Surfcasting Méditerranée

06/03/21 - Première de l'année

9 prises | Première session de la saison avec du poisson au rendez-vous mais trop peu d’appâts pour bien en profiter.

Note pour les lecteurs : Ce récit est publié avec plus deux ans de retard car je viens de retrouver les photos et les détails de la sortie dans une sauvegarde. Pour respecter la chronologie des sorties, la publication est volontairement antidatée.

Bonjour à tous,

Il est rare que je démarre ma saison de pêche en mars car c'est un mois qui m'a rarement réussi par le passé. D'une part l'eau est parfois encore très froide, d'autre part les crabes sont souvent présents en grand nombre enfin il est devenu très difficile (ou très cher) de se procurer des vers de sable à cet époque de l'année.

Pourtant, les mois de mars et avril peuvent réserver de belles surprises et permettre de réaliser de belles pêches lorsque les conditions climatiques sont favorables. Justement, les conditions me semblent belles et j'ai conservé des vers de sable dans mon vivier tout l'hiver. Je pars donc tenter une session de début de saison, sans la moindre prétention (je ne m'attends pas à un résultat extraordinaire).

J'arrive à la plage vers 8h45, il n'y a pas une seule autre voiture sur le parking et évidemment personne non plus sur le sable. Je m'installe tranquillement, monte deux cannes et cherche mes vers au fond du seau. Mais où sont-ils ? J'en ai trouvé 10 mais je ne trouve pas les autres.

Après avoir retourné entièrement le seau je suis obligé de me rendre à l'évidence : il n'y en a pas d'autre. J'étais persuadé qu'il m'en restait près d'une vingtaine.

Je vais devoir faire avec ce que j'ai. Pour faire durer un peu la partie de pêche, je coupe mes vers en deux afin d'obtenir les 20 appâts que je voulais.

A 9h20 mes lignes sont prêtes à pêcher. Je les lance, les installe sur mes piquets et m'installe dans ma chaise pour consulter l'évolution de la météo. Le ciel se couvre fortement, je veux savoir s'il s'agit d'une situation passagère ou si le temps va se dégrader.

9h20 - Mes cannes sont en action.

9h20 - Mes cannes sont en action.

9h30 : Absorbé par mon téléphone, je ne prête pas du tout attention à mes cannes et suis brutalement interpelé par le frein d'une bobine qui se met à hurler.

Je lève les yeux, vois ma canne de droite courbée mais elle se redresse subitement avant que je n'ai le temps de la saisir. Trop tard, je ferre dans le vide.

L'appât est dévoré sur le montage à perles flottantes. Je remplace le ver et relance. Moins de 10min plus tard, j'enregistre une nouvelle touche fulgurante et sans suite.

9h50 : Craignant que ces touches ne soient l’œuvre de bogues ou de chinchards, je retire les perles flottantes pour me concentrer sur la pêche de fond. J'espère seulement que les crabes ne sont pas sur le secteur.

En inspectant mon autre ligne (qui pêchait déjà au fond) je découvre mes empiles complètement emmêlées par le courant. Pour ne rien arranger, les rafales de vent bousculent mes cannes au point qu'il est devenu difficile de lire correctement les touches. L'affaire se complique donc encore d'un cran.

11h : Je cherche le poisson à toutes les distances possibles depuis plus d'une heure, rien n'y fait. Le courant a toutefois diminué et mes lignes peuvent à présent pêcher sans encombre.

11h10 : J'attrape mon premier poisson de la sortie, et donc de l'année 2021. C'est une petite dorade d'un peu plus de 24cm que je relâche.

11h10 - Premier poisson ! Une dorade de 24cm.11h10 - Premier poisson ! Une dorade de 24cm.11h10 - Premier poisson ! Une dorade de 24cm.

11h10 - Premier poisson ! Une dorade de 24cm.

11h30 : Je pique une dorade de 28cm. Enfin mon premier poisson après toutes ces galères !
 

11h30 - Dorade de 28cm.

11h30 - Dorade de 28cm.

11h45 : L'une de mes lignes se détend fortement, je récupère la bannière et ferre. Le poisson est au bout. C'est un beau marbré de 33cm très vigoureux.

11h45 - Joli marbré de 33cm.11h45 - Joli marbré de 33cm.

11h45 - Joli marbré de 33cm.

12h : J'attrape une petite dorade de 23cm. Elle repart à la mer immédiatement.

12h - Une petite dorade de 23cm remise à l'eau.12h - Une petite dorade de 23cm remise à l'eau.

12h - Une petite dorade de 23cm remise à l'eau.

12h20 : Grosse tape sans suite sur ma canne de gauche (la Teklon Competition). 10min plus tard, je ferre une dorade de 26cm sur cette même ligne.

12h45 : Un joli marbré de 32cm rejoint mon seau. J'aime beaucoup les marbrés, aussi bien pour l'action de pêche que pour leur chair.

12h55 : J'ajoute une dorade de 27cm à mon compteur de poissons. Finalement, cette session s'avère intéressante.

Ma compagne et ma fille me rejoignent sur la plage pour un petit pique-nique improvisé. Ma petite est aux anges, elle adore venir me voir à la pêche.

13h40 : Le vent est tombé et le ciel est à présent dégagé. Il commence à faire chaud sous le soleil. Je n'ai plus eu de touche depuis 45min et il ne me reste qu'un seul ver de sable. La fin de la partie de pêche approche à grand pas alors que la marée haute va se présenter. Si seulement j'avais eu ne serait-ce que 3 ou 4 vers de plus...

06/03/21 - Première de l'année06/03/21 - Première de l'année

14h30 : J'attrape un marbré de 30cm mais n'ai plus d'appât pour relancer ma ligne, c'est un peu dommage mais je reste bon joueur car ma session est déjà amplement satisfaisante.

14h50 : Je remonte mon dernier poisson de la session juste avant de ranger le matériel, c'est une petite dorade de 24cm qui reprend le chemin de la mer sur le champ.

14h50 - Une dorade de 24cm en guise de dernière prise. Relâchée elle aussi.

14h50 - Une dorade de 24cm en guise de dernière prise. Relâchée elle aussi.

Fin de la session car je suis à court d'appât.

Dans l'ensemble, le résultat de la session est honorable si l'on considère la température de l'eau (encore très froide) et le peu d'appât à ma disposition qui m'aura contraint à réduire mes bouchées ainsi que le nombre de ligne en action de pêche.

Il y avait assurément matière à faire mieux mais ce n'est pas grave. J'ai passé un bon moment au bord de l'eau avec ma fille et rentre avec un peu de poisson pour son plus grand plaisir.

06/03/21 - Première de l'année

Résultat final

9 prises dont trois jolis marbrés.

Prises Nb Tailles (cm)
Dorades 6 23, 2x24, 26, 27, 28
Marbrés 3 30, 32, 33
TOTAL 9  
Commenter cet article