Surfcasting Méditerranée

Les différentes techniques de lancer

Cet article réalise un tour d'horizon des différentes techniques de lancer utilisées en surfcasting, des plus simples (peu puissantes) aux plus complexes (les plus puissantes).

Les techniques de lancer en surfcasting font couler beaucoup d'encre et font l'objet d'un bon nombre de vidéos. Il existe en effet de nombreuses techniques de lancer, de la plus simple à la plus complexe.

Je vous propose ici un inventaire de ces techniques afin de vous aider à y voir un peu plus claire. Comme il m'est impossible de les illustrer correctement, j'ai sélectionné quelques séquences vidéo qui vous montreront les mouvements exacts des lancers présentés.

Les différentes techniques de lancer

Sommaire

Lancers simples

Les lancers simples sont sans doute les premiers lancers que l'on apprend lorsque l'on débute la pêche. Ils sont peu puissants mais faciles à maitriser et sont plutôt précis ce qui peut être un avantage sur certains postes proches d'ouvrages ou d'obstacles (rochers, pontons, bateaux,..).

Les lancers simples peuvent être réalisés sur tout type de terrain dans la mesure où le plomb ne touche pas le sol.

Lancer latéral (coup droit ou revers)

Les lancers en coup droit et en revers sont des techniques utilisées en surfcasting léger pour limiter volontairement la distance de pêche et préserver des appâts fragiles.

Ce type de lancer peu puissant n'est pas adapté au surfcasting lourd en raison de la longueur des cannes et du poids des plombs.

Le geste consiste à faire pivoter votre canne à l'horizontal d'environ 90-100° comme si la canne était l'aiguille d'une horloge qui remonterai le temps de 5h à 2h ou progresserait de 7h à 10h (cas du lancer en revers si vous êtes droitier). L'élan donné au plomb est assez faible, la distance sera donc réduite mais la précision du lancer est plutôt bonne.

Lancer par-dessus la tête (lancer à la Belge)

Appelé "overhead thump" par les anglais, ce lancer est probablement le plus simple de tous.

Le pêcheur se trouve face à sa cible et tient sa canne à l'horizontale au-dessus de la tête ou au-dessus de l'épaule (selon sa préférence). Le scion de la canne pointe dans son dos et maintient le plomb en suspension au-dessus du sol.

La puissance du lancer réside uniquement dans la vitesse d'exécution du geste et dans le blocage de la canne à la fin du mouvement.

Pour donner un peu plus de puissance à votre lancer, vous pouvez tendre le bras qui tient le talon au dessus de votre tête et couder celui qui tient le moulinet de sorte à ce que la canne pointe légèrement vers le sol dans votre dos. Le geste de lancer bénéficiera alors d'un supplément d'amplitude permettant de prolonger la phase d'accélération du geste.

Avec cette méthode, les pêcheurs les plus costauds (ou les plus rapides) ont souvent le dessus sur les autres car le geste de lancer ne présente aucun aspect technique permettant de charger la canne de manière optimale.

Le lancer par-dessus la tête est suffisant dans de très nombreuses situations de pêche comme la pêche depuis les ouvrages (digues, jetées), depuis les rochers, dans les étangs, sur plages profondes ou encore par coup de mer (le poisson se tenant alors près du bord).

Il est inutile de s'équiper de cannes puissantes et raides pour pratiquer le lancer par-dessus la tête. Au contraire, des cannes souples se chargeront plus aisément et donneront souvent un meilleur résultat avec ce geste de faible amplitude.

Chriskk Fishing vous explique le lancer à la belge en image

Lancers en plomb posé

Surnommés OTG par les anglais (Off The Ground, "depuis le sol") les lancers en plomb posé sont des lancers puissants particulièrement adaptés aux plages où le plomb peut glisser au sol aisément.

Les techniques de lancer en plomb posé présentent l'avantage d'augmenter le chargement de la canne pour lancer plus loin mais aussi de faciliter l'usage de longs montages qu'il est difficile voire impossible de propulser avec un lancer par-dessus la tête.

Certains techniques sont relativement simples à réaliser, d'autres en revanche demandent un effort d'apprentissage plus important pour parvenir à les maitriser correctement.

Lancer en plomb posé (simple)

Cette technique de lancer est la plus populaire en surfcasting car elle est rapide à apprendre, facile à exécuter et permet déjà de pêcher à longue distance lorsqu'elle est bien exécutée.

Comme son nom l'indique, il est question de poser le plomb au sol derrière soi pour effectuer un mouvement de rotation de la canne qui permet de la charger davantage qu'avec un lancer par-dessus la tête.

