Surfcasting Méditerranée

22/08/20 - Essai d'un prototype

15 prises | Une sortie intéressante cumulant l'essai d'un prototype de canne de chez Diamond et de jolis marbrés. Dommage que la plage était aussi fréquentée.

Bonjour à tous,

Nous sommes fin août, les plages sont encore très fréquentées par les derniers vacanciers de la saison estivale mais aussi par les locaux qui profitent du beau temps.

Aujourd'hui j'ai décidé d'aller rejoindre Stéphane, propriétaire de la marque Diamond Rods qui propose de me faire essayer le prototype d'un nouveau modèle de canne en cours de travail : la Diamond Helium.

Ce modèle très prometteur est le premier de la marque à intégrer un scion hybride (à insert carbone). J'ai hâte de voir quel sera le résultat pour comparer ce nouveau modèle à mes Diamond Vanadium que j'adore mais qui manquent de sensibilité.

Nous nous sommes donnés rendez-vous vers 19h mais la plage est encore pleine de monde. J'attends patiemment que les baigneurs quittent le sable avant de pouvoir lancer mes lignes. L'attente fut longue car il m'a fallu attendre ainsi jusqu'à 20h30 avant de lancer mon premier plomb.

Des curieux viennent régulièrement discuter, se demandant ce que l'on peut bien pêcher ainsi depuis la plage. Je réponds poliment sans oser leur dire que leurs interventions troublent un peu ma tranquillité et m'empêchent de pêcher correctement. Je rate ainsi mes deux premières touches par manque d'attention.

A partir de 21h je commence à attraper mes premières prises. Ce sont essentiellement des dorades que je choisis de relâcher : deux dorades de 24cm, deux dorades de 25cm, une dorade de 26cm et une dorade de 27cm.

22/08/20 - Essai d'un prototype

Vient ensuite un passage de marbrés. J'en capture ainsi trois en quelques minutes, tous pris au ver de sable. Ils mesurent respectivement 31, 31 et 32cm.

L'activité est assez intense si bien que j'ai par moment du mal à m'en sortir alors que je n'ai que deux cannes en action de pêche. Les touches se produisent régulièrement lorsque je suis affairé à manipuler l'autre canne. J'arrive ainsi trop tard sur les touches à plusieurs reprises et manque de cueillir les poissons.

Justement, une touche se produit sur la seconde canne alors que j'ai un poisson au bout du fil de la première. Voulant me précipiter de remonter ma prise pour passer à l'autre canne, je finis par perdre le poisson en bordure. Je n'ai eu le temps de voir que son reflet et pense qu'il s'agissait d'un beau marbré.

21h30 : J'attrape un loup de 34cm que je relâche sur le champ.

Loup de 34cm, relâché.

Loup de 34cm, relâché.

Je fais une pose dans l'action de pêche car Stéphane vient me faire essayer son prototype au lancer. Ayant été très occupé avec mes lignes, j'ai complètement oublié d'aller le voir.

Le prototype est très prometteur, la ligne part avec une grande facilité au lancer mais il n'est pas vraiment utile que je vous livre davantage mes impressions sur l'essai car le modèle final sera un peu différent (plus tonique, plus sportif).

J'ai repris sérieusement la pêche vers 22h15 mais l'activité avait diminué.

22h40 : Une touche vigoureuse fait monter mon niveau d'adrénaline. C'est un joli marbré de 32.5cm qui s'est très bien battu. Quel plaisir malgré sa taille somme toute modeste !

Voilà, avec la prise de ce poisson je suis à présent satisfait de ma sortie. J'ai quatre marbrés d'un peu plus de 30cm et cela me suffit. Je poursuis la pêche pour terminer mes appâts mais ne compte pas prélever davantage de prises.

Eliade arrive à cet instant pour discuter. Il est posté avec un ami 150m en amont de ma place mais n'ont pas beaucoup d'activité sur leurs lignes.

23h : Cela fait 20min que je discute avec Eliade sans faire très attention à mes lignes. En observant mes scions avec attention, je remarque que mes cannes se sont redressées. Sur la première ligne se trouve un doublé mais le second poisson se décroche en bordure (je peste, c'est la seconde fois de la soirée). Il me reste juste un marbré minuscule que je relâche aussi tôt.

La seconde ligne est totalement détendue et n'a plus aucun appât sur les empiles.

23h30 : Je n'ai bientôt plus d'appât, il est donc temps de commencer à écailler mes poissons. Mes lignes continuent de pêcher pendant ce temps.

0h05 : Une petite dorade de 22cm a mordu sur un ver de sable. Piquée proprement au bord de la lèvre, elle repart à l'eau sans difficulté.

0h20 : J'attrape un second loup, plus petit encore que le premier (28cm), il retourne donc aussi à la mer.

Petit loup de 28cm remis à l'eau.

Petit loup de 28cm remis à l'eau.

0h35 : Mon stock d'appât est quasiment terminé, il me reste seulement de quoi relancer une dernière ligne. Au moment de lancer, mon arraché conique part en perruque, ma ligne casse...

C'est incroyable le nombre de fois que ce genre de chose m'arrive : je casse souvent au dernier lancer de la soirée.

Perruque de l'arraché conique.

Perruque de l'arraché conique.

Puisqu'il en est ainsi, je commence à ranger mon matériel.

0h45 : En remontant ma dernière ligne pour la ranger, je découvre un petit marbré de 25cm qui retourne également à l'eau.

Marbré de 25cm, relâché lui aussi.

Marbré de 25cm, relâché lui aussi.

Fin de la session.

Le résultat est très positif au regard du temps passé à pêcher. Il s'est écoulé environ 4h entre mon premier lancer et mon dernier coup de ligne mais il faut retirer le temps passé à discuter et l'essai de la canne si bien que mes prises se sont déroulées sur seulement 3h à 3h30 d'action de pêche.

Résultat final

15 prises dont 3 poissons juvéniles.

Prises Nb Tailles (cm)
Dorades 6 2x24, 2x25, 26, 27
Marbrés 5 25, 2x31, 32, 32.5
Loup 1 34
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Dorades 1 22
Loup 1 28
Marbré 1 16
TOTAL 15  
22/08/20 - Essai d'un prototype22/08/20 - Essai d'un prototype
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article