Surfcasting Méditerranée

Caractéristiques et conception des cannes de surfcasting

Bonjour à tous.

Je vous propose aujourd'hui un article sur la conception des cannes et leurs caractéristiques afin de comprendre certains aspects techniques essentiels qui permettent de distinguer les différents modèles du marché et leurs usages.

Cet article est un peu long alors je vous invite à consulter le sommaire et suivre les liens pour vous diriger directement vers les chapitres qui vous intéressent le plus.

Préambule

Avant de démarrer cet article, je tiens à préciser que je ne suis pas un monteur de canne et que je ne le serai sans doute jamais de ma vie. Les informations que je vous partage ici sont le fruit de mon expérience, de mes propres recherches et des discussions que j'ai pu avoir avec quelques professionnels (monteur, représentant, concepteur). Il ne s'agit donc pas de dresser un état de l'art mais de vous partager mon interprétation.

Matériaux, poids de la canne, équilibre, puissance, anneaux... voici quelques-uns des paramètres techniques qui seront discutés dans cet article.

Le blank

Le blank est la partie la plus importante de la canne. C'est en quelque sorte sa colonne vertébrale. Réalisé en matériaux composites, il donne à la canne ses propriétés les plus évidentes comme sa longueur, son diamètre ou encore sa puissance.

Le travail sur un blank ne se résume pas au choix du carbone. Il s'agit d'une combinaison complexe de matériaux associée à un procédé d'assemblage évolué qui procurent ensemble ses facultés à la canne.

Composition du blank

Les blanks des cannes de surfcasting modernes sont construits en fibres de carbone tissées en nappes, enduites de résine puis assemblées à un canevas (le scrim). La fibre de carbone est un matériau très performant à la fois raide et léger, qui résiste très bien à la déformation.

Fibre de carbone et module

La fibre de carbone est caractérisée par son module d'élasticité (module de Young) qui donne une indication sur la raideur du blank. Plus le module est haut, plus le carbone est raide.

Note : Le module est souvent exprimé en Tonne (T) en référence à l'unité de mesure tonne-force/mm².

On distingue cinq grandes catégories de carbone, de la plus souple (et la moins chère) à la plus raide (et la plus chère) :

  • 24T : Carbone à Haute Résistance
  • 30T : Carbone de Module Intermédiaire
  • 40T : Carbone de Haut Module
  • 46T : Carbone de Très Haut Module
  • 65T : Carbone de Très Haut Module Supérieur

Le choix du carbone a une influence sur le prix et le comportement de la canne mais également sur sa robustesse car plus le module est haut et moins le carbone est résistant. Les cannes les plus robustes ne sont donc pas forcément les plus chères (c'est même souvent le contraire). Les fabricants associent couramment des fibres de différents modules pour obtenir un bon compromis entre raideur, robustesse, poids et coût du blank.

Le scrim

Le canevas collé à la feuille de carbone s'appelle communément le "scrim". Voici d'ailleurs une vidéo où on peut le voir très brièvement. Il est souvent réalisé en fibres de verre pour des raisons économiques mais peut aussi être fait en carbone sur les blanks les plus haut de gamme.

Le scrim sert d'armature à la nappe de carbone et évite au blank de s'écraser sur lui-même ou de se déchirer lorsqu'il est déformé (courbé). La composition et la forme du scrim jouent aussi sur la nervosité du blank, sur la quantité de résine à utiliser et en définitive sur le poids général du blank.

La résine

La résine thermodurcissable est l'élément sur lequel les fabricants ont le plus de latitude et s'autorisent des écarts importants. Elle sert à coller le carbone et le scrim pour former une nappe prête à cuire (pré-imprégné ou prepreg). La nappe de prepreg est ensuite enroulée autour d'un mandrin de métal, filmée de plastique pour exercer une pression afin de maintenir les matériaux ensemble et enfin cuite dans un four pour que la résine durcisse et stabilise (colle) les différentes couches enroulées du prepreg.

Note : Voici une vidéo qui montre le processus de fabrication d'un blank à partir d'une nappe de prepreg.

La composition de la résine à une conséquence sur son élasticité, la quantité qu'il est nécessaire d'utiliser et son coût. Plus le taux de résine du prepreg est élevé et plus celui-ci est facile à travailler pour en faire un blank mais en retour il sera plus lourd, plus souple et perdra en sensibilité (la résine est plus souple et élastique que la fibre de carbone).

Note : Certains blanks modernes haut de gamme sont conçus avec un taux de résine réduit pour alléger l'ensemble et améliorer la résonnance (transmission des vibrations et des sensations). On parle alors de blank "haute pression" ou "haute densité". Le procédé de fabrication est plus délicat et requiert des résines plus évoluées.

Conicité et enroulement

Au delà des matériaux qui le composent, le comportement du blank et sa puissance sont aussi déterminés par sa géométrie (la forme des brins, plus ou moins coniques) : 
  • Plus un blank est conique et plus son action sera rapide (de pointe).
  • Plus un blank est rectiligne et plus il tendra vers une action parabolique.

La conicité sera plus ou moins prononcée selon la forme du mandrin utilisé et selon la manière dont le prepreg est découpé puis enroulé dessus.

Enfin, il faut également savoir que l'orientation des fibres de carbone lors de l'enroulement permet de modifier les propriétés du blank. Le fabricant peut ainsi lui apporter une meilleure résistance à la torsion par exemple, ou une meilleure résistance à l'arrachement. Il est fréquent d'empiler des couches dont les fibres sont orientées différemment pour obtenir un bon compromis.

Note : Les marques font souvent référence à un enroulement croisé en X ainsi qu'à l'enroulement à 45°

Que faut-il comprendre ?

Connaître le module du carbone qui compose la canne peut vous aider à vous faire une vague idée de sa raideur mais gardez à l'esprit que beaucoup d'autres paramètres influencent énormément le comportement de celui-ci (enroulement, résine, géométrie).

La qualité ou la performance d'une canne ne se juge pas simplement au module du carbone utilisé ! Ne vous laissez donc pas influencer par une fiche technique qui peut masquer des pratiques de fabrication simplistes pour ne pas dire grossières.

A partir de fibres de carbone de haut module il est possible de produire des cannes de gammes très différentes. Avec un procédé soigné de fabrication, un scrim et des résines de qualité, la marque pourra proposer un produit haut de gamme, léger et réactif (généralement associé à de bons anneaux).

En revanche, en simplifiant le processus de fabrication et en économisant sur les matériaux ainsi que les anneaux, la marque pourra produire une canne d'entrée de gamme aux alentours de 100€. Les économies réalisées dans la composition du blank se traduisent entre autre par un taux de résine plus important qui alourdit la canne et l'assouplit. Le résultat final n'est pas comparable au blank haut de gamme alors que le carbone utilisé au départ pouvait être de même type.

Les comportements des deux produits seront très différents mais il serait maladroit à ce stade de dire que l'un est meilleur que l'autre sans parler des conditions dans lesquelles le pêcheur prévoit de les utiliser.

En résumé, plus le module du carbone est élevé, plus le blank est censé être sensible, raide et léger mais le reste des matériaux et la forme du blank ont un aussi un rôle dans son comportement, sa robustesse et son poids.

Action de la canne

L'action indique comment la canne réagit lorsqu'elle est mise sous pression et à quel endroit du blank se produira la flexion. On reconnaît correctement l'action d'une canne lorsque celle-ci est mise en tension et non en fouettant avec dans le vide.

