27 Juillet 2023
17 prises | Une sortie pêche sans conviction ni motivation par vent soutenu qui s'est révélée finalement très productive.
Salut la communauté,
Depuis que je pêche en mer, il m'est plusieurs fois arrivé de sortir sans grande motivation (presque à contrecœur) et finir par réaliser une jolie pêche totalement inespérée. Ce samedi soir, c'est précisément ce qu'il s'est produit.
Les conditions de pêche ne me convenaient pas du tout :
Alors pourquoi sortir pêcher si je n'y croyais absolument pas me direz vous. La réponse est basique : il se trouve que je conserve des vers de sable depuis 6 semaines mais il commence à y en avoir qui périssent. En général il s'agit d'un signe avant-coureur d'une hécatombe, il ne faut pas trainer sinon la récolte sera perdue. Compte tenu des efforts qu'il m'a fallu produire pour les attraper, je ne peux pas accepter de les perdre bêtement. Coûte que coute, ils doivent partir pêcher.
J'ai passé la journée à hésiter, tiraillé entre la volonté de consommer mes appâts pour ne pas les gâcher et un manque manifeste de motivation. Je n'ai aucune envie de subir un vent soutenu toute la soirée et risque de par ailleurs de me libérer que tardivement (contraintes familiales de papa poule).
Sur un coup de tête, je me décide à charger la voiture et à prendre la route peu vers 20h. J'arrive sur la plage vers 20h40. Hamadi, Jean-Charles et SebT sont déjà installés. JC et Hamadi sont abrités du vent sous un parapluie tente et se reposent en attendant que le vent ne retrouve sa quiétude. Le temps de saluer tout le monde, Lionel arrive à son tour accompagné de sa famille. Si jamais la soirée est aussi compliquée que je ne le crains, au moins la convivialité sera de mise.
Le vent nous vient du sud-ouest ce qui l'amène exactement à 90° de nos lignes. Si son souffle était modeste ce serait supportable mais il galope à plus de 40km/h avec des pointes encore supérieures. C'est un vrai calvaire... d'autant plus que la météo n'avait pas du tout prévu cela. Moi qui hésitait à sortir par un vent plus faible, me voilà bien servi.
Pour limiter la prise au vent de mes cannes et de la bannière, j'oriente mes supports de canne quasiment face au vent, inclinés à 45°. C'est une technique que j'ai copiée sur des compétiteurs italiens et qui fonctionne plutôt bien.
J'attaque la pêche vers 21h20 avec deux cannes au ver de sable et une au ver de chalut dont il ne me reste qu'un morceau de 12cm, tout juste de quoi escher deux hameçons sur la soirée. Le vent ne me laisse pas trop le choix que de plomber lourd pour le remonter sans forcer. Je sors donc un plomb sportenn de 150g (repêché sur la même plage en juin dernier au bout d'une ligne perdue) pour ma première canne Teklon Competition, une plomb missile de 170g pour la seconde et enfin un plomb de 140g pour la Teklon Surf One. Peu sensibles et assez lourdes, mes cannes sont ici dans leur élément.
21h40 : Mes lignes pêchent depuis déjà 20min, je réalise quelques tours de manivelle pour les animer. En saisissant la Teklon Surf One, j'ai l'impression que la tresse est très légèrement détendue. Pour en avoir le coeur net, je ferre d'un geste ample et sens effectivement que la ligne est habitée. C'est une dorade de 31.5cm.
22h : J'ai relancé ma ligne et me suis mis à trier mes vers de sable pour évaluer les pertes. Les mains dans le seau et le dos tourné à mes cannes je ne suis pas du tout attentif à l'action de pêche quand soudain retentit distinctement le chant du frein de mon moulinet de gauche entre deux rafales de vent. Je saute sur la canne (encore la Surf One) et ferre, le poisson est dessus. Il semble un peu lourd sans être très combatif. Au bout de 30 tours de manivelle je suis convaincu qu'il y a deux poissons au bout du fil. Arrivé dans les 40 derniers mètres, la tension se relâche. Je remonte tout de même un marbré de 29cm. Mon autre empile a été nettoyée de son appât.
A cet instant je remarque que ma canne de droite est un peu détendue. Je récupère la bannière pour ferrer et là encore il y a quelque chose au bout du fil. 3 coups de tête puis le poisson joue de son poids et ne combat plus. J'ai l'impression que ma ligne est entravée, j'ai sûrement attrapé le fil d'Hamadi qui se trouve à ma droite. Au milieu de la récupération, ma ligne casse. Cela arrive quand deux lignes se croisent et qu'un fil frotte contre l'autre.
