Surfcasting Méditerranée

15/10/22 - Sortie compliquée

14 prises | Une session de pêche difficile avec des conditions climatiques qui se sont dégradées dans la soirée. Faible activité des poissons intéressants parmi les individus juvéniles.

Bonjour à tous,

Voilà un récit qui dénote des précédents car après une série de belles sorties depuis un peu plus d'un mois cette session s'est montrée compliquée.

Les choses partaient assez mal car ma motivation était déjà quelque peu modérée ce week-end. Je n'ai pas une très grande envie d'aller pêcher mais en même temps je crains de regretter plus tard de ne pas y être allé si jamais le temps venait à se dégrader dans les prochaines semaines. 

Je passe mon tour le vendredi soir car un peu trop fatigué et surtout parce que j'ai envie de profiter de ma fille que je n'ai pas vue depuis 2 jours. L'envie de prendre l'air me revient un peu ce samedi. Je reste indécis sur le lieu et sur le fait même de sortir car la météo annonce une dégradation des conditions climatiques dans la soirée avec un risque d'orage de 40%.

Après quelques échanges avec les copains, je finis par me décider et pars rejoindre Mo-BMS pour la soirée. La plage choisie est très peu profonde, raison pour laquelle je ne la pêche quasiment jamais bien qu'il y ait régulièrement des pêcheurs qui y réalisent de belles prises. D'ailleurs Mo-BMS a réalisé une jolie pêche la veille au même endroit. J'invite également Arafet à se joindre à nous. Lui n'est pas sorti pêcher la veille mais a pêché toute la semaine avec de très jolis résultats.

Je passe à la boutique d'appâts vers 17h30 pour m'alléger d'un billet de 50€ (ouch). Le prix des appâts atteint un niveau inquiétant, d'autant plus que je suis habitué à enfiler 40 vers de sable par session de pêche. A 14.50€ la boite de 10 vers, la note monte très vite. C'est un dur retour à la réalité du marché pour moi qui récolte généralement mes vers de sable, mais en ce moment le ramassage n'est pas rentable. Je n'ai donc pas d'autre choix que de me fournir en boutique.

J'arrive sur place peu avant 18h, en même temps que Mo-BMS et son camarade Yazid. Nous partons installer nos postes sur la plage. Roger se joint à nous et s'installe à la gauche de Mo. Mes lignes sont tendues vers 18h50 alors qu'Arafet arrive à son tour. J'ai deux lignes au ver de sable et une ligne qui pêche au bibi.

Ma première touche intervient à 19h15 au ver de sable avec un doublé de dorades de 22cm et de 31cm. 25min plus tard je remonte une petite dorade de 21cm également au ver de sable. Roger attrape une une dorade de 32cm puis Mo-BMS remonte une daurade de 37cm vers 20h. La soirée semble commencer très fort !

A 20h15 j'attrape une dorade de 27cm au ver de sable. Mo-BMS enchaine avec une dorade de 31cm et puis l'activité se calme...

Ma prise suivante est une petite dorade de 22cm prise à 21h40. En relançant ma ligne, l'arraché part en perruque et casse. Je dois changer de bobine. Arafet a pris ses deux premiers poissons pendant ce temps-là, une dorade et un marbré de 28cm.

22h20 j'attrape une dorade de 30cm au bibi, à tout juste 70-80m du bord. Mo-BMS et son Yazid ont remonté un congre chacun (c'est mauvais signe). Arafet attrape de son côté un marbré de 32cm.

Vers 23h, ma ligne au bibi marque la touche mais casse inexplicablement sans effort alors que je retendais le fil (je n'ai même pas eu le temps de ferrer). Et hop, encore une bobine à changer.

Au regard de la longueur de fil perdue dans l'eau, je m'attends à ce que quelqu'un finisse par rattraper la ligne et ça ne manque pas : vers 1h du matin, Yazid remonte ma ligne cassée avec une dorade de 28cm au bout.

Vers 2h, Mo-BMS et Yazid rangent leur matériel. Roger vient d'attraper une belle dorade entre 38 et 40cm à vue d'œil et s'apprête à ranger à son tour. Arafet et moi décidons de rester un peu plus longtemps alors que les conditions climatiques se dégradent. Le vent s'est levé sérieusement, la houle de bordure s'est renforcée, je tente donc de pêcher plus près des vagues. 45min plus tard, un sar de 27cm me déclenche une petite touche au bibi à tout juste 60m du bord. Mon intuition semblait bonne si ce n'est que sur les lignes au ver de sable je n'attrape rien, elles s'emmêlent.

Arafet a attrapé une troisième marbré, de 31cm. Incroyable, il n'y a que lui qui ait réussi à attraper des marbrés !

De 3h à 4h30, je remonte 3 petits loups de 15cm puis un loup d'environ 28cm, un sar de 15cm et un dernier loup de 18cm. En bref, je sens qu'il n'y aura pas de miracle et décide de commencer à ranger le matériel doucement d'autant plus que le temps se dégrade encore. De petites goutes de pluie tombent par moment et le vent commence à se rafraichir, il est temps de rentrer.

Résultat final

5 poissons enregistrés (atteignant la maille)

  • 4 Dorades : 27, 28, 30 et 31cm 
  • 1 Sar : 27cm

9 juvéniles (en dessous de la maille)

  • 3 Dorades : 21 et 2x22cm
  • 5 Loups : 3x15, 18 et 28cm
  • 1 Sar : 15cm
15/10/22 - Sortie compliquée15/10/22 - Sortie compliquée

Bravo à Arafet qui, avec deux dorades et trois marbrés, s'en est plutôt bien sorti au regard des conditions climatiques.

Je prendrai ma revanche sur les marbrés une prochaine fois, je ne peux pas rester sur un score de 3 à 0 :)

15/10/22 - Sortie compliquée

Tableau des prises

# Heure Prise(s) Appât
  19h15 Dorade 22cm (1) ver de sable
  19h15 Dorade 31cm (2) ver de sable
  19h40 Dorade 21cm ver de sable
  20h15 Dorade 27cm ver de sable
  21h40 Dorade 22cm ver de sable
  22h20 Dorade 30cm bibi
  0h55 Dorade 28cm bibi
  2h45 Sar 27cm bibi
  3h Loup 15cm ver de sable
  3h15 Loup 15cm ver de sable
  3h25 Loup 15cm ver de sable
  3h40 Loup 28cm ver de sable
  4h05 Sar 15cm ver de sable
  4h30 Loup 18cm ver de sable
Commenter cet article
A
Ce n'était qu'un coup de chance, en plus c'est bien grâce à toi que je me suis reconvertie aux vers de sable haha, si j'étais resté aux bibis je n'aurais pas fait de marbrés. mais j'avoue que le prix est juste exorbitant. n'empêche que c'est fini les soirées bibi avec 1 touche toutes les heures. <br /> En tous cas merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de pêcher avec toi.
Répondre
F
hello Jérémie, merci pour ton post tjrs aussi complet et intéressant . bravo a toi et tes équipiers .
Répondre