20 Avril 2017
Le vent est presque tombé alors j'en profite pour tenter ma chance sur une plage du Grand Travers, loin des crabes et des rochers.
Ce soir je sors en solo et pour être tout à fait honnête cela me motive peu. Je pars donc dans l'idée de rentrer tôt si le poisson n'est pas au rendez-vous. Je suis finalement rentré à 4h30 :)
Arrivé sur place vers 18h30, je m'installe et lance mes lignes vers 19h. Dès le premier lancer, les galères commencent.
Mon moulinet m'a joué un mauvais tour : le fil est passé sous la bobine sans que je m'en rende compte et quelques tours de manivelle plus tard je me retrouve avec tout le reste de fil sur le bâti du moulinet. Autant vous dire que même avec la plus grande précaution il est impossible de défaire une telle perruque. Je suis obligé de découper mon fil tout neuf...
Ce problème est connu sur le Shimano MGS XSB. Il faut être extrêmement vigilant, surtout avec du fil neuf et une bobine remplie au maximum de sa capacité. Cette erreur de débutant m'agace au plus au point, je perds patience et je me vois déjà rentrer rapidement à la maison.
Après quelques minutes de doutes, je finis par sortir une nouvelle bobine de ma trousse et remonte ma canne. Il y a deux jours Pierre m'a donné quelques appâts. J'ai donc une canne au ver américain, une canne au bibi et au couteau et ma toute dernière acquisition (une Yuki Orata TRT 4.50m) est montée au ver de sable.
A 19h45 toutes mes cannes sont en place et alors que je prends quelques photos, je vois un écureuil tomber sous mes yeux. C'est une dorade de 27cm prise au couteau mais piquée sous la tête (sacré coup de chance).
20h35 : Je remonte un médaillon de 12cm piqué sur le bord de la lèvre. Elle repart à l'eau sans difficulté. L'activité n'est pas vraiment fantastique, 50min se sont écoulées depuis le premier poisson et je crains que les blanquettes (petites dorades) soient de sortie.
20h45 : Une petite montée d'écureuil sur un ver américain me ramène une dorade de 25cm. Celle-ci est mal en point et ne repart pas, je dois la garder.
21h50 : Encore 1h vient de passer sans la moindre activité. Une petite touche au ver de sable me redonne un peu d'espoir. C'est un petit loup de 29cm qui repart aussi tôt et en pleine forme.
22h15 : Une touche au ver de sable se solde par la capture du premier marbré de la soirée. Avec ses 27cm ce n'est pas un gros poisson mais il est de taille honorable et je décide de le conserver.
La prise de la photo de ce marbré termine de vider la batterie de mon téléphone. L'activité vient vraiment de démarrer et je ne sais plus quelle heure il est exactement. Le couteau et le bibi ont d'abord été les premiers à séduire les dorades. Les touches se sont enchainées à un rythme incroyable, la ligne ne restant pas plus de 5min à l'eau.
Le poisson est en pleine frénésie mais les touches sans suite sont nombreuses. Les écureuils montent souvent de 30cm et le poisson lâche la ligne. Il y a aussi quelques beaux poissons sur la zone que je n'ai malheureusement pas pu sortir, mes bas de lignes en 22/100 ont été cassé lors du combat à 4 reprises.
Sans mon téléphone je ne peux plus prendre de notes et je ne parviens pas à garder le compte des touches et des poissons. Impossible de me souvenir combien de prises ont été relâchés. Les dorades étaient presque toutes du même calibre, entre 26-27cm à l'exception d'une dorade de 24.5cm qui n'a pas pu repartir.
Les marbrés sont arrivés tard (à l'exception du premier attrapé à 22h15). Je pense qu'il était environ 1h quand les marbrés ont définitivement pointé le bout de leur nez.
Epuisé par autant d'activité, je n'ai pas pu m'asseoir plus de 5min alors je décide d'arrêter sans savoir exactement quel heure il est. Le poisson est encore là mais j'ai déjà bien pêché donc je range mon matériel et écaille les poissons. En arrivant à la voiture je découvre qu'il est 4h45 ce qui signifie que j'ai arrêté de pêcher vers 3h30.
Je rentre satisfait de cette soirée qui avait mal commencée, bien qu'un peu déçu d'avoir cassé 4 fois sur les plus beaux spécimens.
18 poissons enregistrés dont 16 conservés.
D'autres prises ont été relâchées sans que je puisse les enregistrer faute de batterie sur mon téléphone.
A la publication de la photo finish, certaines personnes se sont empressées de dénigrer en déclarant que mes poissons n'étaient que des "blanquettes" de 15-20cm car ces mêmes personnes n'attrapent rien de mieux en ce moment et il leur est donc impossible de penser que d'autres aient eu plus de chance.
Je reconnais que la photo ne permet pas de voir la taille exacte des poissons mais je dénonce particulièrement la médisance de ces personnes qui préfèrent dénigrer plutôt que de poser ouvertement la question. Cela ressemble à une bataille d'égo qui ne me passionne absolument pas. A tous les médisants je tiens à préciser que :
En toute sympathie, j'invite les sceptiques à venir me retrouver pour une sortie afin qu'ils constatent que je suis bien un pêcheur responsable et qu'avec un peu de technique on peut pêcher autre chose que des médaillons. A bon entendeur.