai pas réussi à conserver mes bibis en vie, ils sont morts les uns après les autres pendant le weekend. Chris me propose un couteau et Victor un bibi mais je tiens à pêcher avec mes appâts, peu importe si ceux-ci sont moins efficaces aujourd'hui.

23h50 : J'attrape enfin ma première dorade ! Loin d'être un monstre avec ses 27cm sur la toise, elle me redonne un peu d'espoir.

Mes lignes étaient si calmes que je ne m'en occupais plus trop. Je discutais avec mes camarades. D'ailleurs je crois me souvenir qu'il s'agit du moment ou Fabien a commencé à parler de rentrer se coucher.

0h15 : Deux jeunes vacanciers allemands pêcheurs en eau douce sont venus discuter avec moi, contents de trouver un français avec qui échanger (en anglais du coup car je parle aussi bien allemand qu'eux ne parlent français).

Pour présenter les montages et les appâts à mes visiteurs allemands, je relève une ligne et enfile un ver de sable tout frais. Je lance, tends ma ligne et pose la canne sur son support quand une touche violente se produit. Il faut relativiser la vigueur de la touche car il s'agit d'une bobine en tresse, les touches sont donc beaucoup plus marquées que sur du nylon.

Au bout du compte, je capture un marbré de 29cm. Je relance ma ligne et attrape une dorade de 27.5cm 15min plus tard.

0h50 : J'ai une belle touche sur la canne du milieu. Au ferrage je ne sens rien, donc je laisse reposer la ligne. La blague se reproduit 2 fois de plus avant que je me décide à relever la ligne. Au bout se trouve un petit chinchard de 18cm.

1h10 : Je remonte une troisième dorade sur ma canne du milieu. Malgré la ligne en tresse qui ne rate aucune activité sur la canne, je n'ai absolument pas vu de touche. Elle mesure 28cm.

1h30 : Ma canne de droite marque une petite touche brève qui me rapporte une dorade de 27cm.

1h50 : Je remonte un doublé composé d'une dorade de 28cm et d'un marbré de 28cm. Le poisson est là mais compte tenu de l'heure tardive je décide d'arrêter la session. La route du retour est longue et je ne vais pas avoir beaucoup de sommeil avant d'attaquer le travail d'autant plus que je suis long à ranger le matériel.

Le bilan de la soirée n'est pas trop mauvais au regard des conditions météo en début de soirée. Certes, j'aurais pu faire mieux car j'ai raté plusieurs touches et décroché 2 ou 3 poissons que je n'ai pas pris le temps de noter. D'ailleurs, je n'ai pas non plus pris de photos sur cette soirée.

La pêche n'était pas facile et peu motivante à cause du vent qui d'une part entravait la lecture des touches et les lancers mais nous a aussi forcé à nous placer loin les uns des autres, nous privant partiellement de plus de convivialité.

Ma lecture des conditions et mes prévisions d'activité des poissons étaient un peu à côté de la plaque en ce qui concerne mes cannes. Le poisson est rentré très tard sur mes lignes, à un moment où je pensais qu'il n'y aurait plus la moindre activité. En revanche, Victor et Chris les ont touchés essentiellement entre l'heure de la haute mer et le lever de la lune, ce qui correspond bien à mon interprétation des conditions. Ils ont donc trouvé les poissons plus tôt et moins loin que moi en pêchant au couteau et au bibi. J'ai tenté de pêcher plus près moi aussi avec mon ver de chalut mais je n'ai pas eu la moindre touche.

Chris repart comme moi avec 8 poissons, essentiellement pris au couteau et d'une taille moyenne supérieure aux miens. Entre la différence d'activité sur les lignes et la taille moyenne des poissons, nous pensons que le choix des appâts a été déterminant.

Victor a pris 9 poissons au total sur la soirée. Il conserve 1 chinchard et 4 dorades, une jolie pêche pour quelqu'un qui pratique le surfcasting depuis peu.

Vidéo de la session par Chriskk Fishing

Résultat final

10 prises enregistrées dont 1 juvénile.

Prises Nb Tailles (cm)
Dorades 5 2x27, 27.5, 2x28
Marbrés 3 27.5, 28, 29
Chinchard 1 18
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Marbré 1 11

1h50 Dorade 28cm ver de sable
  1h50 Marbré 28cm ver de sable
A
Bravo pour cette séance de surfcasting et ta littérature.<br /> À part le fait que la touche est plus marquée avec la tresse, as tu obtenu une meilleure distance de lancer?
J
Non, aucun gain de distance. D’une part les tresses ont un diamètre réel beaucoup plus important que prévu (c’est même choquant). D’autre part mouillée elle est plus lourde.
A
C'est toujours un plaisir de vous lire monsieur Cloix. haha