Surfcasting Méditerranée

12/07/22 - Sur un nouveau coin

Hello la communauté,

Ce sera un compte rendu assez bref que je vous propose cette fois-ci car l'activité des poissons était très basse. Ce n'est pas véritablement une surprise, je m'y attendais un peu et avais d'ailleurs décidé de laisser mon stock d'appât à la maison pour n'emporter que le strict minimum : une vingtaine de vers de sable et 8 couteaux.

Voir le résultat de la session

La raison qui me poussait à envisager une sortie peu fructueuse tient essentiellement à la plage choisie, réputée peu profonde, ainsi qu'à l'horaire de la marée haute qui me semblait défavorable à la pêche en plage.

Sur mon secteur, la grande majorité de mes plus belles pêches se sont produites à marée haute, plus précisément dans les deux dernières heures de la montante et la première heure de la descendante. Or, ce mardi 12 juillet, la haute mer s'est présentée vers 20h30 alors que je finissais à peine de déployer mon matériel. Autrement dit, je m'attends à ce que l'activité des poissons ralentisse significativement ou cesse après seulement 1h de pêche.

Comme la difficulté que présente la marée descendante ne me suffisait pas, j'ai aussi pris le risque d'essayer un nouveau coin. Je ne connais pas du tout le fond et part donc presque dans l'inconnu.

A mon arrivée la plage n'est pas vide, mais suffisamment dégagée pour que je m'installe. Je ne monte que deux cannes légères et confortables dans l'objectif de rentrer tôt à la maison avec un minimum de fatigue. Ma première ligne pêche au ver de sable et la seconde au couteau.

12/07/22 - Sur un nouveau coin12/07/22 - Sur un nouveau coin

La première demi-heure est plutôt calme. Mon camarade Victor me rejoint et avec lui viennent les premières touches. D'abord une dorade de 24cm prise au ver de sable, puis une seconde de 23cm prise au couteau. Je rate une touche au ver de sable, puis parvient à piquer une dorade de 28cm juste après avoir relancé la ligne.

Le dernier poisson de la soirée viendra 1h plus tard sur la ligne au ver de sable. Il s'agit d'une seconde dorade de 28cm qui n'a déclenché aucune touche, je ne sais pas depuis combien de temps elle est pendue au bout du fil car j'ai un peu abandonné mes lignes à leur propre sort pendant que je discutais.

Une petite série de touches minuscules se sont produites après 23h, d'abord sur une canne de Victor puis sur ma ligne au couteau, mais nous n'avons pas réussi à piquer les poissons. Sans doute trop petits pour prendre nos hameçons.

Fin de la partie de pêche vers 1h30. Je suis rentré avec la moitié de mon stock d'appâts qui était pourtant déjà réduit en arrivant.

Résultat final

  • 4 dorades : 23, 24 et 2x28cm
Commenter cet article