17/06/23 - Pêche variée sans intérêt

12 prises | Une sortie encore plus difficile que je ne l'imaginais malgré de belles conditions climatiques. Les premiers poissons sont arrivés tard.

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer, je suis plutôt silencieux sur le blog ces derniers temps. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à l'écriture et encore moins à la pêche.

Nous sommes déjà mi-juin (passé) et je n'ai pas pu remettre les pieds au bord de l'eau depuis janvier. Autant vous dire que j'attends cette sortie avec impatience, même si j'ai quelques doutes sur l'activité des poissons.

Je m'attends à un passage furtifs de poissons entre 21h et 22h car plusieurs phénomènes naturels concordent autour de 21h20 : le soleil se couche en même temps que la lune se lève et que la mer est au plus haut.
Je suis très sceptique quant au prolongement de l'activité au delà de 22h30 et dans un sens cela m'arrange bien car je suis épuisé en ce moment. Si ma pêche est faite en début de soirée et qu'il n'y a rien de mieux à espérer en insistant tard alors pour une fois je rentrerai plus tôt à la maison.

Je me suis organisé pour arriver vers 18h au parking de la plage de la Baleine à Sète. Arafet a prévu de me rejoindre un peu plus tard, il nous faut de la place pour deux. Je m'éloigne donc des baigneurs en empruntant la piste cyclable (plus facile que de tirer mon chariot dans le sable) et décide d'installer mon matériel 200m après l'extrémité du parking. Là au moins je suis tranquille.

Cette saison je fais l'essai d'une bobine en tresse de 6/100mm (d'après ce qui est écrit sur la bobine mais elle m'a rapidement paru plus épaisse que prévu). Certaines personnes témoignent avoir l'impression que leurs distances de lancers s'améliorent avec ce genre de tresse, il fallait donc que j'essaye moi aussi.

A 19h mes lignes sont tendues en action de pêche. J'ai déployé mes deux Vanadium et ma Teklon Surf One (avec la tresse). En guise d'appât, j'ai un petit ver de chalut, des bibis et des vers de sable ramassés dans la semaine.

17/06/23 - Pêche variée sans intérêt17/06/23 - Pêche variée sans intérêt

La première heure passe sans la moindre activité. Arafet est arrivé à son tour et s'installe.

21h00 : Le soleil est en train de se coucher, la mer est bientôt à son niveau le plus haut, les poissons devraient commencer à arriver.

Pour l'instant, tous mes appâts sont intacts : ver de chalut, bibi et mes les vers de sable n'ont pas reçu la moindre attaque.

21h45 : La lune est maintenant sortie et j'enregistre ma première touche sur la canne du milieu (la Teklon Surf One) au ver de sable. Au ferrage, je ne suis pas certain qu'il y ait quelque chose au bout du fil.

En récupérant ma ligne je sens un énorme coup de tête (grâce à la tresse) puis plus rien. Est-ce que j'ai perdu la prise ? Non, elle y est mais c'est seulement une bogue de 28cm qui a mordu sur un ver de sable soulevé par une perle flottante.

Un peu déçu, je reste bon joueur et remonte toutes mes lignes pour les inspecter avant de les relancer avec des appâts frais.

22h00 : Je viens à peine de relancer ma Teklon Surf One et de la poser sur le piquet qu'elle enregistre une touche. C'est de nouveau sur la ligne en tresse que cela se passe mais la touche est sans suite.

J'observe mon scion avec attention et repère un minuscule tremblement. Je ferre... raté !

Je replace la canne sur son support et m'apprête à aller discuter avec Arafet quand le scion se remet à vaciller. Je ferre... encore raté !

Ce coup-ci je récupère ma ligne pour en avoir le coeur net et trouve une bogue de 23cm. Bon, c'est encore pire que tout à l'heure.

22h05 : Au moment où je relâche la bogue, ma ligne au chalut marque une très grosse touche mais elle aussi est sans suite (la poisse).

22h15 : La ronde des poissons "à la con" continue. Je remonte un chinchard de 27cm après touche fulgurante qui a fait monter en flèche mon taux d'adrénaline (pour rien).

