7 Avril 2018
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose un petit article sur l'utilité des masselottes que l'on trouve sur certains modèles de cannes (généralement haut de gamme).
Les masselottes sont tout simplement des contrepoids que l'on peut visser dans le talon de la canne (si celle-ci est conçue pour cela).
Certains modèles de masselottes sont faits d'un seule pièce de 100g, d'autres sont composés de trois pièces de tailles différentes qui représentent habituellement un total de 100g elles aussi.
L'avantage des masselottes de tailles différentes réside dans la modularité de la masse que l'on peu ajouter à la canne. En combinant habilement les masselottes on peut obtenir plusieurs combinaisons différentes.
Par exemple, avec trois poids de 55g, 30g et 15g on peut obtenir les assemblages suivants :
Peu de cannes sont équipées de masselottes mais celles qui le sont vous permettront de jouer avec l'équilibre de votre matériel est c'est ce que nous allons voir dans la suite de l'article.
Sources : Shimano, Grauvell et Sunset
La première utilité des masselottes est de rétablir l’équilibre de l'ensemble canne-moulinet lorsqu'on le tient en main.
D'une canne à l'autre et d'un moulinet à l'autre, le centre de gravité de l'ensemble se déplace plus ou moins vers l'avant (en direction du scion) et la canne semble alors particulièrement lourde à porter.
Pour corriger l'équilibre de la canne, on doit ramener le centre de gravité au plus près de la main qui porte la canne, soit plus ou moins à l'aplomb du pied du moulinet.
Pour déplacer le centre de gravité comme souhaité, on ajoute des masselottes au talon de la canne en guise de contrepoids jusqu'à ce que la canne n'ait plus de tendance naturelle à piquer du nez. Le poids total du matériel augmente légèrement mais ce petit sacrifice s'accompagne du confort qu'offre un meilleur équilibre.
Avec des cannes très légères ou lorsqu'on utilise des plombs lourds il arrive que la pression exercée par le plomb lors du lancer soit difficile à maîtriser par le pêcheur, en particulier sur des lancers avec rotation comme le lancer sud-africain.
Dans ces circonstances, on a la sensation de devoir catapulter un poids de 500g et on a souvent tendance à lâcher le doigt trop tôt faute de parvenir à le retenir.
L'ajout de masselotte permet rééquilibrer les forces entre le scion et le talon de la canne. En effet, une fois le geste de lancer amorcé, l'énergie cinétique de la masselotte vient aider la mise en mouvement du plomb en compensant son poids. De cette manière, le pêcheur aura plus de facilité à déplacer le plomb et à résister à la pression du lancer.
Utiliser 100g de masselottes revient généralement à transférer le poids de la canne vers le talon. L'idée peut sembler saugrenue et pourtant cette opération peut avoir un intérêt : assister le pêcheur dans le basculement de la canne lors du lancer et faciliter son maintien à la verticale.
Quelle que soit la technique que vous utilisez lors du lancer, vous devez basculer le talon du haut vers le bas pour permettre à la canne de monter en catapultant le plomb.
Si la canne est déséquilibrée vers le scion alors le pêcheur devra compenser le poids de la canne en fournissant un surplus d'énergie lors du lancer pour basculer la canne et obtenir l'accélération voulue.
Lorsque la canne est bien équilibrée, aucun surplus d'énergie n'est requis. Toute l'énergie du geste de lancer est traduit à la canne et au plomb. Le lancer est alors un peu plus efficace que précédemment.
Le troisième cas est celui qui nous intéresse : une canne surplombée au talon.
Avec une canne ainsi préparée, le pêcheur se retrouve avec un talon qui aura une tendance évidente à plonger vers le sol ce qui va entraîner le redressement de la canne. Le basculement de la canne devient plus naturel et compense une petite partie de l'énergie demandée pour accélérer le plomb. En fin de compte, le pêcheur se trouve assisté dans le geste de lancer mais devra en contrepartie porter environ 100g.
Avec un talon surplombé, la canne aura une tendance naturelle à se redresser à la verticale lorsqu'elle est tenue en main.
Cette tendance va partiellement compenser le poids du plomb lorsque vous récupérez votre ligne et peut ainsi améliorer votre confort de pêche (surtout lorsque vous récupérez des plombs portugais).
J'espère que ce petit article vous aura permis de comprendre à quoi servent les masselottes et que vous utiliserez les vôtres à bon escient.
Si votre canne n'en possède pas alors ce n'est pas bien grave. Vous pouvez en fabriquer ou tout simplement vous en passer car ce ne sont finalement que des accessoires de confort qui compensent un éventuel manque d'équilibre du matériel. Autant dire que les masselottes ne concernent pas tous les pêcheurs.
A très bientôt pour de nouveaux articles.