Note : A la différence d'autres techniques de pêches où la canne est surtout mise à l’épreuve pendant le combat avec un poisson, en surfcasting c'est généralement lors du lancer que la canne est le plus sollicitée et amenée à vous révéler son action (hors pêche des gros carnassiers comme le maigre ou les raies).

Il existe principalement 3 types d'actions :

  • Action parabolique (action lente dite "slow")
  • Action semi-parabolique (action intermédiaire dite "regular" ou "moderate")
  • Action de pointe (action rapide dite "fast")

L'action de la canne dépend des matériaux utilisés dans la fabrication du blank mais aussi de sa géométrie (conicité).

Action parabolique

L'action parabolique est une action souple où la canne plie sur 2/3 de sa longueur, voire plus. Sur ce type d'action le talon de la canne travaille lui aussi. Une canne parabolique se montre très douce lors du combat avec un poisson mais elle peut manquer d'autorité et de contrôle sur la prise si elle est trop souple.

Les cannes paraboliques sont peu utilisées en surfcasting lourd moderne car la souplesse de la canne peut limiter sa performance de lancer et fait "danser" les cannes sous le vent (ce qui réduit la lisibilité des touches).

Les cannes de surfcasting d'entrée de gamme conçues avec du carbone "haute résistance" ou de module intermédiaire sont le plus souvent des cannes paraboliques. De même une canne construite avec un fort taux de résine tendra vers une action parabolique.

Il existe toutefois quelques très bons modèles de cannes paraboliques. Souvent de conception un peu ancienne et de fabrication artisanale, ils se font plus rares aujourd’hui car sont passés de mode.

Action semi-parabolique

L'action semi-parabolique est sans doute l'action la plus polyvalente car elle se situe entre l'action parabolique et l'action de pointe.

Ici la canne plie sur la moitié voire les 2/3 de sa longueur. Le talon conserve une réserve de puissance qui se révèle utile lors du lancer. La canne est agréable lors du combat avec le poisson, elle encaisse les départs violents tout en permettant de conserver un bon contrôle sur la prise. La raideur est suffisante pour tenir en place sous la vague et le vent sans pénaliser la lisibilité des touches. Ce type d'action est idéale pour des pêcheurs réguliers.

Le blank d'une canne semi-parabolique sera le plus souvent construit en carbone à haut module ou à haut module supérieur.

Action de pointe

L'action de pointe est souvent désignée comme étant une action dite "rapide". Seul le dernier tiers de la canne travaille. Le second tiers de la canne est une réserve de puissance que le lanceur peut exploiter avec une bonne technique de lancer. Le talon de la canne est raide et ne travaille pratiquement pas.

Cette action présente plusieurs avantages en surfcasting lourd. Elle peut permettre à un bon lanceur d'augmenter ses performances de lancer en présentant le nerf de la canne très haut dans le blank (donc très tôt dans le geste de lancer). La canne retranscrit beaucoup mieux les mouvements du poisson, ce qui offre un contact plus direct avec le poisson et procure des sensations accrues lors du combat, même lorsque le poisson est loin du bord.

On parle également d'action de pointe marquée ou d'action "super fast" pour les cannes encore un peu plus raides où seul le dernier quart de la canne rentre en action.

Les cannes de surfcasting à action de pointe sont généralement très coniques. Attention, ce genre d'action peut se montrer inconfortable et dure sans une certaine habitude.

Progressivité

Vous entendrez parfois parler d'une "action progressive" sans véritablement obtenir de définition à ce sujet. La description la plus courante se rapporte à celle des cannes semi-paraboliques mais après avoir essayé de nombreuses cannes, je ne suis pas totalement en accord avec cette vision des choses.

Selon moi, la progressivité n'est pas tout à fait une action mais plutôt une aptitude du blank à pouvoir évoluer convenablement sur large plage de puissance. L'action perçue pourra être différente en fonction de la pression à laquelle est soumise le blank (poids du plomb et puissance du geste de lancer).

Le nerf de la canne augmente graduellement de sorte que l'on parvient à lancer efficacement sur toute la plage de puissance du blank (de 100g à 200g par exemple) sans ressentir de point dur ni de lourdeur. C'est en cela que la canne progressive se distingue des autres dont l’efficacité décroît drastiquement lorsque le poids optimum n’est pas atteint ou est dépassé.

La progressivité est une caractéristique particulière des cannes à répartition et de quelques modèles de cannes en 3 brins haut de gamme. Un gros travail sur la géométrie des cannes, sur le choix des matériaux et leur assemblage est nécessaire pour obtenir un blank véritablement progressif.

Note : Les blanks progressifs ne sont plus très à la mode. Les cannes modernes présentent une plage d’efficacité beaucoup plus réduite mais qui suffit à satisfaire la majorité des attentes des pêcheurs.

Les cannes à répartition 

Les cannes à répartition sont des cannes progressives, assez rares en France mais très répandues en Angleterre. Il s'agit de cannes puissantes et robustes capables de lancer de gros appâts à longue distance et à l'origine conçues pour une utilisation avec un moulinet à tambour tournant. Une parfaite maîtrise des techniques modernes de lancer est nécessaire pour exploiter pleinement ce type de canne.

Les cannes à répartition sont le plus souvent conçues en 2 brins. Le talon est très raide et plie peu lors du lancer. Le brin supérieur fonctionne comme un arc : plus on le charge et plus il libérera d'énergie lors du lancer mais plus on le charge et plus il devient difficile de le charger davantage. C'est la raison pour laquelle une gestuelle parfaite est nécessaire pour espérer charger au mieux ce type de canne.

La performance des cannes à répartitions s'accompagne de quelques contreparties :

  • Un entraînement est nécessaire pour savoir exploiter la canne et le moulinet tournant.
  • L'encombrement de la canne une fois pliée dépasse 2m.
  • La robustesse de la canne s'explique en partie par une quantité plus importante de matière utilisée lors de la fabrication, le poids de la canne peut donc être assez élevé (la mienne pèse 850g par exemple).

Raideur

Voilà un point intéressant de cet article car on peut lire ou entendre beaucoup de choses confuses sur le sujet.

Souplesse et raideur se rapportent à une même notion qui désigne la capacité d'un matériau à se déformer avec plus ou moins de facilité. On parle de canne souple lorsqu’elle plie facilement sans fournir de gros effort. Une canne raide plie peu et demande beaucoup plus d'énergie pour travailler.

Juger qu’une canne est souple ou raide est une appréciation personnelle. Selon votre technique de lancer et la vitesse d’exécution de votre geste, une canne peut vous sembler raide alors qu'elle paraîtra souple à quelqu'un d'autre. D’ailleurs, en progressant vous aurez l'impression que vos cannes s'assouplissent car vous serez davantage en mesure de les exploiter.

Retour (recovery)

Le retour de la canne (recovery en anglais) désigne l'aptitude du blank à se redresser. Plus le recovery est rapide, plus le blank renvoie d'énergie lors du lancer. Plus le recovery est franc (net), moins le scion balance après s’être redressé (ce qui facilite la sortie de la ligne sans perturbation).

Cette notion est étrangement peu utilisée pour décrire le comportement d'une canne alors qu'il s'agit du premier critère utilisé par les anglais pour se faire une idée du comportement du blank au lancer.

D'une manière générale, les cannes les plus raides sont celles qui offrent le recovery le plus rapide et le plus net mais ce n'est pas nécessairement le meilleur compromis en toute circonstance. Une canne un peu plus souple peut se montrer plus facile à exploiter et il sera toujours préférable de parvenir à utiliser correctement une canne facile que de lutter avec une canne trop dure. À chacun de trouver le bon équilibre.

