15 Mai 2017
12 prises | Pêche après un coup de mer de deux jours qui a bien remué les fonds. L'activité des poissons s'est révélée basse à toutes les distances.
La sortie de lundi dernier s'est montrée plutôt positive et les conditions de ce soir sont quasiment optimales : la marée est montante toute la soirée jusqu'à 22h40, le vent est tombé et la lune était pleine il y a encore deux jours.
Nous sommes nombreux à pêcher ce soir mais répartis sur différents postes. Jean-Marie, Johann et Guillaume ont choisi de pêcher un secteur qui ne m'enchante pas beaucoup, Pierrick est retourné sur son poste habituel et de mon coté j'ai préféré retourner pêcher le secteur qui me réussit bien depuis le début du mois d'avril. Niz, Aziz et Tristan ont prévu de me rejoindre.
J'arrive le premier sur la plage, l'air est humide, la mer présente une petite houle qui lève de l'écume. J'ai un peu peur que les crabes soient présents.
19h20 : Mes cannes sont montées et les lignes sont à l'eau. Comme d'habitude, j'ai deux cannes aux vers de sable et une canne aux gros appâts.
La houle n'est pas bien puissante, il n'y a pas de courant. Mes écureuils tiennent en place à 84g alors que quelques jours plus tôt j'avais dû rajouter 10g pour résister au courant.
19h40 : La première touche de la soirée se déclenche sur la canne au couteau. Je ferre dans le vide, dommage. L'appât est effectivement attaqué mais à première vue je dirais que c'est l'oeuvre des petites dorades. Je change mon couteau et relance ma ligne.
20h00 : En inspectant mes lignes, je ramène une dorade de 28cm prise au ver de sable. Elle n'a pas fait de touche.
20h45 : En remontant mes lignes, je trouve une petite dorade de 22.5cm morte sur une empile et un crabe de sable sur l'autre. La prise de ce crabe de sable confirme mes craintes.
Je garde la dorade à contrecœur. Je sais bien qu'elle n'est pas à la maille mais la jeter morte à la mer me dérange plus encore que de l'avoir tuée alors je la garde et relâcherai un autre poisson en échange.
21h00 : Je remonte une dorade de 25cm prise au ver de sable. Celle-ci non plus n'a pas fait de touche.
21h25 : Une petite touche me rapporte deux dorades quasiment de même taille. Je relâche immédiatement la plus petite que j'estime à 24cm en échange de celle de 22.5cm que j'ai dû garder 40min plus tôt. La seconde est mesurée à 25cm.
22h35 : Il n'y a pas eu d'activité depuis déjà 1h. Les appâts reviennent dévorés par les crabes. Je remonte une vive. De son coté Niz a pris un beau marbré de 32cm.
Pour décoller les appâts du fond, je sors des montages avec perles flottantes et je démonte la ligne au couteau car ce soir cet appât attire plus de crabes que de poissons..
23h20 : Touche au ver de sable. C'est une dorade de 27cm prise sur perle flottante. De son coté Niz vient de prendre deux chinchards également à la perle flottante.
0h25 : Tristan vient de prendre une dorade de 25cm à 40m du bord, je pars l'aider à la dégorger lorsqu'un de mes écureuils dégringole sous mes yeux. Je reconnais immédiatement la touche d'un marbré et je remonte effectivement un marbré de 27cm pris au ver de sable.
0h45 : Une touche minuscule me rapporte une petite dorade que je remets immédiatement à l'eau sans la mesurer. Et retirant l'hameçon je récupère une peau de bibi, reste du dernier repas de la dorade. Niz de son coté a ajouté 2 marbrés de 26cm à son compteur.
1h15 : Tristan a plié son matériel et repris la route car il travaille le lendemain. Il faut avouer que l'activité a été assez timide sur ses cannes, ce qui ne l'a pas non plus motivé à rester davantage.
1h55 : Un marbré de 25cm est venu prendre mon ver de sable.
Je relance la ligne et une seconde touche se produit dans la foulée. Le poisson se décroche au bord. En inspectant mes empiles je remarque que les 3 appâts ont été dévorés.
L'histoire se reproduit 5 min plus tard.
2h35 : Aziz et Niz prennent le chemin du retour. Je reste profiter de l'activité qui ne sera peut-être pas très longue. Une jolie touche me rapporte une dorade de 27cm prise à la perle flottante.
La mer s'agite de nouveau et le courant se lève. Mes écureuils ne tiennent plus en place. Je commence à ranger le matériel et écaille mes poissons en laissant trainer une dernière ligne à l'eau.
3h30 : En remontant cette dernière ligne, je trouve un petit sar de 23cm pris sur une empile à perle flottante. Je le remets à l'eau et prends à mon tour le chemin de la maison.
L'activité a été très irrégulière ce soir. Nous n'avons pas vraiment réussi à trouver les marbrés ni les belles dorades. Une fois de plus, la taille moyenne des dorades se situe à environ 26cm.
12 poissons capturés dont 8 conservés.