19 Novembre 2016
8 prises | Session de pêche en journée, pour profiter de la fin d'un coup de mer. Peu d'activité mais quelques marbrés ont répondu présent.
Le temps est beau, le vent est tombé, direction la plage pour tenter le coup de mer.
J’arrive au Grand Travers vers 10h30, et la mer est encore formée. L'eau est encore chaude pour une fin de saison.
Au menu j’ai quelques vers de sable, des vers américains, des couteaux et des coques rouges. 3 cannes en action : Les deux premières aux vers de sable et vers américains, la troisième au ver américain et couteau.
Je tente un premier lancer sans montage, seulement avec un plomb DCA de 130g pour voir s’il y a du courant et en effet il y en a un peu. Avec un plomb pyramide de 130g le montage tient parfaitement, inutile de sortir les grappins. Pour améliorer la prospection, je laisse une canne dériver au plomb DCA.
11h45, je remarque quelques tapes sur la canne de gauche (ligne aux vers de sable que je laissais à la dérive). Je prends la canne en main, ferre et sens que le poisson est au bout. La prise de bat bien, ce n’est pas très lourd mais le plaisir est là. C’est une dorade de 25cm qui se présente sur le sable, prise au ver américain. Je suis surpris car je pensais vraiment avoir un poisson plus gros au bout de la ligne.
En me retournant, je m’aperçois que la canne de droite (couteau et vers américain) est parfaitement droite. Je comprends de suite que si elle s’est redressée, c’est que la ligne est détendue et effectivement la ligne est complètement au bord et en travers. Un marbré de 32cm a pris mon ver américain, lui aussi s’est battu comme un diable. Je réarme les cannes et relance le tout.
Vers 13h l’activité reprend avec un autre marbré de 32cm, suivi peu de temps après d’un troisième marbré de 27cm. Les touches sont difficiles à voir mais le poisson est là. Le ver de sable fait son effet.
13h30, un loup de 32cm vient prendre un ver de sable. Il est piqué au bord et pourtant il ne repart pas à l’eau. Je le mets dans le seau en espérant qu'il reprenne des forces mais il flotte sur le dos, je dois le garder.
Le soleil chauffe tellement que je suis torse nu sur la plage alors que nous sommes au mois de novembre.
14h30, les médaillons arrivent. Je fais un doublé sur les vers de sable puis un dernier médaillon après avoir relancé la ligne.
A 16h je plie le matériel et rentre satisfait de ma sortie car il est rare que je pêche en journée (ce n'est pas du tout mon truc).
8 poissons enregistrés dont 5 conservés.