Puissance de lancer

La puissance des cannes de surfcasting s'exprime habituellement en gramme et donne une indiction sur la plombée à utiliser.

Faites en sorte de respecter la plage de puissance car une plombée trop légère ne permet pas de charger le blank de manière optimale au lancer ni de tendre correctement la ligne (la canne va tracter le plomb). Inversement, une plombée supérieure à la plage de puissance du blank peut entraîner une casse lors du lancer.

Quelle puissance choisir ?

Vous l'aurez compris, si la puissance de la canne détermine la taille des plombs que l'on peut utiliser, alors il faut s'intéresser aux plombs pour choisir correctement sa canne.

En surfcasting on choisit d’abord la taille du plomb en fonction du courant mais on peut également tenir compte de la taille de l’appât et de la distance que l'on cherche à atteindre (plus l’appât est gros, plus il faut un plomb imposant pour le tracter au lancer). Il n'est donc pas rare de pêcher assez lourd (120-130g) même par mer calme sans courant.

Plomb Type de canne Usage typique
30 à 80g Surf léger
(30-130g)
Pêche à courte distance depuis les digues ou dans les canaux. Surf léger en plage.
80g à 110g Surf mi-lourd
(80-160g)
Pêche en mer à moyenne distance depuis les digues ou en plage.
100g à 140g Surf lourd
(100-200g)
Pêche en plage par mer calme à peu agitée.
120g à 175g Surf lourd
(100-250g)
Pêche à longue distance et pêche par mer forte.
 
Note : On parle généralement de "Beach Ledgering" lorsque le plomb utilisé n'excède pas 100g.

Puissance du blank, le faux-ami

Évoquer la puissance d’une canne dans une discussion entre pêcheurs peut renvoyer aux notions de nervosité de son blank, et non à la plage de puissance inscrite sur la canne.

On dit souvent qu'une canne est « puissante » lorsque sa puissance utile (ou puissance réelle) est élevée. Le blank est capable d'emmagasiner beaucoup d'énergie et de la restituer efficacement au lancer. La canne permet alors des jets à longue distance et l'usage de plombs lourds avec aisance. Toutefois, charger un blank puissant demande de l'entrainement.

Il n'y a pas de règle qui établisse une équivalence entre la puissance inscrite sur la canne, sa nervosité et sa robustesse :

  • Une canne peut être très robuste mais peu nerveuse (voire molle).
  • Une canne peut casser sur un plomb inférieur à sa limite de puissance.

Le blanks bas de gamme faits en carbone haute résistance présentent une puissance utile basse bien que leur robustesse soit élevée (ils sont solides mais souples). Le risque de les casser au lancer est très faible mais ils ne sont pas capables de propulser un plomb efficacement pour autant.

Beaucoup de cannes sont désignées par une plage de puissance exagérément grande et il est préférable de ne pas jouer avec la limite haute. Il est par exemple fréquent que les cannes 100-250g soient efficaces avec des plombs de 100g à 150g mais aussi qu’elles atteignent leur point de rupture bien avant 250g. Quelques marques affichent les puissances réelles de leurs cannes mais elles sont rares.

Robustesse et nervosité dépendent des matériaux qui composent le blank et de sa géométrie. Le meilleur moyen de connaitre la puissance réelle de la canne est encore de l'essayer.

Longueur de la canne

La plupart des cannes de surfcasting que vous trouverez en Europe mesurent entre 4m20 et 4m50.

Note : Les standards sont un peu différents dans certains pays, soit pour des raisons morphologiques comme au japon où le standard se situe entre 3m65 et 4m05 (les japonais étant plus petits que les européens), soit pour des raisons historiques et pratiques comme en Angleterre où les cannes 2 brins ont longtemps mesuré 13' (3m90).

Votre taille aura une influence sur votre aisance à manier la canne. Plus vous êtes grand et moins il vous est difficile de manipuler une longue canne. Gardez cependant à l'esprit que plus la canne est longue et moins elle est maniable (plus lourde, plus encombrante).

Une canne longue facilite l’usage de longs montages, il n’y a pas d’autres bénéfices réels. 30cm d'écart ne font pas une grande différence en action de pêche ni au lancer.

Choisir une longueur reste avant tout une question de goût. Certaines personnes se sentent plus à l'aise avec des cannes de 4m20 et d'autres avec des cannes de 4m50 (ce qui est mon cas).

Si vous ne savez pas quelle longueur vous convient le mieux, alors je vous conseille de démarrer par une canne de 4m20 à 4m30 qui sera plus maniable.

Type de scion

Il existe plusieurs types de scions sur les cannes de surfcasting, certains robustes et puissants pour maximiser la distance de lancer ou supporter des plombs lourds, d'autres fins et sensibles pour favoriser la détection des touches.

Le choix entre un type de scion et un autre est une question de préférence personnelle et de style de pêche. Il n'y a pas de "meilleur choix" car ils ne s'utilisent pas tout à fait de la même manière, chacun ayant des avantages et des inconvénients.

Scion tubulaire

Le scion tubulaire est creux, épais et réalisé d'une seule pièce ce qui préserve l'action du blank et sa progressivité éventuelle.

Ce type de scion puissant est conçu pour favoriser le lancer à longue distance ou l’usage de plombs lourds, en contrepartie la sensibilité à la touche n'est pas très bonne. C'est aussi le format de scion idéal pour les pêches au grappin dans le courant.

Les scions tubulaires sont vendus sous les appellations "Tubular", "Hollow" ou bien encore "Power".

Scion hybride

Il s'agit d'un scion composé d'une partie creuse et d'une pointe terminale en matériau plein (insert en carbone ou en fibre de verre).

En résumé, un scion tubulaire est sectionné pour y greffer une pointe plus fine et plus souple. La pointe du scion hybride est ainsi plus sensible à la touche qu'un scion tubulaire traditionnel. (Voir une vidéo de montage d'un scion hybride).

L'insert est collé par l'intérieur puis la jonction est renforcée par la pose d'une ligature ou d'un anneau qui permet alors de répartir les pressions de part et d'autre de la jonction afin d'en éviter la casse.

Les cannes à scion hybride n'offrent pas toutes le même niveau de sensibilité car celui-ci dépend de la longueur de l'insert et du matériau utilisé. Les plus sensibles sont les pointes en fibre de verre.

Plutôt qu'un long discours, je vous invite à regarder la vidéo suivante qui montre les trois principaux types de scions hybrides. Les commentaires sont en espagnol mais les images suffisent à comprendre les différences.

On trouve des cannes hybrides chez de nombreuses marques sous des appellations diverses comme "Hybrid tip", "Solid tip", "Sensitive", "Sensi tip" ou encore "Hybrid Test tip".

Scion buscle

Le buscle est un scion fin et très sensibles, le plus souvent conçu en fibre de verre. Contrairement au scion hybride (fait de deux pièces assemblées), le buscle est mobile : la pointe est télescopique ou emboîtable. En cela, la canne à buscle se rapproche de sa cousine d'eau douce qu'est la canne à Quiver. On peut d'ailleurs trouver les cannes à buscle sous l'appellation "Sea quiver".

Les scions buscles sont utilisés sur les cannes de surfcasting léger où leur extrême souplesse permet de tendre la ligne convenablement avec de petits plombs (à partir de 30g).

Note : Il existe de rares modèles de buscles puissants qui n'ont pas rencontré un franc succès sur le marché. Dommage car j’aime beaucoup cela (voir ici le test de la Teklon Surf One).

Télescopique ou emmanchement ?