Le bas de votre corps est orienté de 3/4 face à l'eau, le bassin et les épaules pivotent ensuite légèrement de manière à positionner les bras parallèles à la ligne de côte et la canne perpendiculaire à celle-ci. Vos bras doivent se situer devant vous, écartés du corps. Le bras qui tient le bas du talon doit être quasiment tendu alors que celui qui tient le moulinet peut rester un peu coudé (c'est en général plus confortable ainsi). Le talon de la canne se trouve à niveau d'épaules ou des yeux, le scion de la canne pointe vers le sol et le montage se trouve dans son prolongement (vous pouvez aussi le décaler jusqu'à 90° mais c'est un peu plus difficile pour débuter). Votre poids doit naturellement s'exercer davantage sur la jambe arrière que sur la jambe avant.

Le mouvement commence par l'action de projeter le talon de la canne en le tirant vers le haut et l'avant (comme un javelot) avant d'entamer une légère rotation des épaules ainsi qu'un transfert de poids vers la jambe avant.
Le bras qui tient le moulinet doit monter et pousser sur le blank en se dépliant jusqu'à être tendu puis le bras qui tient la poignée du talon doit réaliser le mouvement inverse pour plier en ramenant la poignée contre le torse.
Lorsque vos bras sont parfaitement synchronisés, le talon de la canne atteint votre torse juste après que le bras qui porte le moulinet se soit tendu. C'est le le fameux geste de "tirer-pousser" que les anglais appellent le "punch".

La canne doit passer en diagonale sur le côté et non par-dessus de l'épaule (erreur courante) faute de quoi une partie de l'amplitude du geste sera perdue. Elle doit réaliser un parcours approximatif de 180° sur un plan incliné d'environ 45°, comme l’aiguille d’une horloge qui passerait 6h à 0h en remontant le temps d'un cadran incliné à 45° (si vous êtes droitier).

Bien réalisé, ce lancer cumule le frottement du plomb dans le sable, l'élan de la rotation à 180° et le punch de fin de geste qui tous trois permettent de charger la canne correctement. Votre distance de lancer peut ainsi gagner 15 à 30% sans effort particulier.

Il existe différentes variantes du geste, impliquant plus ou moins de rotation du haut du corps. Voici deux vidéos différentes, la première quasiment sans rotation, la seconde avec rotation des épaules et du bassin (plus difficile à apprendre mais qui permet une transition plus simple vers le lancer sud-africain).

Démonstration et explication du lancer en plomb posé par Chriskk Fishing

Démonstration et explication du lancer en plomb posé Denis Mourizard

Le Brighton Cast

Appelé aussi "Easy Cast" ou "OTG High Load", le Brighton Cast est une légère variante du plomb posé dans laquelle le plomb ne se trouve plus dans le prolongement de la canne mais au-dessous de celle-ci. Le plomb est posé au sol entre le pêcheur et le scion de la canne. Pour tendre la ligne il faudra vous incliner légèrement vers l'arrière en vous appuyant tout simplement sur la jambe arrière. Au moment de lancer, réalisez un transfert de poids en basculant à nouveau sur la jambe avant et en effectuant le geste du plomb posé dans la foulée.

Cette technique rajoute un effet de levier supplémentaire qui permet de charger la canne un peu plus tôt pour gagner facilement en efficacité. Vous trouverez ici une vidéo (en anglais) qui explique en quoi la position de départ du plomb améliore le chargement de la canne.

Il vous faudra sans doute quelques essais avant de trouver la bonne longueur de bannière car elle peut être différente du plomb posé simple. Généralement un peu plus courte, une bannière idéale pour le Brighton Cast mesure approximativement la moitié de la longueur de votre canne.

Lancer en plomb posé décalé

Le principe est identique à celui du plomb posé si ce n'est que l'on va décaler un peu le plomb derrière soi pour amplifier la rotation du corps lors du lancer afin d'augmenter le chargement de la canne.

La position de départ de la canne n'est donc plus perpendiculaire à la ligne de côte mais décalée de sorte à ce que sa course parcourt plus de 180°.

Lancer sud-africain

Déclinaison ultime du plomb posé décalé, ce lancer est le plus performant des lancers modernes à plomb posé. Il s'agit ici de décaler la position de départ de la canne de sorte à ce qu'elle soit parallèle au rivage derrière soi. La rotation ainsi effectuée permet de charger la canne à la perfection mais il ne faut pas négliger le punch de fin de geste pour en tirer tout le bénéfice possible.

