1 Juin 2016
Certains d'entre vous m'ont demandé comment j'en étais venu à ouvrir ce blog alors, en guise de réponse, voici le contexte qui m'a poussé à le créer et continu de me motiver à l'animer.
Je suis de ceux qui aiment apprendre et transmettre en retour, d'autant plus lorsqu'un sujet éveille en moi un intérêt particulier. Ce blog a donc pour but premier de faire vivre ma passion aux lecteurs en partageant ouvertement toutes mes expériences : réussites, échecs et erreurs.
La pêche est une discipline où règne souvent le secret, les légendes, les rumeurs et les mensonges... Débuter dans de bonnes conditions peut s'avérer compliqué tant il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux.
En informant gratuitement les pêcheurs, sans intention mercantile, j'espère contribuer à faire évoluer la communauté vers davantage de partage et vers une pratique plus noble et moderne de la pêche.
Le premier objectif de ce blog est de combler (en partie) ce que je perçois comme un manque de contenu.
Lorsque j’ai voulu débuter le surfcasting par moi-même (faute de connaitre un pêcheur expérimenté pour m'initier), je me suis rapidement heurté à un manque d'information précise et suffisamment détaillée à mon goût.
Peu de sources francophones traitaient en profondeur de surfcasting moderne en Méditerranée. J'avais donc essentiellement le choix entre :
J'avais finalement pu trouver beaucoup de réponses à mes questions sur un forum qui a disparu en emportant son savoir. Sans grande surprise, d'autres débutants ou pêcheurs occasionnels se posent les mêmes questions, celles-ci refont très régulièrement surface sur les réseaux sociaux.
C'est de ce constat qu'est venue mon envie d’écrire pour les autres le contenu que j'aurais voulu avoir sous la main à mes débuts : des articles qui puissent enjamber le fossé (gigantesque) qui sépare la littérature spécialisée d'une part et les réseaux sociaux d'autre part.
Le deuxième objectif du blog est d'amener le lecteur à remettre en question ses acquis pour prendre du recul et mieux évoluer dans son approche de la pêche.
Depuis mes débuts dans la pêche en bord de mer, j'ai vu grandement évoluer les conditions de pêche et l'industrie du matériel alors qu'à l'inverse, beaucoup de pratiques et de croyances restent inchangées depuis plus de 50 ans. Elles se transmettent telles quelles, en décalage complet avec leur époque, comme si le monde entier avait évolué mais pas le milieu marin.
Ayant l'esprit scientifique et cartésien, il m'est impossible de croire aveuglément en quelque chose sous prétexte que "tout le monde le dit". Le fait qu’un grand nombre de personnes croient en la même chose ne suffit pas à prouver que celle-ci est vraie.
Beaucoup de croyances de pécheur sont aussi dépassées que la théorie de la terre plate. Elles ne reposent que sur des idées reçues, certainement plus faciles à admettre que de faire l'effort de se poser les bonnes questions. Pourtant, il suffit souvent d’un peu de logique et de quelques expériences simples pour rétablir la vérité et faire évoluer les pratiques.
Au travers de ce blog, j'exprime ma volonté de comprendre par la logique et l'expérimentation plutôt que de suivre les principes d'une croyance ou d'un slogan commercial qui défient la raison et la nature. Certains de mes articles peuvent donc demander un effort de réflexion de la part du lecteur, c'est volontaire.
La dernière source de motivation à animer ce blog est l'envie de tenir un journal de mes sorties pêche. En y inscrivant mes conditions de pêche, le déroulement des sorties et les captures, j'enregistre des données qui me permettent ensuite de comparer et analyser les résultats afin de projeter mes prochaines sorties.
Ce journal de pêche m'est destiné avant tout, mais je le partage en toute transparence, même les sorties les plus décevantes.