Les cannes télescopiques

Les cannes télescopiques ont pour principal avantage d'être très pratiques. Rapidement pliées et dépliées, elles sont aussi moins encombrantes que les modèles à emmanchement.

On trouve beaucoup de modèles télescopiques en entrée et milieu de gamme, la grande majorité étant prévue pour le surf léger ou le surf mi-lourd. A la fois pratiques et économiques, ce genre de canne est très utilisé par les pêcheurs occasionnels ou les pêcheurs en digue. Il est moins fréquent de voir les pêcheurs en plage utiliser des télescopiques car elles peuvent manquer de puissance pour envoyer les montages à grande distance. Il existe quelques très bons modèles de cannes télescopiques pour le surf lourd mais il sont rares et restent moins toniques que les cannes en 2 ou 3 sections.

Le plus grand inconvénient des cannes télescopiques est que sur certains modèles les brins se coincent fréquemment sous l'effet de la chaleur et de l'humidité. La canne devient alors difficile à plier et vous risquez de la casser en insistant (surtout au niveau du scion). Le remplacement d'un brin cassé est particulièrement compliqué sur une canne télescopique car il faudra démonter tous les anneaux supérieures pour changer le brin.

Les cannes à emmanchement

Dans le monde du surfcasting, les cannes à emmanchement règnent en maître.
La conception par emmanchement permet de limiter le nombre de sections et donc de préserver la nervosité du blank. Les fabricants peuvent plus facilement obtenir des cannes d'actions rapides avec la conception par emmanchement qu'avec la conception télescopique.

Le format en 3 brins est le plus répandu car il offre un très bon compromis entre performance et encombrement du matériel une fois plié. Le format en 2 brins est celui qui offre la meilleure progressivité mais rend les cannes très encombrantes. C'est le standard des carpistes et des pêcheurs anglais. Enfin les cannes de voyage en 5 ou 6 brins sont des particularités qui n'intéresseront que les baroudeurs.

Il existe trois types d'emmanchement :

  • L'emmanchement droit
  • L'emmanchement inversé
  • L'emmanchement par spigot

Sur l'emmanchement droit, le brin supérieur est mâle et le brin inférieur est femelle. Le talon est donc un brin femelle dans lequel vient s'insérer le brin suivant.
L'emmanchement droit est le plus courant sur les cannes 3 brins de surfcasting lourd et mi-lourd. Il a l'avantage d'être simple à réaliser et robuste mais pénalise la progressivité du blank.

Comme son nom l'indique, l'emmanchement inversé est fait dans l'autre sens. Ici le brin mâle est le brin inférieur. On obtient ainsi une canne à la géométrie plus régulière car l'emmanchement ne cause pas de diminution brutale du diamètre. La progressivité du blank est ainsi beaucoup mieux respectée. L'emmanchement inversé est rarement utilisé en surfcasting lourd. On le trouve principalement sur des cannes légères où le choix de l'emmanchement inversé permet de proposer des modèles aux blanks très fins.

L'emmanchement par spigot est le plus technique des trois. Le spigot est une pièce cylindrique qui sert de jonction entre deux brins, généralement issus d'un seul blank découpé. Inséré et collé dans l'un des brins, le spigot est ensuite travaillé (poncé) pour s'insérer parfaitement dans le brin suivant.
Le but recherché ici est de conserver au maximum la progressivité du blank. L'inconvénient du spigot est qu'il crée malgré tout un point dur (ou "plat" comme le disent les anglais) que l'on perçoit très nettement sur des brins de petits diamètres. Pour limiter ce phénomène, les cannes sur spigots sont habituellement conçues avec le minimum de brins possible (2 brins, rarement plus).

Caractéristiques et conception des cannes de surfcasting

Les anneaux

La qualité des anneaux est un point important de la sélection d'une canne car c'est l'élément qui est en contact avec la ligne. Par méconnaissance, les pêcheurs négligent souvent ce paramètre lors de leur achat.

La répartition des anneaux, leur type et leur nombre ont une influence sur l'action de la canne, sur son poids et sur son équilibre. Déplacer les anneaux et/ou changer de modèle modifie le comportement du blank.

Enfin, la taille et la disposition des anneaux ont une conséquence sur la circulation du fil. Il est intéressant de comprendre comment le fil va évoluer dans les anneaux en fonction des lignes que l'on va utiliser pour savoir à quoi s'attendre.

Caractéristiques et conception des cannes de surfcasting

Les marques

Le japonais Fuji est le numéro 1 des fabricants d'anneaux depuis des décennies. Les produits Fuji sont parmi les plus chers du marché mais également parmi les mieux finis.

Viennent ensuite des fabricants comme Alps ou Pacific Bay (PacBay) qui proposent aussi des anneaux de très bonne qualité mais que l'on trouve très rarement sur les cannes de surf.

Shimano propose sa propre gamme d'anneaux sur certaines de ses cannes. Ce sont des anneaux de bonne qualité mais le fabricant a quand même choisi Fuji pour ses cannes haut de gamme.

Pour finir, les anneaux chinois ferment la marche avec des marques comme SeaGuide. La gamme de SeaGuide est vaste et contient aussi des modèles de qualité convenable mais les fabricants font plus souvent confiance à Fuji pour leur haut de gamme et montent des anneaux SeaGuide sur leurs cannes les moins chères.

Modèles d'armatures

L'armature est la structure métallique fixée sur le blank qui porte la bague. C'est en quelque sorte comparable à la monture qui porte les verres sur une paire de lunettes.

En surfcasting ou peut trouver des anneaux mono-pattes sur les cannes de surf léger mais d'une manière générale les modèles tri-pattes sont les plus utilisés car plus solidement fixés au blank.

Il existe différentes formes d'armature. Les cannes de surfcasting sont surtout construites avec des anneaux aux armatures de type "Low Rider" et "K". On trouve également quelque cannes équipées d'anneaux "MN" et de nouveaux modèles équipés d'anneaux RV.

Anneaux MN

Les armatures MN sont un peu plus anciennes et moins chère que les deux autres mais toujours très efficaces. On les trouve principalement sur des cannes d'entrée à milieu de gamme, sur des cannes de puissance moyenne et sur des cannes non conçues pour supporter les lignes en tresse.

Anneaux Low Rider (LC)

Les modèles Low Rider on été introduits au début des années 2000 dans le but de corriger les principaux soucis causés par les tresses.

Les tresses étant très souples, deux problèmes majeurs se sont présentés avec les anneaux de génération précédente :

  1. l'oscillation de la tresse entre en collision avec le blank, causant une perte d’énergie au lancer
  2. la formation occasionnelle de boucles autour des anneaux, bien plus problématique encore

La solution apportée par Fuji avec le Low Rider consiste à surélever les pattes pour réduire les chocs contre le blank, réduire le diamètre des bagues pour contrôler l'oscillation de la ligne (étouffer l'ondulation), et une forme particulière des pattes (allongées et en biais) pour éliminer les boucles. Voici une vidéo intéressante à ce sujet (elle est en japonais mais les images parlent d'elles-même).

Les cannes montées en armatures Low Rider (LC) présentent donc des anneaux de départ étroits. Si ce principe est efficace sur des lignes très souples comme les tresses, le faible diamètre de l'anneau peut causer quelques soucis avec les gros nylons (plus raides), raison pour laquelle les anneaux LC n'ont pas rencontré un franc succès sur les cannes à carpe par exemple.

