23 Août 2020
17 prises | Nouvelle sortie sur les plages de Sète. L'activité a été morcelée et les poissons de tailles convenables se sont faits attendre longtemps.
Pour cette session je suis compagné de Hamadi, Ludovic et Fabien.
J'ai démarré la pêche à 20h45, quand les deux baigneurs se trouvant devant moi ont bien voulu sortir de l'eau. Mes camarades ont pu lancer leurs lignes bien à plus tôt mais sans grand résultat. Hamadi a tenté les mulets en bordure, Ludovic cherche les daurades et Fabien termine de monter sa dernière canne.
Je viens à peine de lancer mes deux premières lignes que j'enregistre une belle touche. J'étais en train de préparer ma 3ème ligne.
Au ferrage le poisson se plaque au fond de l'eau mais se bat très peu. Il vient progressivement, sans violence, seulement en faisait usage de son poids. C'est avec surprise que je découvre un pageot commun de seulement 28cm, j'avais l'impression d'avoir quelque chose de bien plus gros.
21h30 : Une grosse touche vient de me faire chanter le frein du moulinet. Je ferre et sens immédiatement qu'il y a du poids au fond de l'eau. Encore une fois, le poisson ne se bat pas beaucoup, seulement quelques petits coups de tête par-ci par là mais rien de bien méchant. Arrivé au bord je constate que j'ai un doublé de pageots dont l'un des deux est vraiment de belle taille, c'est sûrement le plus gros que j'ai pris en surfcasting car c'est une espèce assez peu fréquente en plage (le pageot commun aime le fond, on en attrape plus souvent en bateau qu'en surfcasting das ma région).
La houle s'est un peu renforcée et la dernière vague vient se casser brutalement sur la plage. Je parviens à hisser le premier pageot avant que la vague ne vienne s'écraser sur le sable, mais le plus gros joue sa vie et me met un rush à la dernière seconde. La vague arrive et s'abat sur le pageot en détendant ma ligne : le poisson se déroche, me fait un pied de nez et repart.
Pas de chance, il me reste tout de même le poisson pris sur l'empile haute, un pageot de 27cm.
22h15 : C'est plutôt calme sur mes lignes ainsi que chez mes camarades. De petites daurades tout juste à la maille nous rendent parfois visite, mais ce n'est pas encore ce que l'on est venu chercher. Elles repartent à l'eau.
23h : Je viens de passer presque 20min sans aucune canne à l'eau. Mes empiles étaient toutes emmêlées, j'ai du tout changer.
La première canne que je remets en service me rapporte instantanément une petite daurade de 25cm. Elle reprend le chemin de la mer et s'en va rapidement sans demander son reste.
23h05 : J'inspecte ma seconde canne et trouve une petite daurade de 24cm piquée dans la lèvre. Elle aussi part rejoindre sa copine dans la grande bleue.
23h15 : Je viens de rater deux grosses touches et piquer une daurade de 20cm.
23h30 : J'ai une grosse touche sur ma canne de gauche au ver de sable mais je ne sens rien au bout lors du ferrage. Je laisse reposer la ligne et une seconde touche se produit quelques secondes plus tard. Il me semble y avoir quelque chose mais je n'en suis pas bien certain. Mes cannes sont raides et je pêche lourd donc il n'est pas évident de savoir s'il y a un petit poisson.
Au final, j'ai bien un poisson au bout du fil : un rouget de 24cm. Au moment où je le décroche, une autre de mes cannes marque la touche. Je place le rouget dans le seau d'eau pour le garder en vie et pars m'occuper de mon autre canne.
23h35 : Je remonte un joli marbré de 31cm. Voilà qui fait plaisir, c'est le premier poissons intéressant de la soirée.
En déposant le marbré dans mon seau, je découvre mon rouget sur le dos le ventre en l'air... J'avais l'intention de le relâcher mais il n'a pas survécu plus de 5min. Les rougets sont vraiment très fragiles et il n'a pas survécu.
23h50 : Je remonte ma première daurade intéressante de la soirée. Elle mesure 32cm, prise sur un ver de sable.
0h25 : Les petites daurades sont toujours sur le parcours. Ludovic et Fabien ne cessent d'en remonter et c'est à présent mon tour avec un "monstre" d'environ 22cm.
Hamadi quant à lui vient d'en prendre une de 33cm.
0h35 : Je pique un second marbré mais il est trop petit et repart à l'eau. Je n'ai pas pris la peine de le mesurer et l'estime à 24cm.
Fabien de son coté commence à prendre du poisson intéressant. Il vient d'avoir un passage de marbrés et en a remonté trois de 30cm.
1h05 : Une daurade de 23cm vient incrémenter mon compteur de poissons qui repartent à l'eau.
Je commence à perdre un peu patience et commencer à rassembler un peu mes affaires dans l'idée de ranger le matériel dans l'heure qui suit.
1h10 : Une belle touche à retour me fait penser à un autre marbré mais il n'en est rien, c'est une daurade de 30cm que je décide de prélever.
1h40 : Après une série de belles touches manquées, je finis par piquer un poisson. C'est une daurade de presque 29cm.
1h50 : J'ai une grosse touche sur une ligne au ver de sable qui me fait chanter le frein. Je ferre et suis un peu surpris par le peu de combat au bout de la ligne car au regard du départ que je viens d'enregistrer je m'attendais vraiment à mieux.
La sensation au bout de la ligne est étrange, difficile à décrire. Je commence à me demander si je n'ai pas attrapé un congre car Hamadi vient de pêcher son 3ème de la soirée. Non, ce n'est pas un congre, c'est un pageot acarné de 28cm qui a avalé les deux empiles du même montage.
Compte tenu de l'heure, je décide de terminer les deux vers qu'il me reste et de ranger le matériel. Je relance ma ligne une dernière fois.
2h15 : Tout le reste du matériel est déjà rangé et mes poissons sont écaillés. Il ne me reste qu'à remonter mes lignes et démonter les cannes. Je trouve un petit pageot de 24cm sur la ligne au couteau. Celui-ci a avalé un hameçon n°2 et s'est étouffé avec. Je suis contraint de le conserver à contrecœur.
2h45 : Sur ma dernière ligne je trouve un petit pageot acarné à la gueule mal formée. Une bizarrerie de la nature.
Fin de la partie de pêche, il est 3h du matin et je n'avais pas prévu de rester aussi tard car nous sommes mercredi soir et je travaille ce jeudi.
Malgré des conditions de pêche plutôt agréables où le vent s'est montré beaucoup moins véloce que prévu, il nous a manqué un peu de poisson pour nous amuser davantage. Je dois reconnaître que mon niveau de concentration et d'organisation n'était pas à son maximum. En conséquence, j'ai perdu du temps en ayant dû refaire des empiles endommagées pendant les passages de poissons.
17 poissons enregistrés.