Surfcasting Méditerranée

Statistiques de pêche depuis la création du blog

Mis à jour le : 25/06/2024

En attendant que les beaux jours arrivent et que les sparidés reviennent sur les plages, j'ai mis en forme mes résultats de pêche depuis la création du blog (3 ans).

Ces statistiques vous renseigneront sur les secteurs qui m'ont le mieux réussi, les prises les plus courantes et les périodes les plus propices.

Classification des données

Classification des résultats des sorties
Nul Mauvais Moyen Bon
Capot : Aucune prise Sortie Difficile : Moins de 5 prises dignes d'intérêt Sortie moyenne : 5 à 9 prises dignes d'intérêt Sortie réussie : Au moins 10 prises dignes d'intérêt

Je considère qu'une prise est digne d'intérêt quand le poisson est d'une espèce et d'une taille qui me semblent propice à la consommation, peu importe que je décide de le prélever ou de le relâcher.

Classification des saisons de pêche

Dans la mesure où les saisons du calendrier ne reflètent pas forcément le climat et le comportement du poisson, j'ai classé les mois de l'année de la manière suivante :

Début de saison Saison chaude Fin de saison Saison froide
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Janvier
Février

Conclusion

Les statistiques d'un seul pêcheur sur une période de 8 ans ne suffisent pas à établir un véritable modèle de prévision de l'activité des poissons. Il me faudra encore quelques années d'observation pour pouvoir tirer des conclusions plus précises de mes expériences tout en sachant que j'omets volontairement des paramètres essentiels comme la température par exemple ou bien la météo.

De ce fait, il est difficile de tirer des conclusions fiables et d'établir une règle sur la base des seules statistiques présentées ici. Bien que certaines tendances commencent à se dégager, il faut garder en tête que les conditions météo ont une influence notable sur la présence des poissons et leur niveau d'activité en fonction des différents secteurs de pêche.

Nous verrons ensemble dans quelques années si l'ajout de nouvelles données permettra d'obtenir un modèle de prévision plus précis qu'il ne l'est aujourd'hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Salut Jérémie, merci pour toutes ces stats très détaillées, comme je pêche aux Saintes le plus souvent j'essaierai de contribuer également mais sans tes jolis graphiques en plus je suis pas très fiable car les capots sont mes amis !!!<br /> Cette année je vais essayer les cordelles et les coques rouges en début de saison, d'habitude j'utilise des vers américains principalement et ça marche mais pour varier le menus des sourcils d'or je suis prêt à quelques entorses.
Répondre
J
Hello Hervé,<br /> <br /> L'américain est un super appât de début de saison, n'oublie pas d'en prendre.<br /> Je suis moins convaincu par la coque rouge mais j'avoue ne pas utiliser suffisamment cet appât pour être sûr de moi.<br /> <br /> Les capots font partie du jeu et te renseignent sur une chose : ce que tu as tenté ce jour-là ne fonctionne pas.<br /> Soit tes montages ou tes appâts ne convenaient pas aux conditions de pêche du jour, soit le coin de pêche que tu as choisi est à éviter à la période où tu as fini capot.<br /> <br /> En ce moment je ne sors pas pêcher sur mon secteur car je sais que j'ai 90% de chance d'être capot et 10% de chance de faire moins de 5 poissons de taille correcte. Il faut que j'aille pêcher plus loin, là où le fond est plus important.
F
bonjour Jérémie,<br /> le souci des sars durs en est ou ,tu a des infos sur ce cas bizarre.
Répondre
J
J’ai partagé le sondage que m’a transmis l’universit de Gerone et je n’ai pas cherché plus loin.
R
pour les appâts c'est assez révélateur et dégage de grandes tendances mais ça me pose quand des questions. Je pensais que le bibi était plus efficace que ça. Mais peut être est-ce parce que tu en utilise moins que les autres appâts ?
Répondre
J
Hello Romain,<br /> <br /> Comme évoqué dans le paragraphe qui commente les statistiques sur les appâts, “L'analyse des appâts est partiellement biaisée par le fait que je pêche en grande majorité avec des appâts que je récolte moi-même : vers de sable, couteaux et crabes“.<br /> <br /> En conséquence, j’utilise trop peu le bibi pour qu’il puisse ressortir correctement dans les statistiques.<br /> C’sst un appât efficace qui m’a agréablement surpris à plusieurs reprise en 2018. Cependant, le ver de sable reste pour moi l’appat qui convient le mieux à mon style de pêche et c’est bien là toute la subtilité : d’une technique à l’autre et d’un coin à l’autre nous n’obtiendrons pas les mêmes résultats.
R
joli boulot!!!... Ce n'est plus le plaisir de la pêche mais un art avec toi. Ceci dit, je comprends mieux pourquoi tu préfères certaines périodes et pas d'autres ainsi que les résultats..; Bravo et merci d'en faire profiter. Tchussssssssss
Répondre
J
Merci Richard. A bientôt au bord de l'eau, les beaux jours semblent arriver tôt cette année.
B
Super intéressant, confirme certaines de mes idées et remet en question le reste, j'adore !<br /> bravo pour ce travail fastidieux
Répondre
J
Merci :)
A
Merci Jeremie ; mes stats perso sont bien moins élaborées et bien moins documentées ; j'ai encore beaucoup de travail à faire avant d’atteindre ton niveau ;-)
Répondre
J
Pour rien te cacher, j’enregistre toutes mes prises sous Excel. Je note le lieu, la date, l’espèce, la taille, l'appât, et enfin je note si je l’ai conservée ou relâchée.<br /> A partir de la date je calcule la saison et la phase lunaire. A partir de la taille je vérifie avec une formule si la prise est maillée ou non.<br /> Il ne reste plus qu’à croiser les données avec des PivotTable. On doit sans doute pouvoir faire la même chose avec OpenOffice ou LibreOffice mais je ne maîtrise pas autant qu’Excel.<br /> Pour finir, je mets en forme les données en appelant l’API des graphes Google dans un script JavaScript (je me suis appuyé sur l’aide Google et le site w3school.
O
Bravo pour les résultats et merci pour le travail et le partage ;-)
Répondre
J
Merci Olivier :)
F
salut Jérémie,<br /> j'en reste sur le cul d'un travail pareil ,c grandiose .<br /> chapeau bas!
Répondre
J
Merci. J’y ai passé pas mal de temps, c’est la première fois que je jouais avec les graphes de l’API Google.
M
Beau boulot!mais a quoi correspondent les couleurs du rouge au vert?.
Répondre
J
Si tu mets ton téléphone en mode paysage et que tu rafraîchis la page, tu devrais voir apparaître la légende
J
Quand on lit l’article sur un petit écran (comme celui d’un téléphone) il manque une partie de la légende à droite et en bas.<br /> <br /> Si tu sélectionnes une série de donnée, une infobulle apparaît.<br /> <br /> Vert signifie « Bon résultat »<br /> Vert clair « résultat moyen »<br /> Rouge « mauvais résultat »<br /> Rouge foncé « nul, capot »<br /> <br /> J’avais le choix entre réaliser des graphes en images et les réaliser en objet. J’ai choisi l’objet (plus facile à modifier) mais je n’avais pas anticipé les différences d’affichâge entre l’ordi et un téléphone.