Note : on recommande les LC pour des lignes n’excédant pas 25/100 (et j'ai même envie de dire 20/100). L'usage de nylons plus épais reste bien entendu possible mais vous pouvez constater lors du lancer un phénomène d'engorgement du fil   au niveau du premier anneau   qui va engendrer des collisions contre le blank et les pattes de l'anneau. La ligne est freinée et la distance de lancer est pénalisée.

Anneaux K (KW)

Les anneaux K sont des modèles modernes qui sont devenus le standard aujourd'hui. Ils ont été conçus par Fuji dans un effort de concilier l'usage des tresses et du nylon (le Low Rider ayant montré ses limites sur les nylons raides).

Les armatures bi-pattes (appelées KW) ressemblent un peu aux modèles MN si ce n'est que la bague est inclinée pour démêler automatiquement les boucles qui peuvent se produire lorsqu'on lance de la tresse. Le principe est très bien expliqué dans cette vidéo.

Note : attention à la taille de l'anneau d'entrée car si celui-ci n'est pas assez large alors des boucles peuvent se former avec les nylons. C'est assez rare mais cela arrive, j'ai parfois ce problème avec une de mes cannes.

Anneaux RV (Reverse Guide)

Les anneaux RV sont la dernière génération d'anneaux Fuji. Ils représentent une évolution des anneaux K (bien que ce ne soit pas flagrant au premier coup d’œil). La différence provient du fait qu'ils sont montés à l'envers.

Tout comme les anneaux K, la bague est inclinée vers le scion mais le reste de l'armature est retournée de sorte que la double patte est montée en direction du scion (l'inverse d'un anneau K donc).

Note : cette façon de monter les anneaux était déjà connue des anneaux Low Rider où il est fréquent de retourner le premier anneau (le plus proche du talon) pour éviter que les spires de fil ne s'emmêlent dans les doubles pattes en sortie de moulinet.

Les anneaux RV sont finalement une sorte de compromis entre les anneaux Low Rider et les anneaux K dont le but est d'améliorer le guidage des spires de fil en sortie de moulinet avec le moins de frottement possible.

Notez que Fuji a conçu les anneaux RV pour recevoir la ligne en sortie de moulinet. Il s'agit donc du premier voire des deux premiers anneaux de la canne en partant du talon. Le reste de la canne est en principe montée avec des anneaux K. Certaines marques ont toutefois créé des modèles entièrement RV et LRV (LRV est un modèle plus bas et plus court, conçu à l'origine pour les cannes de bait casting).

A la page RV du catalogue Fuji, figure la mention "Exclusively designed for stripping guide" ce qui signifie "exclusivement conçu pour servir de stripping guide" or le stripping guide est le plus gros anneau de la canne, au plus près du talon.

Matériaux des armatures

Les armatures des anneaux utilisés en Surfcasting sont généralement confectionnées en acier inoxydable ou en titane. Je laisse volontairement de côté les produits bas de gamme comme les anneaux en acier laqué ou chromé (qui n’ont rien à faire sur une canne de pêche en mer) ainsi que les anneaux en carbone (très rares).

Les anneaux inox sont les plus communs sur les cannes de surfcasting. Ceux-ci craignent peu la rouille mais un rinçage à l'eau douce est recommandé car même l’inox finit par s'oxyder s'il est exposé au sel en permanence.
Là encore on trouve des anneaux inox de bonne qualité comme ceux de Fuji réalisés en inox 316 (inox marine) et des anneaux chinois en inox 304 (inox alimentaire) qui s’oxydent au contact du sel.

Note : Si vous possédez des anneaux ressemblant à des low riders de forme ovale, alors rincez les biens car ce sont des SeaGuide Atlas en inox 304 (SS304 dans le catalogue Seaguide) qui ne sont pas conçus pour résister au sel.

Les armatures Titane sont les plus haut de gamme que vous puissiez trouver sur les cannes de surf. Le titane est beaucoup plus léger que l'acier et ne rouille absolument pas. Ces armatures sont de loin les meilleures mais aussi les plus chères.

La bague

La bague de l'anneau est la partie lisse intérieure où circule le fil.

On différencie plusieurs types de bagues en fonction des matériaux qui les composent. Ce sont des alliages complexes de métaux et de céramiques, d’ailleurs vous entendrez souvent parler de "céramique" pour désigner la bague.

Hard Ring, Fuji O Ring ou encore Hardloy : Entrée de gamme des fabricants, les anneaux en Alumine (oxyde d’aluminium) sont économiques. L'alumine n'est pas recommandé pour un usage régulier et intensif des tresses.

Alconite : Oxyde d’aluminium renforcé. Cette évolution de l'alumine est devenue le matériau le plus courant sur le marché des anneaux. Il s'agit d'un alliage de gamme intermédiaire qui propose une bonne finition à prix raisonnable. L'alconite est suffisamment résistant pour supporter l'usage de tresses. L'Alconite de Fuji représente à mon avis un bon compromis entre prix et performance sur le marché des cannes de surf en Méditerranée, toutefois on peut sentir le nylon gratter dans l’anneau de tête (c’est un peu désagréable). Malgré cela il est préférable d'opter pour un Alconite Fuji que pour un SiC chinois bas de gamme.

SIC : Carbure de Silicium, le sic véritable est un matériaux très lisse et résistant à la friction. C'est le premier matériau recommandé pour une utilisation intensive de tresses en raison de sa dureté, de sa surface très lisse (limite l’usure de la tresse) et son pouvoir de dissipation thermique (réduit l’échauffement de la tresse).
Attention, tous les SIC ne se valent pas ! Les SIC chinois sont de piètre qualité.

La Torzite est une nouvelle génération de céramique aux propriétés incroyables : légère comme une plume et incroyablement dure. La dissipation thermique est si bonne qu'il est possible de créer des bagues deux fois moins épaisses que le SIC. Associée à une armature titane, la Torzite donne un anneau d'une qualité exceptionnelle et à la légèreté inégalée à ce jour.

Disposition et taille des anneaux

D'une manière générale, on préférera les anneaux de grande taille pour pêcher avec des lignes de nylon de gros diamètres (30/100 et plus). Les anneaux larges favorisent le passage des spires de fil en sortie de moulinet car les nylons de gros diamètre présentent plus de mémoire que les fils fins et sont plus difficiles à redresser. A l'inverse, les lignes souples tirent un avantage d'un guidage plus contraignant qui va redresser la ligne plus rapidement.

La répartition et la taille des anneaux des cannes de surfcasting suivent majoritairement l'une ou l'autre des deux théories suivantes :

  • Disposition en cône (Cone of Flight)
  • Cône suivi d'un tunnel (Fuji N-G-C)

Il existe d'autres modèles de répartition que l'on ne rencontre quasiment pas sur le matériel de surfcasting de grande marque mais que peuvent adopter des artisans monteurs. Nous allons nous intéresser seulement à ces deux-ci car ce sont les plus courants.

Cone of Flight (COF)

La théorie du COF consiste à laisser le fil "voler" librement, le guider en douceur et l'amener à se redresser très progressivement. On peut d'ailleurs voir les spires de fil passer à travers les anneaux tout le long de la canne.

Les anneaux forment un cône large jusqu'à la pointe de la canne. La base du cône est un anneau de (très) grosse taille. Cet type de disposition est ancienne mais continue d'être utilisée aujourd'hui sur les cannes qui se destinent à des pêches en nylon de fort diamètre (la carpe notamment).

En effet, cette manière de guider la ligne convient biens aux nylons de gros diamètres dont la raideur et la mémoire les rendent plus difficiles à redresser que des lignes souples (tresse, nylon fin). En revanche, les tresses peuvent causer des boucles et taper dans le blank en raison de leur extrême souplesse.

