10 Mai 2018
Aujourd’hui je vous propose un article sur la canne Zero Seven 07 F1 de Colmic que j’utilise depuis 2014.
Colmic est une marque emblématique de l’Italie comme Tubertini, Maver ou Trabucco avec qui elle est en concurrence directe sur le marché italien du surfcasting. En France on connaît surtout la marque pour ses cannes de pêche au coup mais sa gamme de surfcasting mérite aussi l’attention.
La côte italienne baignant entièrement dans la méditerranée, les italiens ont développé une expertise particulière dans la conception de cannes adaptées aux pêches fines. Les cannes italiennes sont réputées pour leur extrême légèreté et conviennent particulièrement bien à la pêche en méditerranée.
A l’instar de ses concurrents italiens, Colmic propose des cannes légères avec de bonnes finitions. La marque est bien positionnée sur le segment des cannes light et medium (surf léger et mi-lourd) jusqu'à 150g de puissance mais propose aussi de beaux modèles de canne de surfcasting lourd destinées à la pêche et non au lancer de compétition.
Le SAV de la marque est en revanche un peu long en France sur les produits de surfcasting. Comptez 3 à 4 mois pour obtenir une pièce de remplacement.
Fleuron de la gamme surfcasting de Colmic de 2012 à 2017, la Colmic Zero Seven F1 est une canne technique destinée aux pêcheurs exigeants ou pratiquant la compétition.
Avec son blank en carbone très haut module, la 07F1 est une canne légère d'action semi-parabolique réactive et sensible grâce à son scion hybride.
Donnée pour un poids de 450g d'après le catalogue, elle affiche à la pesée un poids réel de 475g, ce qui reste plutôt léger pour une canne de surfcasting dont la conception remonte à 2011.
Les images suivantes montrent le poids réel de la canne AVEC un ruban de protection sur le talon qui pèse à lui seul 26g. 501g - 26g = 475g.
Quatre modèles de 07F1 de longueurs et de puissances différentes sont disponibles.
Longueur | Puissance | Poids | Diamètre du talon | Encombrement |
---|---|---|---|---|
4m30 | 100-250g | 450g (475g réel) | 21.50mm | 154cm |
4m60 | 100-250g | 585g | 22.20mm | 163cm |
4m60 | 90-150g | 428g | 20.15mm | 160cm |
4m95 | 90-150g | 543g | 21.10mm | 177cm |
Montée avec 7 anneaux Fuji KWAG (armature K inox, bague Alconite) proprement posés sur des sous-ligatures, la canne propose une action progressive ferme très agréable. Le scion hybride en carbone plein offre une bonne sensibilité à la touche tout en respectant l’action du blank au lancer. La canne assure un bon contrôle sur le poisson pendant le combat.
La 07F1 est très bien équilibrée et c’est tant mieux car il n’est pas possible de lui ajouter des masselottes. Le porte moulinet à vis Fuji DPS est un standard du genre : simple, efficace et de bonne facture.
La finition carbone brut des brins est sobre et moderne. Le scion blanc nacré facilite la lecture des touches. Les ligatures sont fines et nettes, le vernis est de bonne qualité. Des bagues métalliques de renfort sont présentes sur les parties femelles des brins et des repères d'alignements sont peints au niveau des emmanchements. Le pore moulinet à vis Fuji assure un bon maintient du moulinet. Une poignée ergonomique EVA vient terminer le talon et offre une excellente prise en main au lancer.
Livrée dans un étui en similicuir qui s’ouvre en portefeuille, le packaging proposé par Colmic est très correct. Attention tout de même de ne pas emporter tel quel l'étui en bord de mer car la fermeture éclaire finira par s'oxyder et casser. C'est ce qu'il m'est arrivé alors que la housse était à l'abri dans un fourreau.
La 07F1 est une canne de compétition plutôt dynamique. Il vous faudra une bonne technique de lancer pour la charger convenablement sans pour autant devoir être un athlète. On n’est pas ici sur un modèle sportif destiné aux records de lancer mais sur une canne conçue pour la pêche.
Le lancer en plomb posé droit donne de très bons résultats avec la 07F1 mais c’est en en pratiquant le lancer sud-africain que l’on peut exploiter toutes ses capacités. Inutile d’être brutal, la canne travaille très bien d’elle-même et rentre en action jusqu’au talon.
Voici des photos de la 07F1 4m30 100-250g en action où l'on voit que le talon aussi travaille sur les lancers appuyés.
La plombée optimale pour la canne est selon moi de 125g/130g. C’est effectivement en 130g que je suis parvenu à dépasser la barre des 200m à l’entraînement. Pour les très bons lanceurs, des plombs de 110g/120g suffiront à charger la canne.