En inspectant la ligne je constate avec stupeur que la casse c'est produite sur la partie épaisse de mon arraché. On dirait une coupe aux ciseaux tellement l'extrémité du fil est nette (non effilochée, non râpée). Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, mon arraché était neuf et il parait impensable qu'il se soit fait scier sur le corps de ligne en 14/100 d'Hamadi.
Je répare ma ligne cassée et relance. Alors que j'étais occupé à raconter ma mésaventure à un ami par message, j'entends de nouveau le chant d'un frein mais je suis incapable d'identifier la bobine qui en est à l'origine. Je ferre tour à tour sur les trois cannes, sans succès.
22h20 : Jean-Charles m'apporte un sandwich à la merguez. Quelle adorable attention ! Merci JC, je suis sincèrement touché.
Dégustant mon sandwich, je pose mon regard sur le scion de ma Teklon Surf One qui vient de me rapporter deux poissons et mérite un peu plus d'attention que les autres cannes. Je remarque que la pointe de mon buscle vacille légèrement. Je mords mon sandwich pour libérer mes mains et au moment même où je pose la main droite sur la canne, la touche devient franche. Le sandwich entre les dents, je ferre et sens du poids au bout du fil, le poisson y est. Quelques tentatives de départ sans grande énergie, une légère bataille en bordure facilement gagnée, je n'ai aucune idée de l'espèce avant de voir s'échouer sur le sable un loup de 32cm. Tout s'explique.
22h40 : Je relance ma Teklon Surf One, tend la ligne et prend une secousse dans le bras au moment où j'allais poser la canne sur son support. La ligne en tresse ne laisse rien passer, chaque signe d'activité au fond de l'eau parvient directement jusqu'au talon de la canne. Le poisson s'est ferré tout seul en attaquant, c'est une dorade de 27cm.
Puisque je dois recharger des appâts, j'en profite pour remonter ma Teklon Competition afin de renouveler aussi ses appâts.
22h50 : Les cannes viennent à peine d'être relancées que la Teklon Compétition de droite marque la touche. Au bout du fil c'est lourd et pour cause, c'est un doublé composé d'un loup de 33cm et d'un marbré de 31cm.
En même temps que je remontais ces poissons, la Teklon Surf One à gauche du poste a marqué une grosse touche à retour. Arrivé trop tard sur la canne, j'ai raté la touche.
Les lignes n'ont pas passé plus de deux minutes dans l'eau qu'elles ont enregistré une touche chacune, c'est totalement dingue.
La seule canne à ne pas montrer signe d'activité est celle du milieu qui pêche au ver de chalut. En inspectant l'appât, je constate qu'il a été un peu attaqué mais peut encore pêcher. Mon hameçon est probablement trop gros pour piquer les poissons mais c'est sans importance, je le laisse ainsi (ça me fait moins de travail et peut-être qu'un poisson plus joli finira par le prendre).
23h : Le vent est en train de se calmer. Les vagues de surface (mer du vent) est en train de s'évanouir et il va être plus facile de discerner les touches à présent. Je redresse mes supports de canne en conséquence.
Il faut noter que malgré le vent et un peu de vague, il n'y a quasiment pas de courant au fond de l'eau. Les lignes pêchent facilement sans s'emmêler (ouf).
23h10 : L'une de mes cannes au ver de sable marque une toute petite touche qui se solde par la capture d'une dorade de 27cm. 3min plus tard, je remonte une dorade de 25.5cm sur l'autre canne. Malheureusement je constate qu'elle est mal en point et ne parviendra pas à repartir.
23h30 : J'ai un doute, ma canne de droite semble s'être légèrement redressée. Je tente de ferrer et trouve un poisson au bout du fil. C'est une dorade d'un peu plus de 26.5cm, pas tout à fait 27cm.
23h55 : L'activité est globalement régulière depuis le début de la soirée, ce qui est assez surprenant. Nous sommes à présent à marée haute et la lune est en train de se coucher. L'activité devrait se poursuivre encore une heure environ.
Je tire sur mes lignes pour les animer et trouve une dorade de 27.5cm au bout de l'une d'entre elles.
0h20 : Ma Teklon Competition de droite marque la touche. C'est un doublé de dorades de 24.5 et 27cm. La petite est piquée sur le bord de la gueule et repart à la mer sans difficulté.
0h30 : J'attrape un sympathique marbré de 30cm. Je suis content car c'est mon poisson préféré, je suis donc ravi de les trouver de retour dans la région car depuis 2018 ils se font beaucoup plus rares.