Fuji N-G-C

Le New Guide Concept, introduit par Fuji en 1995, est composé d'un cône de réduction suivi d'un tunnel.

Cône de réduction : succession d'anneaux dont la taille réduit progressivement en forme de cône.
Tunnel
: succession de petits anneaux de même taille (ou presque) sur le scion menant à l'anneau de tête.

Le cône de réduction agit comme un entonnoir qui atténue les oscillations de la ligne pour parvenir à une circulation quasiment droite du fil dans le tunnel. La base du cône est généralement plus étroite que sur la disposition en COF, imposant un guidage plus directif de la ligne en sortie de moulinet.

La plupart des cannes modernes de surfcasting sont conçues sur ce principe (ou similaire) qui permet de :

  • contrôler plus rapidement les ondulations du fil afin de réduire les torsions et les boucles,
  • abaisser la taille des anneaux sur le scion pour diminuer leur poids
  • augmenter le nombre d'anneau pour d'améliorer le maintient de la ligne et accroître la puissance restituée par la canne.

Ce type de disposition est très efficace sur les lignes souples (nylons fins et tresses) mais convient moins aux nylons de gros diamètres, surtout si l'anneau d'entrée du cône de réduction (appelé "stripper") est particulièrement étroite comme sur les anneaux Low Rider.

Le choix de la taille des anneaux, leur nombre et leur disposition sur le blank est un calcul complexe. Les fabricants d'anneaux et de blanks fournissent des guides et des règles de calcul à destination des monteurs pour obtenir un bon compromis entre la répartition des forces le long du blank et le poids ajouté à celui-ci par les anneaux.

Note : Le K-R Concept est une évolution du N-G-C qui s'applique aux cannes de pêche au leurre (spinning et baitcasting). Certaines marques prétendent monter des cannes de surfcasting sur ce concept mais n'en respectent pas les principes. Elles appliquent en réalité le N-G-C. Je vous encourage à lire l'explication (en français) du K-R Concept de Fuji, l'article est très instructif. La vidéo du K-R Concept est aussi très intéressante.

Poids et empattement des anneaux

Au delà de leur diamètres et position sur le blank, deux caractéristiques des anneaux ont aussi un impact sur l’action de la canne :
  • Le poids des anneaux
  • Leur empattement (écartement des pattes)

Le poids des anneaux a une repercussion sur l'action de la canne. Plus les anneaux sont légers, plus le tonus du blank est préservé. A l’inverse, des anneaux lourds assouplissent le blank et pénalisent sa capacité à se redresser rapidement. Le poids des anneaux dépend des matériaux qui le composent. Sans surprise, plus on monte en gamme et plus l’anneau est léger.

L’empattement dépend du modèle d’armature et de la taille de l’anneau. Plus l’écart entre les pattes est élevé et plus le blank va se trouver rigidifié par l'anneau qui agit comme un renfort (il fait office de béquille en quelques sortes). L'influence de l'empattement fait débat, certains monteurs affirment que le poids de l'anneau a beaucoup plus d'importance et donc qu'un anneau mono-patte rendra le blank plus raide car il est plus léger que son équivalent bi/tri-patte.

Influence sur l'action de la canne

Lorsqu'un modèle de canne est décliné en anneaux LC et en anneaux KW, on constate que la version LC est un peu plus tonique que la version KW.

Sur la version LC : le second brin est rigidifié par les anneaux à grand empattement. L'action du blank est déplacée vers le scion. Le poids inférieur des anneaux LC en comparaison des anneaux KW limite l'assouplissement du blank et préserve son tonus.

Sur la version KW : le second brin est alourdi et assoupli, le point de flexion redescend sur le second brin. L'action du blank est alors adoucie.

Ce que cela donne avec la gamme Fuji

Pack d'anneaux Effet sur le blank
KW Inox Alconite et SIC Assouplissement
KW Titanium SIC Assouplissement réduit
KW Titanium Torzite Assouplissement minimum et allège la canne
Low Rider Inox Augmente potentiellement la raideur
Low Rider Titanium Augmente la raideur et allège la canne

Les packs d'anneaux KW Alconite et KW SIC sont les plus lourds, principalement à cause des modèles de gros diamètres dont le poids de la céramique et de la monture (inox) est important. Ils assouplissent significativement le blank.

Viennent ensuite les anneaux KW Titanium SIC, 30 à 35% plus légers que les précédents. Le gain de poids permet de réduire l'impact des anneaux sur l'action. L'assouplissement de la canne est réduit et l'équilibre est amélioré.

Les anneaux Torzite sont les plus légers de la gamme Fuji. Leur céramique ultra légère et leur monture en titane permettent de respecter au mieux l'action et l'équilibre du blank.

Les anneaux Low Rider sont ceux qui présentent le plus fort empattement parmi tous ceux employés en Surfcasting. Le poids d'un pack d'anneau Low Rider est aussi plus faible qu'un pack d'anneau KW à matériaux équivalents (les bagues des anneaux du cône de réduction sont beaucoup plus petites sur les Low Rider). Les Low Rider ont ainsi tendance à rigidifier les cannes, essentiellement sur le second brin qui porte les deux plus gros anneaux.

Le porte moulinet

Le porte moulinet est un peu secondaire dans le choix d'une canne mais il est possible qu'un modèle vous paraisse plus confortable qu'un autre, donc faites-y attention.

Les modèles à vis sont les plus répandus. Pratiques et économiques, ils offrent un très bon maintient du moulinet et une excellente prise en main. Prenez soin de nettoyer le pas de vis de temps en temps pour éviter que le sel et le sable ne viennent bloquer la bague. Ne forcez pas sur la bague en plastique car si elle vient à se fendre, votre port moulinet sera fichu et le changer sera particulièrement pénible et coûteux.

Les modèles à crémaillère sont mes favoris car ils sont plus fins et permettent d'avoir la main directement sur le blank. Il faut par contre choisir des modèles de bonne qualité comme ceux de chez Fuji, sinon le maintient du moulinet peut en pâtir. Ce type de porte moulinet reste encore assez rare sur les cannes de surf européennes.

Poids et équilibre

Comme nous l'avons évoqué un peu plus haut, le poids d'une canne dépend des matériaux qui la composent et de ses habillages (anneaux, porte moulinet, ligatures, vernis et peintures, bagues de renfort,...). Plus la canne est légère, plus son maniement est agréable et facile (ou devrait l'être).

Plus encore que le poids total du matériel, son équilibre est un critère très important que personne ne devrait négliger.

Lorsque l'équilibre est bon, la canne bascule facilement au lancer et ne tire pas sur le bras lorsque vous la tenez à l'horizontal.

Si le moulinet est trop léger pour la canne, vous aurez la sensation que la canne pèse sur le bras et vous devrez compenser en jouant des muscles.

Si le moulinet est trop lourd pour la canne, vous devrez faire preuve de force pour bloquer correctement votre geste lors du lancer afin de compenser l'inertie du moulinet. Il y a de grande chance que le déséquilibre du matériel entraîne des lancers déviés, parfois à gauche et parfois à droite selon votre capacité à résister à l'élan du matériel.

L'erreur classique est de choisir sa canne et son moulinet indépendamment l'un de l'autre. De ce fait, vous pouvez acquérir une canne formidable et un moulinet fantastique qui ne sont malheureusement pas fait pour cohabiter (ce cas est de plus en plus rare mais peut se produire).

