24 Mai 2018
Abandon | Il n'y a sans doute rien de pire à la pêche que d'être surpris par l'orage et c'est ce qui nous est arrivé ce samedi soir. Nous avons dû abandonner face aux intempéries.
Les prévisions météo annonçaient un risque d'orage à 15h mais celui-ci n'a pas eu lieu. A 15h je consulte de nouveau la météo marine et découvre que les prévisions ont totalement changé : il n'y a plus de vent et un beau ciel dégagé est prévu.
Je propose à Hedi de se joindre à moi pour la soirée. En allant acheter nos appâts nous tombons sur Sam et Seb au magasin. Ils ont choisi de retourner pêcher au Grand Travers alors qu'Hedi et moi avons prévu de tenter notre chance à Sète où les derniers échos laissent penser que le poisson est en activité. Après un temps d'hésitation, nous décidons de suivre Sam et Seb sur le Grand Travers.
En arrivant sur place les choses se gâtent. Le ciel s’assombrit, signe que le temps tourne à l'orage. Je consulte la météo marine et constate que la couverture nuageuse est forte jusqu'à 21h mais la pluie n'est pas annoncée. Nous prenons le risque et allons installer le matériel.
J'étais en train de déplier mon matériel quand le pêcheur situé sur la plage d'à côté vient nous rendre visite. A ma grande surprise il s'agit de Jean-Pierre, un lecteur du blog qui a reconnu mon matériel et est venu se présenter. Je suis ravi par cette rencontre car Jean-Pierre et moi correspondons par e-mail depuis quelques temps mais nous ne nous étions jamais rencontrés.
Alors que je suis en train de monter ma première canne, un éclair illumine le ciel. Je ne suis pas très rassuré et arrête alors de monter le matériel pour voir comment le temps va évoluer. Sam et Seb restent optimistes et lancent leurs lignes.
Les éclairs se font de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus proches. La pluie commence à tomber sérieusement...
Hedi n'est pas équipé pour la pluie, Seb et moi n'avons qu'une veste qui ne suffira certainement pas. Seul Sam avait prévu ce qu'il fallait dans sa voiture.
Nous rigolons de la situation, mais c'est un rire jaune car nous avons acheté un gros stock d'appâts et nous ne savons pas si nous pourrons l'utiliser. Les prévisions annoncent à présent que l'orage devrait finir vers 21h.
La pluie cesse vers 20h30 et le ciel se dégage. L'orage semble passé, un bel arc en ciel nous invite à nous détendre et à profiter de la soirée.
Sam relance ses lignes, Seb pêche les mulets. Hedi attrape de petites dorades et moi je cherche les dorades et les marbrés à longue distance.
L’accalmie n'a malheureusement pas duré longtemps. Très vite le ciel s'est de nouveau assombri et la pluie a repris. Nous avons abandonné la partie et avons plié le matériel.
Quel début de saison pourri...