Surfcasting Méditerranée

15/08/20 - Soirée décevante

13 prises | Une sortie difficile avec des poissons de tailles modestes, par des conditions de pêche défavorables : marée descendante et courant changeant qui emmêle les lignes.

J'ai donné rendez-vous à Ludovic sur les plages de Sète, un coin que j'aime beaucoup car il est facile de s'y garer et les baigneurs quittent la plage avant 20h. Emma, Johann, et SebR sont aussi de la partie.

J'arrive sur place vers peu avant 20h, Emma et Ludovic sont déjà là. Le temps de discuter un peu et de monter mon matériel, je n'attaque la pêche que vers 20h15.

Immédiatement après mes premiers lancers, j'enregistre une touche. Je ferre et commence à remonter un poisson qui manifestement n'est que de petite taille. Au même moment se produit une une énorme touche sur la canne d'à côté. Le frein chante à la touche mais je ne peux pas m'occuper de la canne car j'en ai déjà une autre en main. Dommage... le poisson n'est pas resté piqué. Celui que je remonte sur la première ligne est tout juste à la maille et reprend la direction de la mer. C’est un petit Pageot commun de 20cm.

20h35 : Je n’ai remis qu’une seule canne à l’eau tellement les touches s’enchaînent rapidement mais les poissons ne se piquent pas. Je ne cesse de rater des touches. Ma ligne ne passe que quelques secondes à l’eau avant de marquer une touche fulgurante sans suite. Après deux autres touches loupées, je finis par attrapes un second petit pageot commun de 19cm.

20h45 : j’attrape ma première dorade à la maille mais ce n’est pas encore ce que je suis venu chercher.

15/08/20 - Soirée décevante

Cette première prise marque le début d'une série de poissons trop petits. Tantôt dorades, tantôt marbrés, tous compris en 22 et 23cm.

15/08/20 - Soirée décevante
15/08/20 - Soirée décevante
15/08/20 - Soirée décevante

Emma et Ludovic aussi ne ne parviennent pas non plus à prendre autre chose que des juvéniles, quelle que soit la distance de pêche.

Seul Johann s'en sort bien pour l'instant avec deux dorades de 29cm et une de 33cm. SebR sauve aussi l'honneur avec un beau marbré de 32cm.

A 23h je remonte successivement un doublé composé d'une dorade de 24cm et d'un marbré de 24cm (des monstres...) puis une dorade de 29cm sur la canne d'à côté. Chose amusante, une ligne de Ludovic est aussi prise sur le poisson mais il l'a piquée par la queue.

Je relâche le doublé de 24cm et place la dorade de 29cm dans mon seau pour la maintenir en vie. Peut-être serai-je amené à le relâcher plus tard.

En inspectant ma troisième canne je remonte une dorade de 25cm, prise au couteau sans avoir provoqué de touche. Elle repart à l'eau en pleine forme.

15/08/20 - Soirée décevante
15/08/20 - Soirée décevante
15/08/20 - Soirée décevante

A 23h30 je remonte deux poissons de 24 et 23cm. La situation ne s'améliore pas et je choisis de ranger une ligne qui est totalement emmêlée. Je poursuis la pêche à deux cannes, cela me fera gagner du temps au moment du départ.

15/08/20 - Soirée décevante15/08/20 - Soirée décevante

Les conditions de pêche sont un peu difficiles. Un courant de fond emmêle beaucoup les empiles. Les montages ne pêchent pas bien et nous passons notre temps à les remettre en état. Le problème se présente à toutes les distances et chez tous mes camarades. De plus, nous sommes en marée descendante toute la soirée, ce dont j'ai horreur.

Pour ne rien arranger, j'éprouve beaucoup de difficultés à lancer correctement. D'une part la plage est en pente, ce qui cause un inconfort qui me pénalise, et d'autre part la nuit noire sans aucune étoile me prive de repères visuels. En bref, mes lancers sont catastrophiques, très loin d'atteindre ma distance maximale habituelle.

Johann, qui souffre du dos, ne pêche pas à plus de 100m et cela semble lui réussir car il est moins victime des petits poissons que nous. Il vient d'ailleurs de remonter une dorade de 26cm et un marbré de 27cm.

Comprenant qu'il ne fallait pas attendre de miracle en s'obstinant à pêcher par ces conditions, je relâche la dorade qui nage dans mon seau et commence à plier le matériel vers 1h. Mes camarades font de même, sauf SebR qui joue les prolongations alors qu'il vient de capturer deux marbrés de 27cm et quelques petites dorades royales de 23 à 25cm. Le lendemain il nous apprendra qu'aucun autre poisson n'est venu se présenter sur ses lignes après notre départ.

Résultat final

Je termine la sessions avec 13 poissons dont la grande majorité étaient bien trop petits à mon goût. Toutes les prises ont été remises à l'eau.

  • 9 Dorades : 3x22, 2x23, 2x24, 25 et 29cm
  • 2 Marbrés : 22 et 24cm
  • 2 Pageots communs : 19 et 20cm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article