J'ai fait cette mauvaise expérience il y a quelques années en achetant sur internet d'excellents moulinet (Shimano Power Aero XTA) sans les avoir eu en main auparavant. Au final, ces moulinets se sont montrés beaucoup trop lourds pour mes cannes de l'époque.

En bref, essayez de choisir une canne qui s'accorde bien avec votre moulinet ou inversement selon l'ordre dans lequel vous vous équipez.

Une canne chère est-elle meilleure ?

Plus on monte en gamme et plus le matériel est technique. Plus il est technique et plus il coûte cher, c’est une évidence.

On a naturellement tendance à penser qu'un matériel plus cher est de plus grande qualité et qu'il offrira un plus haut niveau de performance ou de confort. Et pourtant, la canne la plus chère n'est pas forcément la meilleure pour vous ni la mieux adaptée à l'usage que vous en ferez.

Tout le monde sait qu'il ne suffit pas d'utiliser la raquette d'un grand champion pour gagner le tournoi de Roland Garros. C'est la même chose pour les cannes ! Selon votre niveau, votre manière de lancer et vos préférences, il se peut qu'une canne très haut de gamme ne vous apporte rien de plus qu'une canne de gamme intermédiaire.

Anecdote : En 2011 j'ai pu acheter à bon prix une canne très haut de gamme qui me faisait rêver. J'ai évidemment sauté sur l'occasion sans même avoir essayé le matériel (alors que j'en avais la possibilité). Malheureusement, cette canne s'est révélée être bien trop technique pour moi à cette époque. Trop puissante, trop raide et lourde, l'utiliser toute une soirée me causait des douleurs au dos et aux bras. Je me suis acharné en vain pendant deux ans. Écœuré, j'ai fini par la revendre à prix bradé pour racheter des cannes plus simples qui me donnaient de meilleurs résultats.

Entendons nous bien : je ne dis pas que le matériel haut de gamme n'a pas d'intérêt, bien au contraire, mais il vous faudra un niveau technique avancé pour l'apprécier à sa juste valeur et l'utiliser à ses pleines capacités. Au-delà des options de confort comme la légèreté, se trouvent des caractéristiques de performance au lancer (puissance utile et nervosité) qui demandent une bonne gestuelle pour parvenir à en profiter.

Conclusion

Savoir comment une canne est construite n'est pas nécessaire pour pouvoir l'utiliser mais cela peut vous aider à mieux la comprendre (voire peut-être même à deviner son comportement avant de l'essayer). On a souvent tendance à croire que les propriétés essentielles de la canne proviennent de son blank en oubliant l'incidence des anneaux. Pourtant, déplacer les anneaux d'une canne ou les remplacer par d'autres modèles change indéniablement son comportement (son action).

Pour choisir une canne il est important de bien définir l'usage que vous en ferez pour vous orienter vers un modèle adapté en puissance, action et taille des anneaux. Aucune canne ne pourra jamais couvrir tous les cas d'usage possibles à la fois, il faut bien en être conscient. Lorsque la canne excelle dans un domaine alors elle est souvent à la traine dans d'autres.

Exemple : une canne puissante capable de lancer 170g à 200g de plomb avec aisance est difficilement sensible, légère et résonnante. Elle excelle en puissance, mais pas dans la finesse ni dans le confort de pêche.

Vouloir une canne polyvalente impose d'accepter des compromis pour obtenir un modèle moyen sur tous les plans.

Pour vous donner satisfaction, le matériel doit être en accord avec votre vision de la pêche et vos ambitions. Ainsi, un matériel simple vous suffira largement si vous débutez ou si la pêche est pour vous une distraction quelconque. En revanche, si vous pratiquez la pêche comme un sport alors vous allez rapidement vous orienter vers du matériel sophistiqué pour vous accompagner dans votre progression.

Essayez autant que possible le matériel avant de l'acheter. Demandez par exemple à vos amis de tester leur matériel ou bien participez aux journées d'exhibition organisées par les marques et les magasins. Acheter une canne à l'aveugle représente un risque de sur-investir ou d'être déçu du matériel, quand ce n'est pas les deux en même temps.

J'espère que cet article vous aura appris quelques petites choses intéressantes au sujet des cannes et des anneaux. Nous aborderons un peu plus en détail la question du choix du matériel dans un prochain article.

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Ahmed 30/06/2020 11:21

très aimable à vous jeremie, merci encore pour vos conseils.

Ahmed 29/06/2020 16:05

Salut jeremie, une fois je vous ai demander l avis sur la canne fishing ferrari et suite à vos précieux conseils je l ai revendu est opter pour 2 Cannes de 4m20 La Daiwa Emblem 100 à 225 de 445 gr Hybride et une autre Daiwa Crosscast x de 100 à 200 tubulaire quel est votre avis est merci bcps, amicalement d'Alger.

Jérémie 02/07/2020 23:58

Tu peux lancer du 150g avec, mais tu vas sentir que la canne est moins performante qu’en 130g.
L’Emblem est assez comparable à mes Orata TRTsi ce n’est que L’Orata à des anneaux SIC Titane et se montre un petit peu plus sensible.
C’est le genre de cannes avec lesquelles je suis plus à l’aise en 110g qu’en 130g.

Je parle de canne puisante quand elle est capable de lancer véritablement du plomb de 175g ou plus dans de bonnes conditions.
C’est une autre catégorie de matériel auquel je commence vraiment à prendre goût.

J’adore le porte moulinet à crémaillère Fuji NS7. On aime ou on aime pas, moi j’adore ça.
D’ailleurs beaucoup de mes cannes sont montées en NS7.

Skandar 02/07/2020 19:56

Bonjour Jérémie
Pour la daiwa emblem quand vous dites qu'elle n'est pas très puissante quel est sa limite de plomb.
J'ai vu que des pêcheur espagnoles l'on déjà testé avec du 125 et 130 en OTG et à priori elle supporte bien.
Je possede déjà 2 depuis peu avec quelques poissons à leurs actives dans une dorade de 40 cm mais en terme de lancer j'hésite encore a exploité tout leurs potentiel par peur de faire une baitise :).
Leur faiblesse est les anneaux LR concept O et vous pensez quoi du PM LS 7 qui les équipes ( d'habitude c du NS 7 que l'on met d'ailleurs il équipe la canne liberty qui est vendue moins chère).

Jérémie 29/06/2020 22:24

L’Emblem est une canne fine et bien finie, bien adaptée à la pêche des sparidés comme les Sars, les Marbrés et les Daurades.
Ce n’est pas très puissant, le plomb idéal se situe entre 100 et 120g. En revanche c’est léger et très agréable en main.
La déclinaison hybride est vraiment intéressante.

La Crosscast est un modèle d’entrée de gamme que je n’ai jamais eu en main. Je ne peux pas m’exprimer à son sujet.

MedClub 01/06/2020 16:35

Merci Jérémie pour ton article,j'ai apprécie beaucoup l'effort pour mettre en valeur toutes ces détailles.Ma question c'est que je participe souvent aux compétitions de la pêche a la ligne et en même temps pour plaisir.Pourrais-tu m'aider pour choisir une canne qui fait l'affaire(surf lourd et léger) Sachant comme budget je ne dépasse pas le prix de la saiko A10 yuki.Merci bien.

Jérémie 01/06/2020 17:43

La Saiko A10 est une très belle canne que je te recommande. C’est très agréable au lancer comme en action de pêche.

La Yuki Aston One est vraiment sympa aussi. Très fine, idéale avec des plombs de 100-120g mais elle peut supporter plus.