Sans surprise, c'est encore sur la perle flottante que cela s'est produit.

17/06/23 - Pêche variée sans intérêt17/06/23 - Pêche variée sans intérêt

22h30 : Je commence sérieusement à perdre espoir en raison du faible nombre de touches depuis le début de la soirée, surtout que la marée commence à descendre.

J'inspecte mes appâts en commençant à entrevoir un retour possible à la maison avant minuit. Sur la canne du milieu je trouve une dorade de 26cm. Elle est prise au bout du fil, sans touche visible alors qu'il s'agit de la ligne en tresse qui retranscrit très fidèlement toute activité au bout du fil. C'est à n'y rien comprendre.

17/06/23 - Pêche variée sans intérêt

23h25 : Arafet vient d'attraper une dorade de 33cm au bibi, dans les 60 premiers mètres.

23h45 : Je discute avec Arafet quand une grosse touche se produit sur ma ligne au ver de chalut et bibi. Arrivé sur la canne en courant, je ferre dans le vide...

Un peu dépité et surtout démotivé, je laisse reposer la ligne sans l'inspecter. Avec deux gros appâts au bout du fil, je sais qu'il reste forcément de quoi manger pour un prochain visiteur.

0h05 : Retourné discuter avec Arafet, j'observe mes cannes de loin quand soudain une grosse touche sur ma canne du milieu vient interrompre la conversation. D'abord une grosse tape sur le scion suivi d'un retour qui détend la ligne et fait basculer ma canne en arrière. Je cours me saisir de la canne, retends la ligne et ferre d'un geste ample et délicat (tresse oblige).

Le poisson semble avoir du caractère, il me met quelques coups de tête puis pars sur le côté. Sans être d'une grande puissance, il me procure de bonnes sensations grâce à la tresse.

En bordure, je découvre avec stupeur (et déception) qu'il s'agit d'un congre minuscule d'à peine 40cm ! Voyons le bon côté des choses, au moins il m'aura fait plaisir au combat (j'aurais jamais cru dire cela un jour).

0h15 : Une belle touche se solde par un ferrage dans le vide (un de plus). En reposant la canne sur son support, je vois que le scion frétille. C'est bon, j'ai compris... il doit y avoir une petite bogue ou un chinchard au bout. Bingo, c'est un petit chinchard de 21cm piqué dans la lèvre et qui repart immédiatement.

0h45 : J'enregistre une touche timide sur ma Teklon Surf One. Je ferre, et ne sens rien au bout alors je repose la canne mais elle se remet à frétiller immédiatement. Je m'attends donc à un autre poissons sans intérêt comme un chinchard mais c'est finalement un joli petit rouget de 22cm piqué dans la lèvre.

Je le décroche, le prends en photo rapidement et le relâche sans tarder mais il ne repart pas. La mer ne cesse de le redéposer sur le sable alors qu'il respire encore. J'ai tenté de lui offrir un peu de repos dans mon seau, sans succès. Je suis contraint de le conserver.

17/06/23 - Pêche variée sans intérêt17/06/23 - Pêche variée sans intérêt

0h50 : Je viens à peine de relancer ma ligne après la prise du rouget qu'une grosse touche se produit immédiatement faisant basculer ma canne en arrière.

Je récupère la bannière, ferre et sens une prise qui se bat un petit peu (pas de quoi sauter au plafond non plus). Sur le sable, se présente à moi un marbré de 27cm au ventre bien rond.

Je venais de charger mon plomb orange phosphorescent à la lumière UV. Il y a peut-être là quelque chose à reproduire.

1h : Après la prise de mon marbré et le remplacement d'un hameçon endommagé, je relance ma Teklon Surf One quand ma Vanadium enregistre à son tour une jolie touche. Je crains qu'il s'agisse d'un chinchard qui aurait pris ma perle flottante mais c'est finalement une dorade de 27cm qui a avalé mon ver de sable sur le trainard équipé de trois perles "œil de chat".

1h35 : Ma Vanadium au ver de sable maque la touche. Le combat qui s'amorce me laisse d'abord penser à un beau poisson.