Assurez-vous de bien maitriser le lancer en plomb posé avant de vous lancer dans l'apprentissage du lancer sud-africain car 80% du geste de lancer sud-africain est identique à celui du plomb posé, seule l'amplitude du geste augmente. Il est essentiel que votre gestuelle de plomb posé soit fluide, sans brutalité et que la canne ne passe plus par dessus l'épaule mais en diagonale sur le côté, sans quoi l'apprentissage du sud-africain sera laborieuse.

Ne vous précipitez pas lors de la réalisation du geste. Prenez le temps de travailler à vitesse réduite pour apprendre à placer votre corps et à faire circuler la canne correctement. Les lancers précipités n'apportent rien de bon, ils manques de précision (trajectoire déviée) et gaspillent de la puissance.

La partie la plus importante du lancer n'est pas la rotation mais l’accélération finale et le blocage de la canne (comme en plomb posé). Accélérer trop tôt ne sert à rien, contentez-vous d'appuyer sur la canne au moment où votre regard est face à la plage, comme sur un lancer en plomb posé droit.

Rassurez-vous, même les grands champions ratent des lancers. Sans doute moins que vous et moi mais quand ils se ratent, il ne font pas semblant. Soyez patients et persévérants car avec un peu d’entraînement vous parviendrez à résister à la pression du lancer, ce qui est primordial pour jeter loin et droit.

Dernière chose, sachez que le choix de votre matériel peut vous aider à apprendre le lancer sud-africain ou au contraire vous pénaliser. Un matériel trop lourd et/ou trop puissant risque d'être difficile à maitriser et peut pénaliser votre progression. Ne brulez pas les étapes, le temps d'utiliser du matériel plus puissant viendra une fois que la technique sera maitrisée.

Décomposition du geste de lancer sud-africain par Chriskk Fishing

Comme ce lancer est une variante du plomb posé, de nombreuses vidéos le référencent en tant que "plomb posé" ou "OTG". Voici une vidéo d'un très beau geste de lancer sud-africain.

Vidéo d'un un très joli geste de lancer sud-africain dont je me suis beaucoup inspiré

Lancers pendulaires

Les plus techniques de tous, il sont populaires chez les anglais mais peu pratiqués en Méditerranée car ils nécessitent du matériel et des montages adaptés qui ne sont pas forcément communs par chez nous (ni même utiles).

Les lancers pendulaires (ou "pendulum casts") sont à l'origine destinés à lancer des montages avec de gros appâts dans des situations délicates comme l'usage de plombs grappins ou bien depuis un poste rocheux inadapté au lancer en plomb posé. Plutôt que de poser le plomb au sol, les lancers pendulaires introduisent un mouvement de balancier si efficace qu'il est aujourd'hui la base de toutes les techniques de lancer en compétition.

La gestuelle consiste à faire balancer le plomb au-dessus du sol puis d'entreprendre une rotation similaire au lancer sud africain. Une vidéo sera toujours plus parlante qu'un long discours et Youtube en regorge. En voici une qui présente le parrallèle entre Pendulaire et Sud-Africain.

Plusieurs variantes de lancer pendulaires existent en fonction de la manière dont vous faites balancer votre plomb. On distingue ainsi :

  • le pendulaire à balancier haut (high swing pendulum),
  • le pendulaire à balancier bas (low swing pendulum),
  • le pendulaire à plat (flat arc),
  • ... et de nombreuses déclinaisons intermédiaires sans véritables noms.

Voici une vidéo dans laquelle vous pourrez voir des lancers pendulaires en slow motion. La gestuelle du lanceur n'est pas très académique, mais les ralentis sont splendides.

Les lancers pendulaires de compétition sont aujourd'hui un peu éloignés des pendulaires de pêche. Comme il n'y a aucun appât ni montage de pêche lors des compétitions de casting, les lanceurs peuvent optimiser leur geste au delà de ce que des conditions de pêche leur permettraient.

Voici quelques vidéos de champions du lancer dont les techniques sont très différentes les unes des autres.

J'espère que cet article vous aura éclairé sur les différentes techniques de lancers modernes.

L'apprentissage du lancer se fait progressivement. Ne brûlez surtout pas les étapes car vous risqueriez de vous décourager, de casser du matériel voire même de vous blesser.

L'un des meilleurs moyens que je connaisse pour progresser est de se filmer pour prendre conscience de ses erreurs et ainsi mieux les corriger.