Dans la même gamme de prix tu as la Daiwa Prime Caster 3.

En occasion tu trouveras du matériel plus haut en gamme pour 250-300€ comme des Colmic 07F1 ou bien des Yuki Maseraty.

Tous ces modèles sont des cannes de surf lourd pour pêcher en 100g minimum. Pêcher plus léger est possible mais tu auras du mal à tendre la ligne correctement sans tracter le plomb.

ahmed 15/02/2020 00:01

bonjour d alger la blanche,svp quel est votre avis sur la canne surfcasting fishing ferrari hypercast 4,20m 100 200 gr du fabricant linea effe et merci d avance.

Jérémie 15/02/2020 00:54

Lineaeffe est une marque très peu distribuée sur le marché du surfcasting. En France j’en ai jamais vu. En Espagne quelques rare boutiques en vendent un peu.

Leur catalogue donne très peu d’information, tout comme les sites italiens.
Il est difficile de se faire une idée avec aussi peu de détails.

Si je devais choisir sans pouvoir toucher le matériel alors je me tournerai vers un modèle au même prix d’une marque connue comme Daiwa, Sunset, Vercelli ou même Decathlon qui vient de sortir une nouvelle série de canne très bien construite.

Kevin 16/12/2019 20:07

Merci pour ton article je dois acheter ma prochaine canne ces prochains jours et je vais être sincère je me suis régalé tout ça m'a fait comprendre quel genre de canne il me faut merci encore de partager ta passion ????????

ahmed 15/02/2020 01:48

tres aimable a vous,elle est presente sur 3 sites francais dont NOOTICA ,merci encore.

Jérémie 17/12/2019 03:13

Tu vas vite devenir accroc :)

Zak 24/09/2018 16:40

Bonjour Jeremie. Je te demande toujours des conseils quand je veux acheter du matos. Cette fois je veux acheter un canne. Un ami ma conseille "enygma centinel". Mon besoin c'est les longues distances (100-150). En plus jai un ultegra, quest ce que tu pense de ce melange?

Jérémie 25/09/2018 13:59

Oui, certains d'entre eux m'ont déjà contacté :)

zak 25/09/2018 13:35

D'accord, maintenant je vois de quoi tu parle. Merci beacoup pour tes conseils!!
N.B il ya pas mal de pecheurs marocains qui connaissent ton blog!

Jérémie 25/09/2018 10:09

La puissance maximum de la canne sera de 200, 225 ou 250g et non 300g comme la Centinel.
Si c’est ton premier équipement en canne de surfcasting à proprement parler, alors privilégie un modèle semi-parabolique de puissance 100-200g ou 100-225g. Ce sera plus facile à lancer et elle t’aidera à progresser.

zak 25/09/2018 09:28

comment je vais reconnaitre un modele moins puissant.

Jérémie 24/09/2018 22:30

Je ne connais pas la Centinel mais je vois que c’est un modèle 100-300 à scion tubulaire. A première vue c’est une canne raide et puissante.
Charger une canne puissante demande une très bonne technique de lancer, faute de quoi tu n’obtiendras pas grand chose de convaincant et tu vas avoir mal au dos.
À ta place je partirai sur un modèle moins puissant et plus facile à charger qui sera plus confortable et te donnera de meilleurs résultats.

Dis-toi quand même que réussir à poser un appât à 150m nécessite d’optimiser le matériel (montages, fil du moulinet de faible diamètre) et pas mal d’entraînement au lancer. Il y a souvent une grosse différence entre la distance estimée et la distance réelle.

B 12/05/2018 15:20

Beaucoup d infos ! Super cool de ta part , un grand merci ;) !!

ken reina 31/07/2017 11:09

Pas de soucis Jérémie je te ferrai un c.r avec plaisir ;)

martin du 13 30/07/2017 15:37

Bonjour les pescadoux

Très bon article qui transpire l' expérience , pratiquant depuis tout petit , j' invite Ken a regarder et essayer les cannes Italcana dont je suis tombé amoureux dés le 1 er essai , dans les années 80 ...
marque que j 'ai adopté définitivement pour toutes les pêches Loup , dorades ,bonites ; dentis ...
Cette marque couvre tous les besoins spécifiques aux différentes pêches et techniques
Exemple , la clipper pour la dorade du bord ; le top !
Pour le surf mi lourd , l urania , la blak furi , ou l hexagon un peu chère c est vrai mais incomparable ! qui couvre toutes les variantes du surf ...
Pour la pêche en bateau , a la pierre la grasiosa est une merveille pour la dorade
la tuna short pour les dentis et pagres ...
je tiens a préciser que je suis pas un commercial de la marque , juste un passionné qui a connu deux époques distinctes avant et après ce matos incomparable !
Bien sur comme le précise Jérémie , c est la maîtrise de tous les paramètres qui déterminent le résultat final lors d ' une sortie , la météo , la lecture de la mer , les montages ...les appâts ...
A l' époque je plafonnais a 70 m en surf avec des marques classiques connues , lanceur plutôt puissant beaucoup de cannes ont explosé , quand je suis passé a Italcana je suis passé a 110 M sans me déboîter l épaule , et les résultats ont changé ...j' ai commencé a faire des "boucheries" de loups ...enfin !! et j ai jamais réussi a en casser une ...!! la distance en surf est importante les baïnes sont rarement a 50 m ..

Jérémie 31/07/2017 09:34

Envoi moi tes impressions quand tu les auras essayées. Tu pourrais même écrire un article.

ken reina 31/07/2017 08:32

Bonjour Martin j'ai vu ton message trop tard ! J'ai acheté finalement les Teklon team 450
pour 300 euros la paire neuve ce qui reste un excellent prix pour ce modèle de canne . Merci quand même pour ton renseignement !

Jérémie 30/07/2017 19:07

Italcanna a très bonne réputation mais reste une marque que l'on ne trouve pas partout. Saurais-tu nous dire ce que vaut le SAV de la marque ? (si tu as déjà eu à y faire appel).

ken reina 23/07/2017 00:00

Bonsoir et comme d'habitude super article bien détaillé !!!
Si tu avais le choix entre ces 2 modeles de cannes :
- Sunset aurica power 450
-Grauvell Teklon team 450

Tu pencherais de quel côté pour une utilisation mixte mer / océan ??

Jérémie 28/07/2017 22:16

J'ai 3 types de cannes pour ma part, ce qui prouve que je n'ai pas trouvé de modèle suffisamment polyvalent à mon goût :)
Un modèle pour la longue distance et la mer un peu formée, un autre plus sensible pour la pêche d'été et plus longue pour lancer de longs montages à 3 empiles, et un dernier modèle sensible et plus souple pour la pêche du mulet.

ken reina 28/07/2017 20:46

Bonsoir je te remercie pour tes infos . Si jamais tu as des avis sur cannes polyvalentes je suis prenneur :)

Jérémie 23/07/2017 05:21

Hello, je n'ai jamais eu la Teklon Team en main alors je vais avoir du mal à te conseiller.
La Aurica Power et la Mytica Power sont des évolutions de la Ocean Peak. Si ma mémoire est bonne il s'agit d'une canne à scion tubulaire à la fois légère et un peu raide assez polyvalente avec laquelle tu peux dé-grappiner assez facilement. Elle peut manquer un peu de sensibilité pour la Méditerranée mais devrait bien convenir à l'océan. Peut-être que la Teklon aussi te donnera satisfaction, il faudrait que tu les prennes en main en magasin pour faire ton choix.
Le SAV de Sunset est très bon et très rapide. Pour Grauvell, je ne sais pas.