0h50 : Puis que j'aime les marbrés, la mer me fait cadeau d'un autre individu. C'est un marbré de 27cm.
1h : N'ayant pas pris beaucoup de photos pendant la session de pêche, je tente un cliché de nuit (résultat "bof bof").
1h30 : Je remonte une petite dorade de 23cm, sans vie. Elle est sans doute pendue au bout depuis longtemps.
La fatigue se fait sentir, je traine un peu les pieds d'autant plus que le rythme des touches est clairement en train de chuter depuis que la lune est couchée. Je prolonge tout de même un peu la session pour terminer mes appâts mais commence à nettoyer mes affaires et à écailler mes poissons. J'ai clairement du boulot avant de pouvoir rentrer.
1h40 : Ma Teklon Competition à droite du poste marque la touche, c'est une de dorade de 29cm. Il ne me reste plus de ver de sable donc je range la canne ainsi que celle du milieu qui n'a pas eu qu'une seule touche au ver de chalut de toute la soirée (touche ratée de surcroit).
2h55 : Tout mon matériel est enfin rangé, ou presque car il reste la dernière canne, la championne de la soirée que j'ai laissée pêcher jusqu'au dernier moment : ma Teklon Surf One. Au bout du fil se trouve un dernier poisson... minuscule. C'est un marbré de 14cm qui repart à l'eau en pleine forme.
Le bilan de la soirée est très positif et surtout incroyablement surprenant. Je n'ai absolument pas la moindre idée de ce qui a pu maintenir un tel niveau d'activité des poissons toute la semaine. En effet, plusieurs de mes contacts ont pêché tout au long de la semaine depuis le samedi précédent et tout le monde a réalisé de jolies pêches. Ce soir n'a pas fait exception car je vous ai livré le récit de ma soirée mais mes camarades Hamadi, Jean-Charles, Lionel et SebT ont aussi réalisé une jolie pêche.
Il est rare que les poissons soient autant actifs avant la fin de saison (vers octobre), je n'ai même aucun souvenir d'avoir vécu cela en été depuis que je pêche en mer. Habituellement, l'activité est explosive pendant 2 jours puis retombe à un niveau moyen voire nul sur le reste de la semaine.
Entre la phase lunaire décourageante et les jolies pêches que l'on m'a rapportées depuis une semaine, je ne pouvais pas imaginer que la soirée se monterait aussi animée, sinon j'aurais pris mes dispositions en ajoutant des bibis ou des couteaux à mon arsenal d'appâts pour tenter de plus jolis poissons. C'est d'ailleurs en pêchant au couteau que SebT a réussi à prendre une belle dorade de 40cm.
Certains diront que cette soirée prouve que la théorie solunaire est bidon et que seule la chance compte. Je préfère relativiser en rappelant qu'une exception ne fait jamais la règle et que jusqu'à présent j'ai plus souvent de meilleurs résultats lorsque je choisis mes conditions de pêche (marée et lune) que lorsque je pars pêcher au hasard.
17 prises enregistrées dont 1 juvénile.
Prises | Nb | Tailles (cm) |
---|---|---|
Dorades | 10 | 23, 24.5, 25.5, 26.5, 3x27, 27.5, 29, 31.5 |
Marbrés | 4 | 27, 29, 30, 31 |
Loups | 2 | 32, 33 |
Juvéniles | Nb | Tailles (cm) |
Marbré | 1 | 14 |
TOTAL | 17 |
# | Heure | Prise(s) | Appât |
---|---|---|---|
21h40 | Dorade 31.5cm | ver de sable | |
22h | Marbré 29cm | ver de sable | |
22h20 | Loup 32cm | ver de sable | |
22h40 | Dorade 27cm | ver de sable | |
22h50 | Loup 33cm | ver de sable | |
22h50 | Marbré 31cm | ver de sable | |
23h10 | Dorade 27cm | ver de sable | |
23h15 | Dorade 25.5cm | ver de sable | |
23h30 | Dorade 26.5cm | ver de sable | |
23h55 | Dorade 27.5cm | ver de sable | |
0h20 | Dorade 24.5cm | ver de sable | |
0h20 | Dorade 27cm | ver de sable | |
0h30 | Marbré 30cm | ver de sable | |
0h50 | Marbré 27cm | ver de sable | |
1h30 | Dorade 23cm | ver de sable | |
1h40 | Dorade 29cm | ver de sable | |
2h50 | Marbré 11cm | ver de sable |