A vous de jouer :)

Une dernière vidéo comparant les 3 types de lancer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour <br /> Je voudrais savoir est-ce qu’il est possible de t envoyer une vidéo de moi lors du lancer pour m’évaluer
Répondre
J
Oui via Facebook, j’ai une page pour le blog.<br /> Sinon mettre la vidéo sur un service de partage et m’envoyer le lien par le formulaire de contact du blog en précisant une adresse e-mail valide pour que je puisse répondre en privé.
S
bonjour ,pas possible avec des plombs grappins ;;merci
Répondre
J
Traîner un plomb grappin dans le sable est totalement impossible.
K
bonjour !<br /> peut on faire un lancer OTG avec un ver au bout d'un long trainard sans léser le ver ?<br /> sinon comment procédez vous ?<br /> peut on ligaturer un ver avec du fil elastique ?<br /> merci de vos conseils précieux .
Répondre
J
Hello,<br /> <br /> Oui, aucun problème.<br /> La longueur du traînard n'a pas de réelle incidence sur le ver, la puissante du lancer en revanche peut l'endommager. Tout dépend du ver (certains sont plus durs que d'autres) et du lanceur.<br /> <br /> Oui on peut ligaturer un ver mais on ne prend le temps de le faire que sur les gros vers qui risquent plus de glisser que les petits.<br /> On ficelle par exemple les vers de chalut, les vers de rimini, éventuellement les mourons et les gros vers américains. On ficelle aussi les bibis lorsqu'on les retourne (on vide le ver et on ne pêche qu'avec la peau découpée).<br /> Personne ne s'embête à ficeler un ver de sable ou une dure par exemple.
A
Bonjour,<br /> Concernant le moment où on doit le liberer le nylon, <br /> Doit on lacher le fil avant de bloquer la canne à 45° ou doit on le lacher apres avoir effectué son bloquage afin de beneficier au max de "l'effet ressort " de la canne pour propulser le plomb grace à toute l'energie accumulée lors de la mise en tension de la canne ? Merci !
Répondre
J
En lâchant trop tôt tu perds une partie de l'énergie que tu as accumulée dans la canne. C'est un peu dommage donc effet il faudrait corriger cela.
A
Merci pour cette réponse rapide et détaillée ! Jusqu'à présent je le lachais instinctivement un peu avant de bloquer ma canne. Cela explique sûrement pourquoi je n'ai pas encore ressenti le besoin d'utiliser un doigtier. Je vais essayé de corriger ce point dès ma prochaine sortie. Merci pour ce conseil qui va certainement me faire gagner quelques mètres au lancer !
J
Il faut libérer le fil une fois que la canne s'est redressée, c'est à dire juste après le blocage de la canne. Pour être plus exact, on bloque la canne ce qui lui permet de se redresser en catapultant le plomb.<br /> <br /> Le moment exact où tu dois libérer le fil dépend de la longueur de ta bannière :<br /> - Plus elle est longue et plus tard tu dois libérer le fil pour éviter qu'il ne monte en cloche.<br /> - Plus la bannière est courte et plus tôt il faut lâcher le doigt pour éviter que le plomb ne parte à l'horizontale.<br /> <br /> Il est plus facile de corriger la longueur de la bannière que de changer le moment où l'on lâche le doigt. Seul l’entraînement te permettra de savoir quelle longueur de bannière il te faut pour obtenir la bonne trajectoire.
H
bonjour<br /> petite question je lance plus loin avec 110g qu'avec 130g est ce normal ? as tu un avis a me donner <br /> merci
Répondre
J
Oui c'est tout à fait possible. La puissance réelle de ta canne ou bien ta technique de lancer peuvent expliquer cela. Il faut bien différencier la puissance théorique de la canne et sa puissance réelle. Par exemple j'ai deux cannes différentes toutes deux données pour 100-250g mais l'une est plus performante en 110g et l'autre en 130g.<br /> <br /> Ta technique de lancer peut aussi être la raison de cette différence. Si tu regardes les résultats des compétitions de lancer tu remarqueras que bon nombre de lanceurs sont plus à l'aise avec des plombs de 125g qu'avec des plombs de 150g et pourtant ce sont des champions à la technique irréprochable.
J
Ton site est une mine d'or. Merci!
Répondre
J
Sur une canne 100-200g il est bien possible que ta canne soit un peu plus à l'aise en 100 ou 110g.<br /> <br /> Oui, un plomb plus léger est plus facile à déplacer et ton geste sera souvent exécuté plus rapidement. En revanche il est plus facile de charger la canne avec un plomb plus lourd.<br /> Trouver le bon équilibre est une question d'entraînement et tu verras aussi que ça peut changer avec le temps. J'étais plus à l'aise en 130g et maintenant je me sens un peu plus à l'aise en 110 ou 120g avec certaines cannes.
H
bonsoir merci pour ta réponse ok pour la puissance de la canne la mienne c'est une 100-200g j'ai remarqué aussi que le pousser tirer est plus dur a faire avec un 130 g qu'avec un 110g .
J
J'ai encore 17 autres articles en préparation, et ce n'est pas fini :)