Je prends quelques coups de tête dans le bras, puis la ligne s'immobilise au fond. Je lève la canne au plus haut pour décoller le poisson du sable, ce qui fonctionne. Le combat reprend puis la ligne s'immobilise à nouveau après quelques tours de manivelle. Je pense rapidement alors avoir piqué un joli congre ou peut-être une raie.

Ce petit manège dure 5 bonnes minutes car monté très fin (14/100mm) je ne peux pas me permettre de pomper sur la canne avec autorité. Ma ligne part vers la gauche, en plein dans les fils d'Arafet et j'imagine alors avoir attrapé ses lignes, pourtant ses cannes ne bougent pas d'un pouce. A force de patience, je parviens à récupérer entièrement ma ligne et trouve au bout une dorade de 28cm prise au ver de sable.

Le poisson n'est pas venu seul, j'ai aussi remonté deux lignes perdues par d'autres pêcheurs (que je remercie au passage pour les plombs dont ils m'ont fait cadeau). Forcément, avec deux plombs de 125g dont un sportenn qui attrape bien le sable, je comprends pourquoi j'ai éprouvé autant de mal à remonter ma ligne.

17/06/23 - Pêche variée sans intérêt

1h55 : Une grosse touche sans suite se produit, je relève pour inspecter la ligne et trouve un chinchard de 24cm, pris à la perle flottante et ver de sable.

2h10 : Ma vanadium marque la touche. Je remonte un petit marbré de 20cm pris sur la perle flottante. Je tente de le remettre à l'eau, mais il flotte sur le dos et je dois le conserver à contrecoeur.

Je décide à cet instant d'entamer le rangement du matériel, content d'avoir pris l'air mais peu satisfait de ma pêche.

Arafet attrape deux prises coup sur coup avant de ranger lui aussi, dont une autre dorade de 33cm.

Il termine la session avec 5 poissons dont 2 dorades de 33cm alors que les poissons dépassant 28cm se sont montrés bien rares ce soir-là. D'ailleurs, en rangeant le matériel dans la voiture nous avons discuté avec d'autres pêcheurs sur le parking qui témoignent n'avoir attrapé que de petites dorades tout juste à la maille. Ils étaient postés 200m plus bas que nous.

Résultat final

12 prises enregistrées dont 1 juvénile.

Prises Nb Tailles (cm)
Dorades 3 26, 27, 28
Marbrés 2 27, 20
Bogues 2 28, 23
Chinchards 3 27, 24, 21
Rouget 1 22
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Congres 1 40

1h55 Chinchard 24cm ver de sable
  2h10 Marbré 20cm ver de sable
A
Je serai attentif à ta littérature sur la tresse...
A
Bonsoir Jérémy, toujours passionnant de lire tes comptes-rendus. Je constate que tu t'es mis à la tresse de 6/100. Quel est le diamètre et la matière de ton arraché ?
J
Pour moi le vrai problème est la précision du diamètre qui est totalement aberrante sur les tresses.<br /> <br /> C’est bien simple, au micromètre elles font toutes entre +40% et +80% du diamètre annoncé.<br /> <br /> Je vais prochainement publier un article à ce sujet. J’ai mesuré près de 80 lignes au micromètre et les tresses sont clairement les mauvais élèves de l’échantillon.<br /> <br /> Alors certes la résistance est remarquable et la souplesse exemplaire a aussi son intérêt mais il faut ramener cela au diamètre réel de la ligne qui est très fortement sous évalué sur l’étiquette
A
Mes tambours fixe sont garnis d'une tresse de 23/100 d'un seul tenant, sans arraché. Ils sont utilisés à partir de la digue. Lorsqu'il y a des algues, elles ne se bloquent pas sur le nœud de connexion d'arraché et de la ligne principale.<br /> Deuxième option, lorsque je pêche avec le moulinet tournant sur la plage. Mon arraché est constitué d'une tresse de 23/100 avec une ligne principale en 30/100. Lorsque les algues sont présente, c'est simple à gérer.
J
Hello Albert. J'ai conservé un arraché conique en nylon 16-57 parce que je ne suis pas du tout à l'aise avec un arraché en tresse.