Le recovery (retour) de la 07F1 est très satisfaisant : il est rapide sans procurer d’inconfort (choc dans le bras ou effet du coup de raquette) et la canne ne danse presque pas après s’être redressée comme on peut le voir sur la vidéo.
La légèreté et la progressivité de la 07F1 sont des atouts intéressants lors des longues sessions de pêche. Le poids plume de la canne limite la fatigue alors que la douceur et la progressivité du blank apportent un véritable confort de pêche.
Bien qu’elle soit semi-parabolique, le second brin de la 07F1 plie peu lors des combats avec les poissons. Elle se comporte presque comme une canne d’action de pointe avec la plupart des poissons de petite à moyenne taille. Cela permet de garder le contrôle sur le poisson tout en procurant de très bonnes sensations au pêcheur.
Les poissons les plus gros sauront faire plier un peu plus la canne mais attention de bien régler le frein du moulinet car la 07F1 n’a pas pour vocation à pardonner les erreurs du pêcheur en avalant les rushs des poissons.
Le blank de la Zero Seven F1 résonne très bien pour une canne de surfcasting. On ressent les moindres coups de tête des poissons, même les plus petits et même sur une ligne en nylon. C'est à ce jour la canne que je possède qui résonne le mieux. Les touches sont très bien retranscrites par la canne pour peu qu’on la place bien haute sur une pique.
La pêche par coup de mer n'est pas le point fort de la 07F1 mais elle pourra faire l'affaire si vous pêchez le tombant du coup de mer et si vous acceptez de voir son scion hybride danser un peu.
Parmi les 4 modèles de Zero Seven F1 il y en a un qui semble souffrir d'une petite faiblesse.
Plusieurs pêcheurs de mon entourage m'ont rapporté des casses sur des lancers sud-africain appuyés avec le modèle 4m30 alors que les modèles 4m60 ne semblent pas être impactés.
J'ai cassé moi aussi l'une de mes trois Zero Seven F1 sur un entraînement au lancer sud-africain avec un plomb de 130g. La canne a en réalité cassé en deux temps : d'abord un bruit de claquement a retenti sur un premier lancer puis la canne a cassé au lancer suivant.
Nous étions plusieurs ce jour là et avons cherché ensemble l'origine du claquement sans parvenir à l'identifier.
Nous avons alors vérifié les emmanchements et avons tous pu constater que les brins ne pouvaient pas être insérés plus profondément qu'ils ne l'étaient déjà. Les brins étaient propres, nettoyés la veille. Je n'ai pas commis d'erreur au montage de la canne et il n'y avait pas de grain de sable non plus.
Faute d'avoir trouvé l'origine du bruit de claquement j'ai lancé une seconde fois et la canne s'est rompue au niveau de l'emmanchement comme vous pouvez le voir sur la vidéo suivante.
Il est difficile de dire pourquoi la canne s'est rompue ce jour là alors qu'elle avait déjà encaissé des lancers plus puissants sans aucun problème. Sur les images on voit très nettement que la casse s'est produite au ras du talon et on remarque aussi la première fissure autour du repère d'alignement des brins.
En comparant la canne cassée avec les deux autres exemplaires que je possède encore j'ai pu remarquer que le brin cassé s'insérait 1.5cm moins loin dans le talon que les deux autres et pourtant j'étais au maximum sur cette canne mais il faut noter que le brin n'était pas d'origine. En effet, en 2014 elle appartenait à mon ami Johann qui l'a cassée une première fois de manière similaire. Il a fait jouer la garantie de la canne et remplacé le brin avant que je ne la lui rachète.
Il est important de s'assurer que les emmanchements mâles s'insèrent suffisamment profondément dans la partie femelle et que la marge d'usure ne soit pas trop importante. Si nécessaire, poncez très légèrement l'emmanchement mâle pour lui assurer une insertion optimale.
Si vous pratiquez le lancer en plomb posé droit ou que vous pêchez avec des plombs légers (moins de 120g) alors il y a peu de chance que le problème se présente à vous. Dans le cas contraire je vous invite à bien vérifier l’état de vos emmanchements et à éviter de chercher à battre votre record de lancer avec une 07F1.
La Zero Seven F1 est une excellente canne de surfcasting. Légère, confortable et relativement polyvalente pour une canne hybride. La performance au lancer est vraiment très bonne même avec une technique un peu approximative.
La finition est très satisfaisante à mon goût en comparaison des autres cannes que je possède, pourtant prétendues haut de gamme elles aussi.
Les deux seuls bémols que j'identifie concernent les quelques mésaventures de robustesse sur le modèle 4m30 et le service après vente de Colmic qui se montre plutôt long.